une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par griffon »

D'après un sondage BVA un sondé sur 5 croit qu'il est plus dangereux de se faire vacciner contre la grippe que de l'attraper...

(sans doute parce que c'est un complot américano sioniste des laboratoires qui cherchent à se faire du pognon ....)


Ce phénomène est aussi stupide que dangereux et se répand a vitesse grand V au milieu de tout les néo obscurantismes actuel (anti americano sioniste bien entendu ..)




http://www.slate.fr/story/92067/anti-vaccins#xtor=RSS-2
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par Greyhunter »

Le problème de beaucoup de ceux qui y croient, c'est qu'ils versent de plus en plus dans un paradigme différent du nôtre, basé sur des informations propagées par des sites et des livres orientés anti-vaccination, qui sont le plus généralement d'une valeur scientifique plus que douteuse, accumulant les erreurs fondamentales, les généralisations abusives, voire les mensonges, etc...

Je suis quand même persuadé qu'au moins en Europe l'industrie pharmaceutique tient une part de responsabilité là-dedans, depuis la grippe A H1N1 où on avait communiqué de façon totalement abusée par rapport au danger réel qu'elle présentait. Bilan: des industriels aux poches bien remplies grâce aux stocks de vaccins vendus à prix d'or aux états, une campagne de vaccination largement rejetée par une population qui avait l'impression qu'on se foutait d'elle, et des anti-vaccins renforcés.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par griffon »

Greyhunter a écrit :Le problème de beaucoup de ceux qui y croient, c'est qu'ils versent de plus en plus dans un paradigme différent du nôtre, basé sur des informations propagées par des sites et des livres orientés anti-vaccination, qui sont le plus généralement d'une valeur scientifique plus que douteuse, accumulant les erreurs fondamentales, les généralisations abusives, voire les mensonges, etc...

Je suis quand même persuadé qu'au moins en Europe l'industrie pharmaceutique tient une part de responsabilité là-dedans, depuis la grippe A H1N1 où on avait communiqué de façon totalement abusée par rapport au danger réel qu'elle présentait. Bilan: des industriels aux poches bien remplies grâce aux stocks de vaccins vendus à prix d'or aux états, une campagne de vaccination largement rejetée par une population qui avait l'impression qu'on se foutait d'elle, et des anti-vaccins renforcés.

exactement :ok: , toutes proportions gardées bien évidement , le même phénomène que celui des radicaux islamistes ou du front national !

c'est les dérives de la génération Internet , réseaux sociaux et tutti quanti !

Finalement le bon vieux temps de la presse écrite , du courrier dans une enveloppe avec un timbre dessus ,des bibliothèques et des infos radiophoniques avait du bon ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par stratcom »

Le complotisme est concomitant au développement de la presse écrite (le célèbre complot judéo-maçonnique). Internet, cet immense café du commerce, n'a fait qu'amplifier le phénomène.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par stratcom »

Greyhunter a écrit :Le problème de beaucoup de ceux qui y croient, c'est qu'ils versent de plus en plus dans un paradigme différent du nôtre, basé sur des informations propagées par des sites et des livres orientés anti-vaccination, qui sont le plus généralement d'une valeur scientifique plus que douteuse, accumulant les erreurs fondamentales, les généralisations abusives, voire les mensonges, etc...
  • On est plus dans le domaine de la croyance que dans celui de la raison, ce qui rend tout débat inutile.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par Bébert »

D'un autre côté, il est démontré maintenant que les anti-vaccins sont en réalité manipulés par un groupe d'illuminati malthusiens liés à la trilatérale et à Israël :o:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par Leaz »

Griffon a écrit : Finalement le bon vieux temps de la presse écrite , du courrier dans une enveloppe avec un timbre dessus ,des bibliothèques et des infos radiophoniques avait du bon ! :?

Oui et non.

Fut un temps la presse écrite ne pouvait communiquer que via l'aval des autorités, alors certes on entendait pas les complotistes s'épandre dans les tribunes des journaux, mais la Pravda du régime n'était pas forcément meilleure soupe.

Moi je préfère largement notre époque de pluralité sans limite. Alors certes il va falloir un peu de temps pour que ceux qui étaient habitués à ne pas remettre en cause ce qu'ils lisent / entendent, s'habituent à questionner leur source; mais la plus grande lisibilité des opinions différentes ne peut qu'amplifier ce phénomène et participer a l'apprentissage de la masse.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par SeNTEnZa »

... et bien c'est le retour du Darwinisme, les idiots n'auront plus de descendance car elle aura été éliminée par des virus communs.

internet : connecting stupid people since 1995
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par buzz l'éclair »

Quand j'ai lus le premier message de Griffon et les réponses faites à ce propos, j'ai cru qu'il s'agissait d'une simple polémique sur les vertus et inconvénients de la vaccination contre la grippe.
Je m'étais dit que, hors les populations à risque (comme les personnes âgées), le choix de ne pas se faire vacciner contre cette affection saisonnière n'avait rien de dramatique et que certains pouvaient légitimement penser qu'il valait mieux ne pas se faire vacciner contre la grippe.
Mais non ! Le lien laissé par Griff concerne les vaccinations en général et je suis héberlué de lire que des parents pensent à ne pas faire vacciner leurs enfants en bas âge contre des affections très graves et mortifères pour les bambins ! :shock:
Je me demande ce qui passe dans la tête de ces parents : si leurs enfants décèdent de ces maladies dont ils auraient pu se prémunir par vaccination, diront-ils que c'est la faut à pas de chance, eux qui doivent sans doute la vie à ces vaccinations ?
L'irresponsabilité a décidément encore de beaux jours devant elle...
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par Boudi »

Le vaccin diffusé auprès du personnel hospitalier pour les protéger de l'hépatite C et qui aurait provoqué des scléroses en plaque a peut-être joué aussi. Mais de là à ne pas vacciner ses gosses contre la polio ou le tétanos...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: une facette dangereuse du retour à l'obscurantisme

Message par Greyhunter »

La dernière fois que j'en ai entendu parler (il y a quelques années), le lien entre ce vaccin et la SEP était toujours sujet à controverse, entre les (une?) études faisant le lien, une autre faisant le lien avec le vaccin venant d'une seule société, et celles n'en faisant aucun... Il faudrait que je me remette à jour là-dessus, je ne sais même plus si c'était une controverse internationale ou limitée à la France.

Ça illustre assez bien que ce genre de cas reste dans les mémoires grâce à une forte exposition médiatique, mais que si c'est ensuite prouvé comme étant sans lien réel, personne n'y fait attention.

Je pense que dans ce refus des vaccins, il y a également le confort apporté par la médecine moderne qui nous fait perdre conscience des risques terribles liés à certaines maladies il y a moins d'un siècle. Ça me fait penser aux femmes qui désirent accoucher à domicile sans assistance médicale, en oubliant que l'accouchement était (et est toujours dans beaucoup de régions) un moment à haut risque pour la mère et l'enfant, avec une mortalité qu'on a la chance d'avoir oublié.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Verrouillé

Retourner vers « Discussion Generale »