Uchronie

Ici on parle de tout et de rien
jolou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 718
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 7:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Spore
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade:Warband/Minecraft
Meilleur jeu 2011 : Victoria II
Localisation : Vaucluse

Uchronie

Message par jolou »

Salut tout le monde !
Aujourd'hui je viens vous parler de quelque chose qui me tient a cœur, vous l'aurez deviner l'uchronie. Donc l'Uchronie, c'est quoi me diriez vous? "u"négatif et "chronos" temps donc un Non Temps, un temps qui n'existe pas. Mais on peut utiliser le terme Histoire Alternative, bref, toute partie que vous faites un jour sur n'importe qu’elle jeu de stratégie. Le mot est inventé par Charles Renouvier, qui s’en sert pour intituler son livre Uchronie, l’utopie dans l’histoire, publié pour la première fois en 1857. On considère que la première œuvre entièrement uchronique semble avoir été le roman de Louis Napoléon Geoffroy-Château, juge au tribunal civil de Paris, Napoléon et la conquête du monde, 1812-1832.

Enfin Bref passons!
Je viens vous parler de deux série de BD, Jour J et WW2.2. En ce qui concerne Jour J, il y a pour l'instant 15 tomes, traitant differente Uchronie dont la dernière en date est "La secte de Nazareth", avec Ponce Pilate qui gracie Jésus (Je vous met la couverture)
Image
Image
Pour WW2.2, je pense que vous l'aurez compris, ça traite d'une Uchronie une seconde version, de cette guerre, avec pour point de divergence la mort de Hitler lors d'un attentat. Il y a 7 tomes, le dernier étant "Paris mon amour" avec une fin plutôt explosive :siffle:
Image
Enfin, bref, j'aimerais savoir si vous les connaissiez ainsi que votre avis, merci d'avance!
La même Idéologie pour toute l'Humanité, le Poltronisme et son prophéte El Gran Poltron !
Vive le Poltronisme!

Vainqueur du Prix de la Queue-Plate de Sous-Prévôté
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Uchronie

Message par Greyhunter »

Jour J, un ou deux bons tomes, le reste de médiocre à mauvais.

WW2.2, ce que j'en ai lu m'a semblé passablement chiant et mal exploité.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
jolou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 718
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 7:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Spore
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade:Warband/Minecraft
Meilleur jeu 2011 : Victoria II
Localisation : Vaucluse

Re: Uchronie

Message par jolou »

Y'en a plusieurs de bien dans Jour J(Comme Apocalypse sur le texas, Vive l'empereur, la nuit des tuileries, Omega.), mais certains sont nul, par exemple, les uchronie sur Mai 68 et l'occupation d'une partie de la france par les soviet. WW2.2 est bien, j'aime bien Secret Service et Une odyssée sicilienne.
La même Idéologie pour toute l'Humanité, le Poltronisme et son prophéte El Gran Poltron !
Vive le Poltronisme!

Vainqueur du Prix de la Queue-Plate de Sous-Prévôté
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Uchronie

Message par Emp_Palpatine »

Jour J? :lolmdr:

Je préfère encore regarder Blade Runner à plusieurs reprises qu'en ouvrir un. :mrgreen:
C'est de la daube. Nullissime. Les postulats de départ sont généralement grotesques, les développement absurdes. Le culte Mithraïque dans une France Napoléonienne steampunk qui se bat avec des fusils lasers?! :lolmdr: :ko:
Et les autres sont du même acabit. Je préfère encore recevoir en cadeau un abonnement de dix ans à Granma plutôt qu'un Jour j.

L'autre série, je ne l'ai même pas feuilleté. La production de BD francophone est monomanique sur la Deuxième guerre, et ce n'est qu'un titre interchangeable avec d'autres. Suffit de se rendre en rayon: 90% de WW2, 8% de BD antiraciste, quand les genres ne sont pas mélangés, et le reste c'est de la prod' originale.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Uchronie

Message par Greyhunter »

jolou a écrit :WW2.2 est bien, j'aime bien Secret Service et Une odyssée sicilienne.
C'est vrai que j'ai trouvé secret service pas mauvais, mais j'ai un faible pour les jeux d'espions. Le reste était naze, avec une guerre alternative à peine résumée en début et fin de chaque tome. Au final, les histoires auraient pu se passer pendant la vraie guerre presque sans rien changer aux scenarios.

Jour J, à part Qui a tué le président et Apocalypse au Texas (peut-être ceux qui développaient le mieux la base de leur uchronie justement), le reste n'est guère brillant (il me semble que le scénariste est le même que pour l'histoire secrète, ça confirme sa médiocrité :o: )
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
jolou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 718
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 7:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Spore
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade:Warband/Minecraft
Meilleur jeu 2011 : Victoria II
Localisation : Vaucluse

Re: Uchronie

Message par jolou »

Je vous fais tout les point de divergence de tout les album de Jour J :

-Les russes sur la lune : Apollo XI se fait détruire par une micro-météorite durant son vol, et les russes arrive donc sur la lune en premier, la concurrence entre USA et URSS continue pour être le premier a faire une base permanente sur la Lune.

-Paris, secteur soviétique : Le débarquement en Normandie échoue et la libération viendra du débarquement en provence. A peine quelque jour aprés ce débarquement, les russes stoppent leur offensive permettant aux allemand de contre-attaquer a Lyon qui deviendra le Stalingrad de france. Les russes de Joukov libère un paris en ruine.

-Septembre rouge : Le "Miracle de la marne" n'a pas lieu et les allemand prenne Paris en 1914, Clemenceau et ces brigades du tigre aidé de la marine parte a Alger pour mener la résistance. Quand le Tsar menace de faire la paix avec les allemand, une mission est donné a un commissaire allez au chateau d'If libéré un Célèbre Anarchiste supposé mort et l'envoyer en Russie tuer le Tsar.

-Octobre Noir : Suite du précédant, les Anarchiste prenne le pouvoir en russie suite a la mort des principaux chef Sovietique.

-Qui a tué le président : Nixon est élu a la place de Kennedy en 60 et parvint a installer un pouvoir autoritaire .

-L'imagination au pouvoir : Suite a la mort de De Gaulle dans un crash d'Hélico, Massu entre dans Paris avec ces chars déclenchant une guerre civil qui finit par "L'imagination" au pouvoir.

-Vive l'Empereur : La paix d'amiens est respecté, l'europe a une paix de 120 ans avec l'Empire Français qui domine l'europe, le moyen orient et l'Angleterre les Amériques. La 3eme puissance étant la chine.

-Paris brûle encore : Suite a la mort de Gaulle tué par des émeutiers dans l'élysée en 68, une guerre civil s'installe en france avec notamment les religieux guerre civil qui dure depuis 12ans au début de l'album, forçant l'ONU a intervenir.

-Apocalypse sur le Texas : La crise de cuba se transforme en une guerre nucléaire de 3 jours. L'URSS disparait sous les bombes (Une 100 de bombes tombe en URSS :siffle: ) et laisse les USA moribond. 7ans plus tard, le président des USA Kissinger demande de l'aide aux deux dernières puissance nucléaire la France et le Royaume-uni pour faire face a une invasion du Texas par le mexique ainsi qu'a une guerre civile avec la nouvelle confédération dirigé par son président, le Protecteur (Possedant plein d'affiche de Ben Hur ainsi que des oscars).

-Le gang Kennedy : La France gagne la guerre de sept ans et garde ces colonies d'amérique. En 1947, le candidat a la présidence de la Nouvelle-Angleterre Joe Kennedy demande a ces fils, Joe junior et John d'allez a la Nouvelle-Orléans récupérer des caisses d'alcool (Il y a toujours la prohibition).

-La nuit des tuileries : Le roi et sa familles quitte paris en Montgolfière et arrive a rejoindre leurs troupes mais le Roi meurt d'une blessure. 4 ans plus tard, les Blanc dirigé par un Vétéran des campagne d'Italie sont a deux doigt de gagner la guerre suite au pillage de Nantes et a sa destruction par les force Blanche et Anglaise. Danton et Talleyrand ont un plan pour empêcher un futur Bain de sang a Paris.

-Le lion d'égypte : Léonard de Vinci vend les armes qu'il avait imaginé aux Mamelouks qui s'en serve contre les Ottomans.

-Colomb Pacha : La Reconquista a lieu a l'envers, les Musulmans prenant toute la péninsule ibérique. Aprés avoir proposer ces service au Roi de France qui refuse, Colomb les offres a Al-Andalus et monte une expédition vers l'inde et découvre l'amérique, mais doit faire face a des espions français et a des "démons".

-Oméga : Les fasciste prenne le pouvoir en france le 6 février 1934. Lors de la réoccupation de la Rhénanie, les Français lance une offensive aérienne et détruise la ville de cologne, Hitler s'enfuit en Amérique du sud dans une ferme. En 1940/41, la guerre menace avec la Grande-Bretagne suite a la mort mystérieuse d’Antoine de Saint-Exupéry.

-La secte de Nazareth : Ponce Pilate gracie jésus qui soulève Jérusalem et la Palestine contre Rome.

Pour les prochain qui vont paraître :

-L'empire des steppes : Les mongols prenne Rome et la pille.

-L'étoile Blanche : Le titanic ne coule pas. (Drôle d'Uchronie, je me demande quel incidence ça a pu avoir sur l'histoire...)
La même Idéologie pour toute l'Humanité, le Poltronisme et son prophéte El Gran Poltron !
Vive le Poltronisme!

Vainqueur du Prix de la Queue-Plate de Sous-Prévôté
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Uchronie

Message par mad »

Certains des sujets me semblent, au mieux, plutôt faiblards :goutte: (Guerre civile en mai 68, pouvoir autoritaire de Nixon, les Russes sur la Lune (j'ai envie de dire ... et alors ? :lolmdr: ), la guerre de 7 ans avec des terres conservées par la France aux USA 200 ans après ... :ko: )

Le problème avec les uchronies, c'est qu'il faut que le tout soit bétonné pour être intéressant sinon on tombe vite dans le grand-guignol ...
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Uchronie

Message par buzz l'éclair »

J'avais feuilleté quelques Jour J, sans m'y plonger plus avant, faute d'intérêt.
A la lecture des "pitchs" donnés par Jolou, il me semble effectivement qu'à partir d'un point de divergence qui est intéressant, on part dans le n'importe quoi. Le sujet sur le gang des Kennedy m'interpelle, par exemple, bien, mais pas dans le bon sens. :goutte:
Dommage !
Je crois que l'uchronie n'autorise pas tout et n'importe quoi.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
jolou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 718
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 7:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Spore
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade:Warband/Minecraft
Meilleur jeu 2011 : Victoria II
Localisation : Vaucluse

Re: Uchronie

Message par jolou »

Y'a des livres qui sont bien, je fais juste un petit pitch vite fais, prenons le Gang Kennedy, Le pere veut abolir la prohibition et les autres Bootleggers ne sont pas d'accord et vont essayer de l'avoir par l’intermédiaire de ces fils, prenons aussi un chef policier Indien de la Nouvelle France qui a haine féroce avec les deux fils et qui se met a les suivre, y'a un cocktail explosif.
La même Idéologie pour toute l'Humanité, le Poltronisme et son prophéte El Gran Poltron !
Vive le Poltronisme!

Vainqueur du Prix de la Queue-Plate de Sous-Prévôté
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Uchronie

Message par Greyhunter »

Sauf qu'au final ce tome ne prenait même pas la peine d'expliquer le point de départ de son uchronie, et je n'ai pas trouvé que le scénario l’exploitait de façon vraiment intéressante, quand même un comble!

Celui sur l’assassinat de Nixon est sans doute celui que j'ai trouvé le meilleur, probablement parce qu'il m'a beaucoup fait penser au film Punishment Park, auquel il faisait d'ailleurs référence, et qu'il développait sa divergence de façon assez crédible.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
jolou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 718
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 7:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Spore
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade:Warband/Minecraft
Meilleur jeu 2011 : Victoria II
Localisation : Vaucluse

Re: Uchronie

Message par jolou »

C'est vrai que tu a raison, le seul truc qu'on sait, c'est que les Français ont gagné la guerre de sept ans. Et j'ai d'ailleurs trouvé aucune grande différence avec notre chronologie, une Guerre mondiale contre l'allemagne (France et RU VS Allemagne).
J'ai adoré Apocalypse sur le texas, la nuit des tuileries (D'ailleurs vous avez compris qui est le chef des Blanc?) et Qui a tué le président.
Enfin bon, ça dépend des goûts
La même Idéologie pour toute l'Humanité, le Poltronisme et son prophéte El Gran Poltron !
Vive le Poltronisme!

Vainqueur du Prix de la Queue-Plate de Sous-Prévôté
STYLE
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1018
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:00 pm
Meilleur jeu 2008 : europa universalis 2
Localisation : république populaire Fraôônce

Re: Uchronie

Message par STYLE »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_109

La Série Uchronique Block 109 vous en pensez quoi elle vaut le détour ou pas ?
Image

J'éprouve un plaisir malsain à voir des "bonnes âmes" de bisournours pleines de morale universaliste et de bon principes se prendre la réalité en pleine gueule.
La presse française : un vaste troupeau de moutons roses… qui bêle , tous au même moment, la même chose, quelque soit le sujet S’il y avait un impôt sur la connerie, l’état s’autofinancerait
Jean Yanne
jolou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 718
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 7:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Spore
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade:Warband/Minecraft
Meilleur jeu 2011 : Victoria II
Localisation : Vaucluse

Re: Uchronie

Message par jolou »

J'aimais bien l'histoire, mais c'est pas ma bd préféré
La même Idéologie pour toute l'Humanité, le Poltronisme et son prophéte El Gran Poltron !
Vive le Poltronisme!

Vainqueur du Prix de la Queue-Plate de Sous-Prévôté
Nabulio
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 590
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 1:27 pm

Re: Uchronie

Message par Nabulio »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_109

La Série Uchronique Block 109 vous en pensez quoi elle vaut le détour ou pas ?
J'ai beaucoup apprécié block 109 (Je parle du premier pavé) même si le trait ne favorisait pas toujours la compréhension de l'histoire : l'ambiance était là mais la représentation graphique était parfois bien brouillonne. Dans les stand alone suivants, d'énormes progrès dans le dessin ont été faits, ils sont de plus en plus agréables. Pour l'histoire, chaque album prend un style bien différent (Post-apo, combat aérien, enquête noire, guerre Viet-nam style...), certains sont assez faibles comme Etoile rouge qui souffre d'une grande vacuité d'autres sont d'une bien meilleure qualité comme Ritter Germania (qui n'est pas sans me rappeler Fatherland pour l'ambiance) mais cela dépendra des goûts de chacun du fait de leurs styles très différents.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »