Page 1 sur 4

Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:12 pm
par mad
Terminé l'époque où je me paluchais sur des destroyers stellaires, j'ai entamé il y a plus d'1 an la construction du Soleil royal version Heller : Complet (2300 piéces, l'un des plus gros trucs fait par Heller si on met de côté leur maquette du Victoria, réputé de meilleur qualité encore mais je ne pouvais me résoudre à construire un vaisseau anglais :lolmdr: ), assez facile (c'est du plastique, fini le travail du bois ) il donne au final une maquette assez belle (un gros bébé de 80cm de long) centré sur le Soleil Royal, vaisseau amiral de la flotte de Louis XIV entre 1669 et 1692, date fatidique où il termina sa carrière incendié lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_Royal_(1669)

Côté maquette ce fut un travail plutôt sympa, et globalement reposant - se baser sur des plans, même parfois un peu confus, et des morceaux prédécoupés est bien plus simple que de partir de zéro comme je l'avais fais la fois précédente.

Ça donne un beau trois-ponts de 104 canons, et dont le rendu plastique ne démérite nullement quand bien même on est loin de ses cousins en bois. L'échelle, au 1:100eme, permet de beaux détails
Image


La partie actuelle est le travail sur les derniers haubans, les ultimes drisses et autres cordages avant d'entamer la finition avec l'ajout des voiles.
Et comme on ne se refait pas, je n'ai bien entendu pas pu m’empêcher de rajouter quelques rubans de leds pour eclairer l'interieur du chateau arriére et illuminer quelques peu les ponts.

Image

A noter, et c'était ma grosse angoisse en lançant la construction, que j'ai récupéré la boite sur le bon coin : un gars l'avait acheté, ouvert la boite, commencé à sortir et mélanger les différentes grappes, abandonné avant même de commencer devant l'étendue du travail (les plans valent leur pesant de cacahuetes tellement ils sont ardus) perdu la boite et mis le tout dans un carton de magnétoscope, avant de laisser le tout prendre la poussière 20 ans dans un grenier où l'avait récupéré sa fille ... j'ai récupéré l'ensemble pour 40€ au lieu des 200 version inthebox, et la premiére inspection sur place m'avait laissé penser qu'il ne devait pas manquer de larges pièces... gros stress au bout de 6 mois quand, en entamant les superstructures, je n'ai pas retrouvé les pièces du mat de misaine ... qui s'étaient cachées sous le replis du carton :goutte:
Au final non seulement toutes les pièces étaient là, mais j'ai même retrouvé un ensemble n'ayant aucun rapport à base de licornes, une partie d'un autre navire à une autre échelle. Avec du recul, donc, une très bonne opération :D


Image

Le plus dur sur ce type de maquette, c'est aussi d'accepter certains détails qui tuent l'immersion, je pense ici à tout ce qui est drapeaux/ voiles, également en plastique. J'ai jeté le tout tant la qualité était médiocre et le résultat décevant (sans compter que le plastique avait jauni depuis le temps) Le plus dur a été de trouver une solution de rechange (je ne me vois pas me lancer dans la construction de drapeaux) et j'ai déniché un gars en République Tchèque qui s'est spécialisé dans l'accastillage pour maquettes. Outre les voiles (qui vont demander 2 mois de préparation avant que je les reçoive) j'ai pu dénicher les différents pavillons qui vont bien, enfin je crois ?


Image

J'avoue être sceptique sur les 2 angelots, je n'y connais rien en pavillons de la Royale ? Mais le résultat est vraiment bluffant... j'ai donc commandé les voiles dans la foulée (il va falloir que je sois patient) et j'ai doucement commencé à virer les canons en plastiques pour les remplacer par des modèles en laiton.

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:18 pm
par Reborn
Au final non seulement toutes les pièces étaient là, mais j'ai même retrouvé un ensemble n'ayant aucun rapport à base de licornes, une partie d'un autre navire à une autre échelle. Avec du recul, donc, une très bonne opération :D
Le secret de la Licorne. :shock:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:19 pm
par Lafrite
:shock: bel ouvrage, ça a de la gueule et l'histoire de la maquette en elle même vaut bien ses 20€. On attend la photo en plein soleil avec les voiles :ok: Note un bon fond vert où l'incruster ça peut le faire aussi :D

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:25 pm
par mad
J'attends les fameuses voiles pour avancer plus, mais je suis déjà bluffé par la qualité du tissu et des reproductions de blason de ce fan tchèque :ok:
Ah et la Licorne de l’aïeul du Capitaine Haddock ... j'admets que s'il y a encore une maquette que je voudrais faire, c'est bien celle là :peon:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:28 pm
par aheuc
:ok: Félicitation, super boulot. En plus le Soleil Royal, c'est un des produits phares de Heller, tu as fait une bonne affaire.
Je me rappelles que le marché de jouet de mon bled en avait un à la vente quand j'étais petit, dans les années 1977~79. Il le vendait 500 Francs, une fortune pour l'époque. Qu'est-ce qu'il me faisait réver ce bateau...

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:32 pm
par mad
Ado j'étais toujours attiré par les maquettes de bateaux sans jamais oser passer le pas et celle du Soleil Royal m'a aguiché pendant de longues années, mais le prix effectivement impressionnant et le travail nécessaire étaient de bons garde-fou.
Alors qu'à 40 balles, même un échec n'aurait pas été bien grave ... je ne remercierais jamais assez son ancien propriétaire et son poil dans la main :lolmdr:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:33 pm
par stratcom
mad a écrit :J'avoue être sceptique sur les 2 angelots, je n'y connais rien en pavillons de la Royale ?

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:33 pm
par Azerty
J'ai beau ne pas être un grand fan de la marine à voile, c'est absolument magnifique ! :shock: Je n'ose cependant imaginer le nombre d'heures consacrés à ce "petit" bijou... :goutte:
Bref, c'est une excellente opération marquetteting quoi... :o:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 8:41 pm
par mad
Quand on aime on ne compte pas :wink:
Top le lien Stratcom ! :ok: Ça confirme la qualité de la reproduction du blason ... :shock:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 9:07 pm
par jagermeister
Manque les canons laser. :o:

Chouette maquette, bravo Mad. :ok:



Ma seule et unique expérience dans ce domaine fût une reproduction du célèbre Spitfire. :plane: :yho:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : ven. avr. 20, 2018 9:58 pm
par griffon
Tu as un don ! :D :shock:


Tu devrais t'attaquer à cela !

https://youtu.be/RFa2QFxcpJU

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : mer. avr. 25, 2018 8:41 am
par Boudi
La seule maquette de ma vie je l'ai réalisée lors de ma pré-adolescence, lors de vacances d'été pluvieuses. Je m'y suis lancé la fleur au fusil, sans formation aucune, sans outil autre que des couteaux de cuisine et avec un tube de colle liquide incolore qu'on trouve dans les rayons d'écoliers.

Bien entendu le résultat fût désastreux, du plastique maculé de colle, mais j'étais bien incapable de m'en rendre compte et j'étais fier du résultat. :o:

L'engin était une maquette sans doute bas de gamme (j'espère pour la cagnotte de mes parents), un semi chenillé allemand doté d'un canon court avec de jolies croix noires et le palmier de l'Afrika Korps, livrée couleur sable, ça je m'en souviens comme si c'était hier.

Le pauvre la gueule qu'il avait, on aurait dit qu'il s'était pris un 25 pounder dans la tronche. :lol: je pense que quelque part dans mon cerveau au léninisme grandissant, je ne souhaitais déjà pas que cet engin putride puisse être en ordre de marche.

Je n'ai plus jamais fait de maquette depuis, même pas un T34. :o:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : mer. avr. 25, 2018 9:06 am
par mad
Ouf, la maquette du Titanic ... a ce niveau là on est dans l'exceptionnel (et l'unique, de fait)
the ship is 12 meters long, 4.5 meters wide and 3 meters high. Weighs 600 kilos, it's built to scale 1:30 and recreated in 3D the different areas of the ship
@Boudi : Je me dis que lorsqu'on est jeune, à part si l'on est né patient et talentueux de ses doigts (ce qui à mon sens arrive plus tard pour la plupart des enfants) ou que l'on est accompagné pas à pas par un connaisseur plus âgé, se lancer dans une maquette se solde quasi toujours par un amas boueux et collant de glue :lolmdr: (A quelques exceptions près, je ne généralise évidemment pas)
Il m'aura fallu 20 ans de patience supplémentaire pour que les essais deviennent enfin concluants et regardables :chicos:

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : jeu. mai 03, 2018 10:07 am
par Urial
pas mal ! :)

moi je fais du bateau mais en 1/1200e

Le titanic, mon fils la vu.. il veut qu'on le fasse :goutte: je suis moyen chaud j'avoue :P

Re: Maquette Soleil Royal

Posté : jeu. mai 03, 2018 12:02 pm
par jagermeister
Intéressant cette passion pour les désastres navals. :o: