Tutoiement dans les mails professionnels

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Tutoiement dans les mails professionnels

Message par Boudi »

Comment vous réagissez-vous lorsqu'on se met à vous tutoyer dans les mails pro ?

Je suis en contact, exclusivement par mail, avec une cliente. Elle travaille à la compta d'un grand groupe, moi je suis compta fournisseur PME.

Je la relance souvent pour des factures impayées (c'est fou dans les grands groupes comme les factures se perdent :o: ).

Petit à petit les entêtes de ses mails sont passés de Monsieur à Alain. Ok bon, moi du coup je me suis à l'appeler par son prénom, logique non ?

Et là, paf, retour de congés, mois de septembre, elle est passée du vous au tu.

Et là je suis extrêmement gêné. Déjà dans ma vie de tous les jours j'ai un mal énorme avec le tu. Je vouvoie les gens. Quand on me demande de tutoyer j'ai un mal fou, je me force, après ça va, mais si je ne revois pas la personne pendant 3 mois je vais la re-vouvoyer automatiquement.

Et là du coup j'ai un mal fou pour lui répondre, à cette dame. En plus je suis fournisseur, elle est cliente, je sais pas trop comment lui répondre.

Je vais être obligé de la tutoyer malgré tout je pense. Si je continue de la vouvoyer elle risque de mal le prendre non ?

Vous trouvez pas ça gênant vous le tutoiement dans les mails pros entre clients / fournisseurs ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par DarthMath »

C'est un peu étonnant, c'est sûr ... je pense qu'il y a anguille sous roche ... :sourcil: :wink:
A mon avis, Nanette ne devrait pas tarder à intervenir avec vigueur !! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par DrFlump »

Très gênant en effet.

Je dois admettre que je ne suis pas un grand fan du tutoiement au boulot. J'aime bien garder des limites dans les relations dans l'entreprise. On évite une familiarité qui peut poser problème plus tard (ou pas d'ailleurs).
Mais si tu tiens au vouvoiement très franchement n'hésite pas... Vous n'avez pas gardé les cochons ensemble! Si cette dame le prend mal, tant pis pour elle! :pigepas:
Modifié en dernier par DrFlump le ven. sept. 14, 2018 12:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par griffon »

Comme Flump !

Il n'y a pas besoin de réciprocité , l'un qui vouvoie , l'autre qui tutoie ça passe tres bien ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par aheuc »

Comme les deux précedents, mieux vaut en effet garder le vouvoiement dans un cadre pro, à moins que tu souhaite vraiment devenir son pote IRL.
D'après ce que tu dit, il y a eu plusieurs contentieux avec elle concernant des gros retard de paiements. A mon avis je pense qu'elle essaie de jouer la familiarité dans le but de t'amadouer. C'est le truc classique avec les mauvais payeurs :wink:
Si tu continues à la vouvoyer et en même temps tu l'appelles par son prénom, et que tu gardes une très grande neutralité émotionnelle dans tes mails, je pense qu'il n'y a aucun risque qu'elle ne le prenne mal. :signal:


PS : C'est bizarre ton histoire de difficulté à tutoyer : Tu ne tutoie donc pas tes camarades tu parti ? :mrgreen:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par Boudi »

Donc en synthèse je ne suis pas le seul à être gêné, ça me rassure.

L'idée de la vouvoyer pendant qu'elle me tutoierait je ne peux pas l'accepter par contre, on doit être d'égal à égal, j'aurais l'impression d'être dominé.

Je m'en suis sorti en évitant de l'interpeler, j'ai juste écrit "j'en prends bonne note".

Aheuc, c'est pas des mauvais payeurs, c'est souvent que ça arrive avec les grosses entités. J'envoie une copie de facture pdf et c'est réglé en 10 jours. Tu rigoles mais dans le Parti j'avais un mal fou à tutoyer, surtout les Camarades plus âgés que moi.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par griffon »

Il parle de tutoiement dans les relations de travail ou dans les relations clients fournisseurs

Pour moi tutoyer était incompatible avec la ligne hiérarchique mais il s'est répondu à partir des années 2000 :sad:

Avant ma règle était la suivante , tutoiement d'office vis à vis de ceux du même grade

vouvoiement d'office pour ceux du dessus et du dessous , c'était plus clair !

Puis cela à évolué et je me suis habitué au fait que mes collègues (du dessus comme du dessous )

préfèrent utiliser le tutoiement , j'ai tres vite appris à répondre à mes "subordonnés" en tutoyant

pour mes chefs cela m'a pris plus longtemps (le vouvoiement protège )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par von Aasen »

Je trouve ça assez vieux jeu pour ma part. Dès qu'un tutoiement s'offre, pourquoi le refuser? Je ne le propose qu'aux personnes minimum un grade "en-dessous" dans la hiérarchie pro, et l'accepte toujours quand quelqu'un de "plus haut" me le propose. C'est moins rigide et je n'ai jamais vu quelqu'un en profiter pour demander des avantages ou un traitement spécial (ce serait d'ailleurs bizarre vu qu'au point où c'est répandu, c'est loin d'être un traitement de faveur, c'est juste normal). Si ça arrive quand même, je ne vois nulle obligation de suivre le jeu. Ce n'est pas parce qu'on se tutoie qu'il va y avoir une réduc' ou des heures supplémentaires gratuites. Le "tu" ne fait pas un ami.

Par contre il me semble que c'est en règle générale beaucoup plus "conservateur" en France, donc il faut prendre mon point de vue avec des pincettes. Quand on est pas sûr, le jeu habituel consiste à s'approcher à petit pas. Tu commences pas signer seulement avec ton prénom plutôt qu'avec le nom complet. Si la personne en face accepte la balle et te répond avec ton prénom, tu peux proposer un tutoiement. Dans ton cas Boudi c'était la méthode un peu plus brute, tu tutoies simplement sans demander. Ça je ne ferais pas, mais celà ne va pas me froisser pour autant. Au moins ta correspondante a respecté le "tatonnement" initial.

À noter qu'il y a des intermédiaires aussi. Je ne connais que les dénominations allemandes, mais il y a

- le "vouvoiement hambourgeois": "Roger, voudriez-vous bien me passer le sel?"
- le "tutoiement de caissière": "Mme Michu, tu nettoies le rayon légumes avant la pause?

Ce que j'éviterais à tout prix, c'est le tutoiement unilatéral. Une personne te tutoie, tu la vouvoies. Cela dénote pour moi une différence de hiérarchie massive, couplée à une volonté "d'écraser" l'autre et de bien lui mettre cette différence sous le nez.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par griffon »

von Aasen a écrit : ven. sept. 14, 2018 11:58 am
- le "vouvoiement hambourgeois": "Roger, voudriez-vous bien me passer le sel?"

Ce que j'éviterais à tout prix, c'est le tutoiement unilatéral. Une personne te tutoie, tu la vouvoies. Cela dénote pour moi une différence de hiérarchie massive, couplée à une volonté "d'écraser" l'autre et de bien lui mettre cette différence sous le nez.
Pas forcément à l'armée (la SNCF c'était un peu pareil à mes débuts ) tout le monde vouvoyait tout le monde et c'était mieux ainsi

pour moi c'était une marque de respect , l'inverse , un gradé qui tutoie son subordonné me paraissait un fort manque de respect !

Vouvoyer un supérieur c'est tout l'inverse de , pardonnez moi l'expression , "lui lécher le fion" , cela permet de marquer de la distance !

Sinon j'aime bien aussi le tutoiement républicain ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par jmlo »

Dans mon boulot j'ai l'occasion de parler avec un grand nombre de collègues par défaut je les vouvoient (sauf ceux que je connait bien ) et s'il me tutoie je passe directement au tutoiement. Effectivement c'est compliqué dans tout les cas de vouvoyer quelqu'un qui tutoie. Après ça dépends des boites dans certaines le tutoiement est répandu dans d'autre non. Peut-être que ta comptable a l'habitude de tutoyer ses collègues.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par von Aasen »

L'armée c'est encore plus particulier, mais disons que d'une manière générale les différences hiérarchiques ne sont plus aussi prononcées sur la forme qu'antan. Quand je pense aux universités pré-1968 ... ça n'a pas changé d'un jour à l'autre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par Dolfo »

A mon avis, cela dépend fortement de l'ambiance de l'entreprise: il y a des gens plus hauts placés que moi et plus bas placés avec qui le tutoiement se passe bien parce que les relations de travail sont bonnes, et d'autres avec qui le tutoiement fait terriblement hypocrite parce que relations mauvaises, notamment ceux qui sont sur les étagères au-dessus de ma tête.
Je vouvoie aussi des gens avec lesquels j'ai de très cordiales relations: cela ne nuit en rien.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par Emp_Palpatine »

Vouvoiement systématique de mes élèves quand j'étais devant une classe. :o:
Et appellation M. + patronyme pour les garçons, ou patronyme seul quand ils me gonflaient, Mlle/prénom pour une fille. A l'ancienne. :mrgreen:

J'étais souvent le plus populaire des profs, j'ai entendu des conversations d'étudiants de couloir et j'étais le seul à avoir "Monsieur" devant son nom. :mrgreen:

Maintenant, tutoiement entre collègues de boulot (mais je suis passé dans une TPE et tout le monde a le même âge), je tutoie souvent les étrangers du même âge ou plus jeune -à l'oral, c'est la norme dans le milieu, même si ça me plaît moyen-; vouvoyement systématique des français extérieurs à la boîte et au besoin, j'insiste sur le vous ou je le mets en gras dans les mails. Image

Je dois dire que ce qui me gonfle au plus au point en italien (et en Italie, d'ailleurs), c'est le tutoiement systématique. Je dois être le seul au nord de la Campagnie et des Marches à utiliser le "Lei" (voire le "Voi" :mrgreen: :lolmdr: :dialecte du sud: :mussolini: )

On n'a pas gardé les cochons ensemble et la disparition du formalisme est aussi une des choses expliquant le délitement de choses telles que la politesse, le civisme et autres comportements anti-sociaux fréquents.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par Coelio »

Je tutoie mes collaboratrices, et elles me tutoient aussi. J'ai été le collègue de plusieurs avant de devenir leur patron et j'aurais trouvé grotesque de les vouvoyer à nouveau 10 ans après. Du coup j'ai pris le parti de tutoyer tout le monde (je me voyais pas vouvoyer les nouvelles et tutoyer les anciennes). A part cela je tutoie assez peu. Je n'ai pas le tutoiement facile. Je ne tutoie pas mes clients, même quand je les connais depuis longtemps (sauf ceux qui sont aussi des amis hors boulot, évidemment), je tutoie quelques confrères que je connais bien.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Tutoiement dans les mails professionnels

Message par sylvain_pva »

un peu comme toi Coelio par contre plus les années passent et plus j'ai le tutoiement facile (sauf avec le président, mais c'est mon N+3...)

n'étant pas au contact direct de clients je n'ai pas trop de questions à me poser mais clairement je ne m'imagine absolument pas les tutoyer ! donc les rares fois où un client tombe sur mon numéro par erreur, c'est vouvoiement direct du coup.
le plus rigolo c'est quand je vais en rendez-vous en agence en tant que client, là j'insiste pour que le tutoiement soit de rigueur, entre collègues. Et les commerciaux ont toujours un peu de mal à s'y faire au début :chicos:
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »