Vive le retro (et la hi-fi)

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Vive le retro (et la hi-fi)

Message par griffon »

Bébert a écrit :
Pour le reste, la différence essentielle entre le matériel ancien qui a survécu 50 ans et le matériel moderne, c'est la qualité de construction et le rapport qualité prix. Sauf effet de collection qui va alourdir la facture pour un appareil recherché pour d'autres raisons que sa qualité intrinsèque (et avec ebay, on parle d'un marché mondial, en fait), les appareils des années 60 voire début des années 70 (après il y a forte dégradation de la qualité) ont des performances sonores largement supérieures, à prix égal, avec leur équivalent neuf. Ils sont en outre construit pour durer plusieurs décennies et, pour certains appareils, facilement réparables, car conçus pour être réparés et non jetés au bout de 5 ans.

:D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Vive le retro (et la hi-fi)

Message par Bébert »

Après avoir acheté un préampli stéréo (PAS) dynaco, je ne pouvais pas ne pas essayer l'icône de la marque, un amplificateur stéréo st70. On notera d'ailleurs la cohérence des sigles commerciaux de l'époque :mrgreen: : "st" pour stéréo (comme le S de PAS, PA signifiant preamplifier) et 70 pour la puissance totale des deux canaux (35w+35w).

On en trouve assez facilement, et ce n'est pas le plus onéreux des ampli à tube anciens, malgré ses qualités. Il arrive même que certains exemplaires soient assez poussiéreux... :lolmdr:

Image

Je l'ai trouvé via ebay aux Etats Unis. Il y en a plusieurs par semaines qui se vendent là bas. Tant que le dollar est bas, l'addition coût d'achat/frais de port/frais de douane reste raisonnable. Le mien est un exemplaire vendu à l'origine en kit, sans doute dans le courant des années 70, les transformateurs de sorties étant d'un modèle un peu plus tardif.

Image

Il avait en outre subie quelques modifications. En particulier, la carte du circuit imprimé avait été remplacée par une carte récente, sans doute produite en Chine, adaptée à des tubes plus courants que ceux montés d'origine (qui ne sont plus fabriqués).

Pour le coup, j'ai dû retrouver une carte d'origine (sur ebay.us) et une paire de transformateurs de sortie plus anciens (encore sur ebay.us)...ainsi que les tubes d'origine allant sur cette ancienne carte (au Canada, ceux-là). J'ai poussé le vice jusqu'à retrouver des vieux tubes mullard identiques à ceux utilisés par Dynaco dans les années 60 pour les tubes de puissances el34, et puis j'ai aussi changé deux ou trois autres composants qui ne fonctionnaient plus correctement...

Le voici dans son état actuel:

Image

Je l'utilise avec un préamplificateur à transistor marantz 7T, et il se révèle à l'usage extraordinairement performant, très équilibré, dynamique (il peut délivrer 80w par canal en pointe). Les tubes mullard utilisés et les transfo de sortie de qualité exceptionnelle de cet engin permettent d'avoir une musique vivante sans être agressive, une qualité de timbre que je n'ai pas connu sur des amplis à transistor actuels (voire même beaucoup d'ampli à tube actuel). Son seul défaut est d'avoir une alimentation un peu sous-dimensionnée. cela signifie concrètement que le transformateur d'alimentation a tendance à chauffer. Il faudrait que je le change sur le mien...mais sinon, c'est un vrai bonheur...sur tout type de musique :fume2:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »