Un jour, une carte (enfin, pas tous les jours... et pas toujours une carte)

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Boudi
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Re: Un jour, une carte

Message par Boudi »

Un graphique ramené au nombre d'habitants aurait été plus pertinent, même si la Chine reste à l'évidence un gros pollueur. Là le graphique ne veut pas dire grand chose.
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SeNTEnZa
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Re: Un jour, une carte

Message par SeNTEnZa »

buzz l'éclair a écrit :Je constate que pour une fois, la France est une bonne élève dans la réduction du CO2. Vive les politiques en la matière ? :mrgreen:
je pencherai plutôt pour la mort des industrie lourdes qui en consommaient pas mal et le nucléaire qui nous évite les centrales a charbon?
Comme quoi il est de bon ton de culpabiliser le citoyen alors que les grands pollueurs sont les industries ... je suis pas trop mal placé pour le savoir :siffle:
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Leaz
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Re: Un jour, une carte

Message par Leaz »

mad a écrit :Peu importe les gaz d'échappement, ils ont planté régulièrement des arbres le long du tracé.
Or pour un Parisien, un arbre tout les 15 mètres, c'est comme se retrouver au fin fond de la forêt de Rambouillet :mrgreen:

Je vois que c'est bien ça la différence profonde :mrgreen:

Pour moi, courir prés du periph' (ou même à Paris tout court) et même avec trois arbres plantés autour c'est s'encrasser les poumons plutôt que de se faire du bien. M'enfin.. :roll:
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griffon
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Re: Un jour, une carte

Message par griffon »

stratcom a écrit ::pigepas:
ben quoi ?

une carte ( la carte meteo de l'Europe )

un jour ( le SA 08/02/2014 )

c'est bien dans le topic ?


:confus:
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Re: Un jour, une carte

Message par SeNTEnZa »

Carte des zones économiques exclusives

D'après le droit de la mer, une zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources. Elle s'étend à partir de la ligne de base de l'État jusqu'à 200 milles marins (environ 370 km) de ses côtes au maximum. Le terme est parfois abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales et aux extensions possibles du plateau continental au-delà de ces 200 milles marins.

Image
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Boudi
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Re: Un jour, une carte

Message par Boudi »

La Méditerranée est donc dans sa totalité zone économique exclusive. Même son centre "appartient" à quelqu'un.
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Re: Un jour, une carte

Message par SeNTEnZa »

on voit aussi qu'à un poil prêt, les zones exclusives françaises et du Royaume-Unis (donc même pas anglaises) sont équivalentes!
:vieilles rancunes:
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Re: Un jour, une carte

Message par Bébert »

C'est nous qu'on a la plus grosse :o:
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Re: Un jour, une carte

Message par SeNTEnZa »

face aux rosbifs tout argument devient pertinent, mÔssieur Bébert! en plus on a gagné au rugby (et ... à l'anglaise) cette année! :mrgreen:
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griffon
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Re: Un jour, une carte

Message par griffon »

c'est un peu du pipeau non ? :?

j'en suis resté au principe qui veut

qu'au delà de 3 milles marins du rivage

c'est ni dieu ni maitre !! :D
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Re: Un jour, une carte

Message par STYLE »

griffon a écrit :c'est un peu du pipeau non ? :?

j'en suis resté au principe qui veut

qu'au delà de 3 milles marins du rivage

c'est ni dieu ni maitre !! :D
Tu veux vraiment t’attirer les foudres de poseidon,Neptune,malheureux sache qu'il y-a toujours un maître ou un dieu quelque part sur mer ou sur terre.
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J'éprouve un plaisir malsain à voir des "bonnes âmes" de bisournours pleines de morale universaliste et de bon principes se prendre la réalité en pleine gueule.
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Re: Un jour, une carte

Message par buzz l'éclair »

Les ZEE, cela me rappelle mes cours de géographie au collège et, à l'époque, on nous apprenait qu'on était mieux que l'Albion, grâce aux confettis de l'Empire (sur wiki, on est les 2ème au monde ! :mrgreen: ) et que ces ZEE seraient d'une grande utilité à l'avenir.
Mais il me semble que ces zones sont discutées de toutes façons.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

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Re: Un jour, une carte

Message par Leaz »

C'est un enjeu très actuel que les ZEE car les techniques de forage arrivent à maturation et que le coût du pétrole rend de plus en plus rentable l'exploitation off-shore.

C'est loin d'être "du pipeau" et pourrait même être le déclencheur d'une crise majeure en Asie, voir les conflits sur les îles Senkaku/Diaoyu entre la Chine et le Japon ou encore autour des îles Spratley entre la Chine, le Vietnam, les Philippines, Bruneï et la Malaisie..

C'est aussi un enjeu de débat juridique concernant le droit maritime, et peut amener à de graves crises diplomatique, comme en ce moment entre l'Inde et l'Italie, au sujet de l'affaire des "faux pirates".

Les ZEE sont aussi un enjeu pour le découpage de l'Arctique, qui en fondant libère le champ à l'exploitation de ses ressources..

Bref, vu que les frontières terrestre tendent à devenir complètement figé entre grands états, les frontières maritimes sont le nouveau terrain d'affrontement.
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Re: Un jour, une carte

Message par Boudi »

La ZEE de St-Pierre et Miquelon a créé des tensions avec le Canada pour les zones de pêche à la morue. Des chalutiers français ont été arraisonnés par la marine canadienne, des marins français traduits devant les tribunaux canadiens, ça a été assez chaud à une époque entre nos deux pays.

Les ZEE ont parfois même été la cause de quelques coups de semonce tirés par des pays prêts à montrer les biscotos.

Enfin et de manière assez éclairante les ZEE sont une des raisons de la guerre des Malouines. Pas la seule bien sûr, mais l'une des raisons.

Bref le sang peut couler pour des ZEE. C'est un sujet très sérieux.
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Re: Un jour, une carte

Message par buzz l'éclair »

Boudi a écrit : Bref le sang peut couler pour des ZEE. C'est un sujet très sérieux.
Je n'en ai jamais douter. Je reliais seulement cette notion à des souvenirs scolaires. Je note d'ailleurs que cela était enseigné dans le secondaire dès la fin des années 80.

Pour dissiper tout malentendu, quand j'écrivais "il me semble que ces zones sont discutées de toutes façons", je voulais effectivement indiquer qu'elles étaient la source de contestations dans leur tracé et de tensions interétatiques.
La question des frontières maritimes, pour diverses raisons politiques et économiques, reste un sujet hautement sensible et pouvant donner lieu à des frictions internationales nettes.
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