Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

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Amaris
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par Amaris »

welk a écrit :
Pour faire gagner du temps aux amateurs de statistiques :mrgreen: : il compte 259 caractères

Il est composé d'un unique mot (qui n'a aucun sens) suivi d'un chiffre
Est ce que le mot décrypté compte autant de caractères ? J'imagine que non comme pour un code correcteur (avec sans doute moins de redondance bien entendu !)

Pour un défi classique de cryptographie, il est de bon temps de fournir un texte ayant un sens. Cela permet une analyse fréquentielle par exemple comme technique de décodage. Surtout si tu fais cela pour savoir la 'solidité' de ton code.
welk
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

Le mot secret et le chiffre secret sont volontairement très courts, pour rendre le code plus vulnérable



Je crois qu'il y a un petit malentendu : tu me dis "fournir un texte ayant du sens" : je vous propose une situation encore plus facile : attaque sur texte clair choisi => c'est à dire que c'est vous qui, ici, pouvez me dire : Welk, traduis moi ceci dans ton code et publie le. je n'ai rien à proposer, c'est vous qui pouvez m'imposer tel ou tel texte.

Par exemple : Tu pourrais me dire : traduis avec ton chiffre un message contenant juste (*) le mot choux et publie-le ici (c'est toi qui choisis le texte, et tu as ensuite le texte à la fois en clair et en code). Je ne peux pas vous donner mieux, non ? Et c'est là, que vous pourrez faire vos analyses fréquentielles comme vous l'entendez, et ça devrait être facile puisque c'est vous qui aurez choisi les textes exactement comme vous l'entendez (sauf que vous ne pourrez pas car mon code est construit précisément pour bloquer toute attaque par analyse fréquentielle. Mais vous pouvez toujours tenter le coup si ça vous dit... :signal: )

Le fait que le mot secret n'ait pas de sens n'a aucune incidence sur la difficulté sémantique à le décrypter puisque vous pouvez me demander autant de message codés/clair que vous le voulez, et rédigés comme vous le voulez (faisant de 2 à 10 caractères = pour gagner du temps).

(*) quand je dis juste, cela signifie qu'il n'y aura dans le message que choux + les instructions de codage/décodage destinées à brouiller les pistes. Ce qui fait que le message codé est long ne tient pas forcément à la longueur du ou des mots, mais aussi aux instructions de codage/décodage destinées à brouiller le message, ne l'oubliez pas.

Imaginons que quelqu'un me demande : Publie un message contenant juste choux

Puis qu'il me demande : Publie un message contenant juste le mot chou

Il aura deux messages codés dont il sait pour chacun exactement ce qu'il signifie, avec leurs versions en clair. La seule différence entre les deux mots étant ici un x, il lui suffira de comparer les deux messages pour tenter de trouver une différence logique.

Votre situation d'analyste est donc la plus confortable qui se puisse concevoir.

Et tiens, je vais même aller plus loin : j'autorise les messages de test à une lettre unique.

Vous pouvez me demander de vous coder par exemple un message avec juste la lettre A : vous obtiendrez ainsi la traduction codée de la lettre A. Et vous avez le droit de faire pareil avec toutes les lettres et tous les chiffres. Que puis-je vous offrir de plus ? Mais là encore, je pense que mon code résistera quand même.
Amaris
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par Amaris »

A compris : désolé il fait plus de 40°C dans mon bureau actuellement et cela affecte ma compréhension. :o:
Bon je vais réfléchir à la phrase et je reviendrai. :ok:
welk
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

Pas de souçi. Et encore une fois, liberté totale pour vous dans la limite de 1 à 10 caractères (la limite ne vous rendra pas les choses plus difficile, au contraire. Et de mon côté, ça ira plus vite pour vous répondre)

N'hésitez pas du tout : vous pouvez me demander autant de messages que vous voulez, même si de sens absurde ou pas peu importe, du genre 33cacao, hdydrt456, hy37drate, lettre unique, chiffre unique, nombre à plusieurs chiffres, etc

Vous pouvez tripatouiller vos messages de test dans tous les sens, selon vos déductions : à chaque fois, je publierai votre message en clair avec sa forme codée par mon code (le message codé contiendra en plus naturellement les instructions de brouillage/décodage puisque aucun élément extérieur au message codé n'est nécessaire pour le comprendre si on connaît le mécanisme). Mais l'une des astuces du code est que la "boîte à outils" (les instructions de brouillage/décodage) est mélangée au message : c'est l'une des difficultés de compréhension (il y en a quelques autres cachées, simples mais bien tordues :mrgreen: )
Modifié en dernier par welk le jeu. juin 12, 2014 4:45 pm, modifié 2 fois.
welk
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

Une précision : le gagnant éventuel pourra demander à se faire offrir un wargame "classique" (carton) s'il préfère ces vieilles horreurs :mrgreen: aux superbes jeux PC
Amaris
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par Amaris »

Bon retour à la maison, par contre trop cramé pour m'y mettre de suite...
Ceci dit une 1 et phrase à coder : zeste et wagon. :siffle:
Bon je ne suis pas intéressé par la récompense :o: mais juste le défi ;)
Ceci dit il existe quantité de code incassable même si mathématiquement aucun code n'a été prouvé incassable - enfin à ma connaissance, j'ai quitté le milieu depuis plus de 10 ans.
Un exemple tout simple est celui de la langue artificielle, un peu comme le code 'Navarro' durant la 2ème GM.
jolou
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par jolou »

Traduit moi le mot Poltron s'il te plait :o:
La même Idéologie pour toute l'Humanité, le Poltronisme et son prophéte El Gran Poltron !
Vive le Poltronisme!

Vainqueur du Prix de la Queue-Plate de Sous-Prévôté
welk
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

Voici un message qui contient, outre les instructions habituelles de brouillage/décodage, uniquement la lettre A (ce message, une fois décodé, ne rendra aucun autre message en clair que la lettre A)

42680047345678795975498900086482463274212209104121101200454234763896528951043347567439044088473090702372314900784540964367067306340405493662


Il vous suffit de l'examiner pour vous rendre compte que le message secret à déchiffrer contient un mot réellement très court, et idem pour le chiffre qui l'accompagne :

Je peux fournir des messages avec AAA, BBB, si vous voulez, ou autres, ou n'importe quoi d'autre

Ceci dit, le code est capable de générer un grand nombre de formes différentes de la lettre A, justement pour bloquer les analyses fréquentielles.



Pour poltron, ça vient

Amaris : le code est très simple et basique, il fait juste appel à des failles dans le mental humain.
welk
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

Rappel du message secret à décrypter :

7323003846903034679856423139774361004084070400240240160440120803034056304500203427067486973051132001048902234011110043252081372132405704635420220067730249184201582313232690040573845201283974304703020727456020456734556444057536563028782323420773002345672012746

A agrandir dans un traitement de texte, je l'ai mis en mini pour gagner de la place ici
welk
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

4257009427565500054826598100801806103965767878443017875455009050970022013103408014822159003224370450930474829767296729676333400872319334011047389949078967924409832286709034108787413242560023450058433262289706232245601053921567004337801627221878200128834630073628776620903791564002310177730737747652855663452

Ce message contient ses instructions de brouillage/décodage et le mot unique : poltron

Il ne rendra donc que cet unique mot au décryptage par notre agent secret ;)
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par sylvain_pva »

welk a écrit :Oui, tout à fait : du genre Scrorhtidfrt
tu déconnes, je suis sûr que c'est le nom d'un produit chez Ikéa ! :mrgreen:
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stratcom
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par stratcom »

J'ai mal à la tête rien que d'y penser m'y mettre. :lolmdr:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par sval06 »

Ton message initial contient 6 caractères? (5 lettres + 1 chiffre)
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

stratcom a écrit :J'ai mal à la tête rien que d'y penser m'y mettre. :lolmdr:
T'as pas tort :mrgreen: et je pense que même une "machine" aurait des pb pour comprendre la logique du système. Le code fonctionne tout à la fois comme de l'eau et comme de l'électricité : comme de l'eau car il est très difficile d'en cerner la forme (que représente une lettre ? Ou commence le message ? Ou finit-il ?), donc de le "saisir" pour l'analyser ; et comme de l'électricité car il est polarisé à tous les niveaux. De plus, chaque lettre possède son propre "mini chiffre dans le chiffre", ce qui fait que tout en respectant ses propres règles qui sont d'une simplicité totale (et même très simplistes, un vrai cryptologue en suffoquerait d'indignation :mrgreen: ), le code est capable de reproduire une même lettre en lui donnant des valeurs totalement différentes, ce qui donne à l'ensemble un aspect chaotique, quasi "quantique".

Un code compliqué à casser mais simple à employer, presque enfantin : à l'aide d'une simple feuille vierge sur laquelle on inscrit avec un simple crayon la liste des lettres de A à Z et la liste des chiffres de 0 à 9, on est prêt à coder/décoder. Apprendre et retenir la structure d'un message type est un jeu d'enfant, tout le reste n'est qu'une question d'attention et d'application (il ne faut pas être distrait), aucun calcul complexe n'est requis.

@Sval06 m : Le message initial en clair comporte, comme je l'ai dit, un mot et un nombre. Le mot ne fait pas plus de 6 lettres (il peut faire moins...) et le nombre comporte moins de 4 chiffres => j'ai facilité la tâche au maximum (même si ça reste très ardu)

Indices : Le code rend les messages chiffrés :

Elastiques (volume variable à l'infini : on peut coder des messages très courts courts en les rendant très longs pour égarer, ce qui,permet de coder "à l'économie" des messages plus longs)
Dynamiques (mutations possibles des combinaisons de substitution, pas à l'infini mais le nb de combinaisons est - je pense - trop élevé pour un esprit humain moyen (enfin, le mien) et le mécanisme de ces combinaisons trop "illogique", trop "humain" et "fantaisiste/arbitraire" pour qu'une machine puisse le saisir avec son inertie. Il faudrait en fait une machine programmée spécialement pour casser ce code, ce qui... supposerait que le programmeur connaisse ledit code :mrgreen: )
Brouillables (à l'infini)
Polarisés (d'une manière diabolique, là je suis vraiment salaud mais j'adore jouer au flipper :twisted: )

Edit : A mon avis, il n'y a pas assez d emessages clair/codé pour faire la moindre déduction, et je m'aperçois que mine de rien, on me tire facilement les vers du nez :pigepas: ... Le pire ennemi de l'espion, c'est encore la boisson :fume2:
welk
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Re: Gagnez un wargame avec la cryptologie, arme de guerre

Message par welk »

Quelques indices encore : le "cahier des charges", quand j'ai commencé à réfléchir sur ce système de chiffrage, était :

1/ Simplicité de codage/décodage : ne pas tomber dans l'usine à gaz pour qu'un humain moyen soit capable de retenir le processus de codage/décodage facilement
2/ Le système doit permetre de "gommer" les marges du message pour le rendre "insaisissable à un non initié" (où commence-t-il ? Où finit-il ?)
3/ Le système doit de même "gommer" les marges des mots
4/ Le système doit également "gommer" les marges des lettres (le plus difficile puisqu'une lettre est par définition un "objet entier") : bref, opération "nuit et brouillard pour tout le message, les mots et les lettres
5/Le système doit offrir un nombre de combinaisons énorme pour un cerveau humain, lesdites combinaisons devant par ailleurs rester inintelligibles pour une machine ou un logiciel (un peu le système des "anti-spams : introduire de l'arbitraire et de la fantaisie pour dérouter les machines)
6/Il doit être aussi déroutant qu'un flipper
:mrgreen:
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