Votre religion préférée ?

Ici on parle de tout et de rien
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Votre religion préférée ?

Message par SeNTEnZa »

Leaz a écrit :Sauf dans le Bouddhisme puisque l'absolu est le vide, la vacuité de toute chose, il n'y a dés lors plus d'interprétation car le vide est par définition absence d'interprétation.

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Votre religion préférée ?

Message par Bébert »

Moradim a écrit :Tiens , un petit truc rigolo sur l'église catholique :

Jésus se retourna vers Pierre et lui dit : '' Arrière de moi Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.''
(la bible, Evangile de Matthieu, chapitre 16 verset 23)

Donc l'église catholique aurait été édifié par un démon selon son dieu . :peon:
Chose que je ne peux qu'approuver . :lolmdr: :lolmdr:
C'est mieux en élargissant le contexte:
21. Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
22.Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
23.Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Votre religion préférée ?

Message par sylvain_pva »

Bébert a écrit :C'est mieux en élargissant le contexte:
mais c'est dégueulasse ça !! :surrender:
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: Votre religion préférée ?

Message par basch »

c'est pour les mugus la religion
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Votre religion préférée ?

Message par Leaz »

Babylon vous enterrera tous ! :o: :fume2:

:mrgreen:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Taka Takata
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 14, 2015 12:17 am
Meilleur jeu 2008 : World in Flames
Meilleur jeu 2009 : World in Flames
Meilleur jeu 2010 : Das Boot
Meilleur jeu 2011 : Das Boot

Re: Votre religion préférée ?

Message par Taka Takata »

Je suis catholique et j'en suis fier (même si j'émets des réserves sur l'infaillibilité du Saint Père, l'interprétation des Conciles et sur certains évêques qui se mêlent trop de politiques à mon goût)
Le Bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Votre religion préférée ?

Message par Leaz »

Parce qu'une religion c'est différent d'une philosophie peut être ?

La seule différence que j'y vois c'est que la religion place un concept (dieu) comme absolu, sinon les deux sont des enseignements visant a changer son regard sur le monde.

Enfin bon, c'est toujours compliqué de faire comprendre ça à des adorateurs adulte d'un ami imaginaire.. :pigepas:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Votre religion préférée ?

Message par sylvain_pva »

Leaz a écrit :Enfin bon, c'est toujours compliqué de faire comprendre ça à des adorateurs adulte d'un ami imaginaire.. :pigepas:
tu ne peux pas parler comme ça du Père Noël !! :euh:
Taka Takata
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 14, 2015 12:17 am
Meilleur jeu 2008 : World in Flames
Meilleur jeu 2009 : World in Flames
Meilleur jeu 2010 : Das Boot
Meilleur jeu 2011 : Das Boot

Re: Votre religion préférée ?

Message par Taka Takata »

Pas un ami, mieux, un Père :D
Hunt-folard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1071
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:29 pm
Localisation : Bretagne

Re: Votre religion préférée ?

Message par Hunt-folard »

Je n'aime aucune religion même si pour moi la religion la plus avancée en terme de liberté et doctrine sociale est le christianisme, la religion que je déteste le moins est donc le christianisme. :o:
Maurice Morisson

Re: Votre religion préférée ?

Message par Maurice Morisson »

.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le mar. mai 15, 2018 11:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Votre religion préférée ?

Message par Leaz »

Maurice Morisson a écrit :
Par contre, Leaz, j'espère que ta question est trollesque, parce qu'à moins de voir ce "une philosophie" comme une espèce de croyance personnelle vague et non-systématisée, qui "fait qu'on pense et fait des trucs et des machins" (c'est bon, elle est assez débile cette définition ? :lol: ), parce qu'un système philosophique/une démarche philosophique n'a généralement pas les mêmes fondements, moteurs et effets concrets qu'une religion.
Même si après ça peut sembler tendancieux a priori comme avec la fusion entre le Moyen Age et les Lumières voir jusqu'à maintenant entre la théologie chrétienne et la philosophie occidentale.
Ce n'est qu'a moitié trollesque. Car le but de la religion c'est d'expliquer le monde : d'où est-ce que l'on viens, qui on est, où l'on va. Or le but de la philosophie c'est de poser des questions sur le monde qui nous entoure. La démarche n'est quand même pas très différente ni lointaine, dans les deux cas on finis avec un système de pensé qui entends donner un sens a l'action des Hommes.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Votre religion préférée ?

Message par Otto Granpieds »

Taka Takata a écrit :Je suis catholique et j'en suis fier (même si j'émets des réserves sur l'infaillibilité du Saint Père, l'interprétation des Conciles et sur certains évêques qui se mêlent trop de politiques à mon goût)
Hérésie !!! :chair: :chair: Qu'on le brûle !!! Image Image
Image
:lolmdr:

Pour ceux qui font profession d'athéisme, n'avez-vous pas l'impression que c'est une autre forme de pensée religieuse ? Prouvez-moi la non existence de Dieu! Et ne me parlez pas du pastafarisme... Après tout, un penseur chrétien n'a t-il pas écrit "Credo quia absurdum" ? (je ne vous ferai pas l'injure de traduire).

Personnellement, je suis agnostique : c'est la seule position qui me parait scientifiquement admissible...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Maurice Morisson

Re: Votre religion préférée ?

Message par Maurice Morisson »

.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le mar. mai 15, 2018 11:25 pm, modifié 1 fois.
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Votre religion préférée ?

Message par Otto Granpieds »

Maurice Morisson a écrit :En fait, l'athéisme a aussi une face logique et scientifique très forte.
En l’occurrence, pour ta demande le démonstration de l'inexistence de divinité(s), je te renvoie à Russell. ;) A ma connaissance, Russell est l'avant dernier titan de la logique jusqu'à ce jour et il a détruit ce qui restait après Kant d'idées de démonstrations logiques (rationnelles) pour prouver l'existence de Dieu, ou son inexistence. L'article de wikipédia n'est pas très bon car il ne fait pas référence à une réelle démonstration, et je n'ai rien sous la main de ce type mais c'est admis en philosophie et logique (à ma connaissance, largement) qu'on ne peut pas actuellement démontrer l'existence de Dieu, et que réclamer la démonstration de son inexistence n'est pas valide logiquement (contradiction ; du coup en faire un questionnement valide provoquerait l'invalidation de tout le reste de la réalité ce qui est un peu emmerdant).
Le logicien d'après, c'est Wittgenstein que je connais mal, mais il me semble me souvenir que si lui aussi balaye l'idée de Dieu de la logique pure, il en fait une nécessité mystique (donc ne relevant pas de la rationalité) pour comprendre pleinement la réalité, ou quelque chose comme ça.

Bon, heu, c'est décousu, et je ne suis pas exactement certain de ce que je raconte, mais ça doit être un truc de ce type. :|
@Maurice Morisson
J'adore ces philosophes qui évacuent un problème au motif qu'il n'a pas de réponse... :lolmdr: Ils ont raison, en ce sens que la foi ne relève ni de la philosophie, ni de la science.

Néanmoins, de nombreux scientifiques éminents (dont Einstein lui même) croyaient en l'existence de Dieu, et beaucoup des plus en pointe actuellement font remarquer qu'il suffirait de changer d'un iota les constantes fondamentales de l'univers pour qu'il devienne si différent de ce que nous connaissons qu'il serait, par exemple, impropre à l'apparition de la vie... Et il y a quand même environ 80% de la population mondiale qui relève de l'une ou l'autre croyance religieuse.

Ce ne sont pas des arguments valides, dans un sens ou dans l'autre, effectivement.
Mais qui sommes nous pour trancher ce débat ? Se revendiquer athée me parait révélateur d'une certaine arrogance intellectuelle.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »