Nom de compte steam

Ici on parle de tout et de rien
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Nom de compte steam

Message par Greyhunter »

welk a écrit : Non ! Non ! Non !
Les licences on n'en veut pas !
Connexions, pièges à con !
Non ! Non ! Non !
Pas chez Steam ni battlefront !
Image
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Nom de compte steam

Message par Reborn »

Steam = Jeux récents pas chers tous les 6 mois
Matrix = Examen de la prostate gratuit à chaque achat

Merci, au revoir. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Nom de compte steam

Message par welk »

D'un autre côté, pigeon, ça peut être une vocation. Après tout il en faut bien quelques uns 8-)

Au fait : je n'avais pas vu l'image postée greyhunt, mon navigateur foire parfois. Très Neanderthalien, comme signature, tu t'es bien défini, on sent le gars qui fonctionne au 1° degré :ok:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Nom de compte steam

Message par Greyhunter »

Si tu l'as mal pris ce n'était pas mon intention d'être méchant, et cette image se voulait également être du second degré, surtout que ton message n'avait au final que peu de choses à voir avec la discussion d'origine de ce sujet. :signal:
Je t'invite à parcourir un peu le forum, en particulier les discussions générales dont je ne pense pas que tu sois coutumier, tu verras que ce genre de petites piques (écrites ou par image) sont (relativement) fréquentes et généralement considérées comme bon enfant.

(mais je trouve quand même rigolo que tu prennes au premier degré une réponse au second degré à ton message au second degré, surtout quand c'est une image tirée de The office, qui n'est pas précisément une série au premier degré) :chicos:

Bisou, je t'aime.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Nom de compte steam

Message par welk »

Non, les piques ne me gênent pas du tout si on se situe dans une logique "duel" de piques, ma foi pourquoi pas, c'est la règle du jeu et il faut l'accepter si on provoque quelqu'un dans ce genre de "duel". Mais celle-là, je ne me l'expliquais pas : je ne t'avais pas "attaqué" ni provoqué en quoi que ce soit à titre personnel, d'où mon étonnement devant ce type qu'on met à la porte d'une façon cavalière, genre : "Bon, ça va, casse-toi pauv'deb, on t'a assez vu".

Ceci dit, sur le fond, je comprends la logique de l'achat économique de jeux récents qui est défendue par certains, mais c'est un piège à très long terme dans lequel la communauté des joueurs-acheteurs risque de tomber : si l'évolution continue, le statut juridique des licences de jeux est ainsi fait (une licence est intéressante à lire attentivement, on voit se profiler l'évolution derrière le jargon juridique employé) qu'on finira , non plus par acheter nos jeux, mais simplement par acheter un droit d'usage du jeu, ce qui n'est pas la même chose (d'ailleurs, c'est déjà plus ou moins le cas, mais on a quand même un fichier application autonome. Or, le "taux de rotation" des jeux devient très rapide (beaucoup de jeux sortent, sont finalement assez vite démodés et peu joués, il se produit un effet de surf et on voit même des joueurs acheter compulsivement tout ce qui sort sans véritablement jouer beaucoup avec), ce qui fait que l'avenir sera peut-être celui-ci si on se laisse faire : Un studio sort un jeu, il le confie à une plateforme, et les joueurs s'inscrivent sur cette plateforme pour jouer le jeu dans le cadre d'un "cloud", pas plus : autrefois, nous achetions un CD, actuellement nous achetons le plus souvent un fichier numérique, et demain, nous en serons à acheter une simple inscription provisoire (donc à renouveler) sur un "cloud" de jeu. Et si le jeu plaît, tu peux compter sur les studios et les plateformes pour créer des inscriptions complémentaires ouvrant droit à telle ou telle série de scénario que l'inscription de base ne couvre pas, etc La notion de "jeu acheté" finira par disparaître, et nous n'y gagnerons rien de bon dans la durée, c'est cette évolution qui ne me plaît pas, elle conduit les joueurs au rôle de vache à lait à qui on fourgue n'importe quoi : nous finirons par payer pour avoir le droit d'accéder au jeu, et par payer encore et encore "au scénario". On en est actuellement à nous faire payer plusieurs fois le même moteur de jeu sous des habillages différents (*) (ce qui aurait été dénoncé à juste titre dans les années 95/98 par la communauté des joueurs, qui ne sont quand même pas idiots, viendra le temps où en plus, on nous fera payer les scénarios. Evidemment, ce ne sera pas à coup de 30 euros à chaque fois, mais si tu regardes bien, de 7/8 euros en 7/8 euros, on dépense bien plus qu'autrefois pour des produits similaires. Actuellement, lorsqu'un jeu sort, c'est avec un nombre de scénarios plutôt chiche, et le studio s'arrange pour nous faire raquer la suite. Quand on compare avec le nombre de scénarios qui étaient disponibles dans des jeux de base tels que Steel Panthers et Age of Rifles, l'évolution est édifiante.

Personnellement, je préfère la logique d'un War in the East qui annonce la couleur : un jeu cher, certes, mais au moins on achète du solide, un truc qui durera.

Et si j'ai pris un peu la mouche, c'est parce que c'est quand même un sujet sérieux, même s'il s'agit de jeu : nous ne devrions pas, nous joueurs, laisser notre hobby subir trop de dérives de ce genre, sinon on le paiera tôt ou tard par des produits à bas prix, vite conçus, vite sortis, vite joués, vite oubliés. Il y aura une inflation "éditoriale", une sorte de course au jackpot du jeu qui "accroche" là ou dix autre se cassent le nez. Et le pb des joueurs deviendra exactement celui des malades avec l'industrie pharmaceutique (maladies orphelines) : si tu as la veine d'aimer jouer un jeu qui plaît au plus grand nombre, coup de bol pour toi, ton jeu "durera" ; mais si par malheur tes goûts sont un poil différents du plus grand nombre, tu te retrouveras à jouer des jeux qui ne "marchent pas commercialement" (même si excellents), et tu les verras disparaître du Cloud où tu es inscrit pour manque de rentabilité, tu n'auras plus de réelle liberté de choix de tes jeux, ta seule liberté sera de quitter le cloud concerné et d'en chercher un autre, évidemment en repayant, et rebelote.

(*) C'est devenu une spécialité de certains studios, ce type de recyclage. Il leur arrive même de faire des propositions à tel ou tel programmeur pour voir si tel ou tel moteur ne pourrait pas "resservir" pour tel thème, en adaptant un peu. Mais AU joueur, on sert une toute autre soupe : "Oh, regardez notre notre nouveau jeu comme il est beau... Il y a derrière ça une réelle hypocrisie commerciale et un mépris du "consommateur" qui deviennent agaçants. Payer, et même cher, ça ne me dérange pas, je ne trouve pas que 40 ou 50 euros ce soit cher pour un wargame PC ; mais par contre, je veux de la qualité et quelque chose qui innove vraiment et qui dure : là au moins, les choses sont claires entre le consommateur et le "producteur". Et si on regarde bien, à coup de 7/8 euros par ci et par là pour des jeux qui ne sont même pas encore développés réellement (un comble...), on est vite aux 40/50 euros.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Nom de compte steam

Message par Greyhunter »

Tu tires quand même des plans sur la comète sur le mode « tous des pourris », pour le moment les seuls jeux PC qui répondent à une logique d’abonnement sont les jeux massivement multijoueurs, qui justement passent de plus en plus vers un modèle sans abonnement (mais avec des « micro-transactions »).

Si tu regardes plus attentivement la réalité du marché, tu verras que ce sont justement les jeux sans abonnement les plus joués comme Call of duty (Boudi connaît :o: ) qui répondent à une logique de jeux développé le plus rapidement possible (1 an entre chaque épisode depuis plusieurs années), avec un moteur graphique qui se contente de mettre de plus en plus d’effets de flou visuel et d’explosions pour cacher le fait qu’il n’évolue pas, et un modèle économique où le jeu est vendu 60€ que ce soit en boite ou en téléchargement, avec la sortie d’un pack de 4-5 malheureuses cartes tous les 3-4 mois pour 15€ pièce, jusqu’à l’épisode suivant l’année suivante. Reste à savoir si ce système de suites, suites suites et resuites va perdurer, Medal of Honor s'y est cassé les dents, Battlefield est sur la pente descendante, et je me demande quand Call of duty suivra (enfin) le même chemin.

A côté de ça, j’ai beaucoup plus de sympathie pour Steam qui permet à beaucoup de petits studios indépendants de publier leurs jeux sans devoir passer par un éditeur et en évitant les frais de production physique (donc avec un prix plus bas pour les joueurs sans que les développeurs en soient lésés pour autant), que pour Matrix qui fait payer ses jeux plein pot y compris lorsqu’ils ne sont qu’une vague remise à jour graphique ou de compatibilité de jeux sortis il y a 15-20 ans.

Enfin bref, comme je disais, ce n’est pas le sujet de ce topic à la base, et tes arguments ont déjà été exposés en long et en large depuis plusieurs années ici : viewtopic.php?f=45&t=9465
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: Nom de compte steam

Message par welk »

Je ne connaissais pas ce sujet, en fait je ne parcours généralement que le forum Wargames. Je vois que le sujet est polémique, je l'ignorais, je fréquente peu les threads à polémique.

Et non, je ne dis pas : "tous pourris"? Ni que Steam et Battlefront c'est le mal absolu, ils ont le droit d'exister dans un système libéral (tout comme les joueurs ont le droit de refuser leur système). Par ailleurs, je suis assez d'accord avec la remarque sur les (soit-disant) "refontes" de Matrix (mais là, c'est un autre domaine).

Quant à ma projection sur la dématérialisation accrue du lien "joueur/jeu" par l'effet "location d'usage/abonnement se substituant à l'achat", elle n'est pas du tout irréaliste, on y va tout droit : un système par abonnement, comme le souligne notre vénéré, vénérable et très respecté (mode fayot :mrgreen: ) Maître Lafrite, c'est le gros fantasme des distributeurs virtuels : une fois le client sous abonnement, l'essentiel est fait. Ceci dit, je ne dis pas non plus que ça se fera demain. Mais comme je compte bien être encore là pour jouer dans 30 ans...
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »