Scout toujours!

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Scout toujours!

Message par Locke »

Un pote, ancien scout, me parlait des scouts français comme des espèces de "true warriors" lâchés en pleine nature à la Koh Lanta tandis que les scouts européens s'emmerdaient à en mourir à cause du sur-encadrement :lolmdr:
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par Gilou »

Je suis belge, mais j'ai été au scout toute ma jeunesse, et pour moi ce ne sont que de bons souvenirs :D
Surtout les camps d'été de type humanitaires.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Teutomer
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 467
Enregistré le : mer. déc. 22, 2004 5:21 pm
Localisation : Sarmizegetusa

Re: Scout toujours!

Message par Teutomer »

J'ai été scout de France au collège. Je viens d'un milieu populaire pas vraiment pratiquant (l'église seulement pour les trois sacrements baptême, mariage, enterrement). C'est par les copains de l'école que j'ai decouvert le scoutisme. Je m'suis bien amusé.
Avatar du membre
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2122
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 1:16 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW
Localisation : RENNES

Re: Scout toujours!

Message par vava »

Ça paraît chouette pour ceux qui ont pratiqué.
Pourtant, vu de l'extérieur et de ma fenêtre, ca semble sentir le conservatisme teinté de religion saupoudré de pas mal d'hypocrisie et d'une certaine suffisance. Mes maigres expériences au contact de scouts n'ont pas été franchement positives.
Je ne demande qu'a être mieux informé sur les divers courants du scoutisme et les valeurs qui s'y rattachent pour nuancer mon point de vue négatif.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par efelle »

Nanette a écrit : quoiqu'on en dise, je pense que le cercle des scouts ça reste encore un milieu bien fermé et aisé !
Non, ma belle famille est d'un milieu modeste et ont été très impliqués dans le scoutisme (Scout de France) pendant des années.
Mon épouse y a été pendant son enfance avant d'y être animatrice (elle a arrêtée car elle ne supportait l'esprit de clan "made in pétasse" des autres animatrices), vu ce qu'elle m'en a raconté c'est un centre aéré ou une colonie de vacances catholique "light". Pas de quoi fouetter un chat.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Scout toujours!

Message par SeNTEnZa »

j'etais dans un (voire "le" lycée catho de Paris) et come je l'ai dit, pas mal d'elèves etaient au SGDF. Il y avait ceux qui sortaient de la famille type 'la vie est un long fleuve tranquille', et puis les autres, ceux qui se foutaient de l'aumonier, qui n'etaient la que pour faire des trucs pendant le week end entre potes. (je vous parle de ca pour des ado de 14 ans).

Je ne pense pas qu'on puisse taxer les scouts comme un mouvement de recrutement catholique, car en général, les laics vont aux eclaireurs, et les pratiquants vont aux scouts de france ... le determinisme est familial je pense!
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Scout toujours!

Message par Bébert »

Effectivement le déterminisme est souvent familial et social.

Au départ, lorsque baden Powel à fondé ce mouvement, il a repris une expérience qu'il avait faite lors de la guerre des boer et du siège de Mafeking, durant lequel des jeunes garçons ont été utilisés pour différentes tâches paramilitaires (éclairage, messgés...). Rentré en Grande Bretagne, et constatant que des jeunes gens de milieux défavorisés (ou non) étaient laissés sans éducation et livrés à eux mêmes, il a décidé de les occuper en leur donnant des choses plus intéressantes à faire que de traîner dans les rues, et par la vie dans la nature et l'observation de celle-ci, leur donner également quelques principes éducatifs. La pédogagie repose (pour l'essentiel) sur le fait qu'il revient aux plus agés d'apprendre ce qu'ils savent aux plus jeunes, et de donner de réelles responsabilités aux plus agés.

Aujourd'hui, le mouvement des scouts et guides de France est le principal mouvement scout.

Le mouvement des guides et scouts d'Europe est le second en nombre.

Ils sont très différents l'un de l'autre, le premier ayant beaucoup évolué depuis 50 ans, et le second étant en revanche plus conservateur et plus proche des institutions catholiques. Ensuite, ce sont à mon sens deux écoles de vie utiles pour les jeunes très utiles, beaucoup plus qu'une simple colonie de vacance ou un centre aéré, parce qu'il y a derrière des principes d'éducation. Si les parents n'y adhèrent pas, ils ne sont pas contraints d'y envoyer leurs enfants.

Pour ma part j'ai été 8 ans scouts d'Europe, et il est indéniable que 20 après avoir quitté le mouvement, il m'en reste un certain nombre de chose (et pas seulement de savoir monter un feu de bois et d'avoir appris quelques chants). La plupart des anciens scouts que je croise ont malgré tout une manière de se tenir dans la vie particulière, pour peu qu'ils n'oublient pas ce qui leur a été enseigné, et disposent d'une faculté d'adaptation une rusticité qui dépasse un peu celle ordinairement acquise lorsqu'on est élevé en ville. Finalement, marcher tout seul avec une boussole, une carte et quelques provisions dans les bois pendant 24h00, lorsqu'on a 14 ou 15 ans, est formateur.

Quant aux reproches "d'embrigadement" qui sont formulés ici ou là, il ressort de la responsabilité des parents d'éduquer leurs enfants (et pas seulement de les instruire). Si certains, dont je fais partie, considèrent que l'apprentissage de principes moraux passent aussi, à un certain âge par la parole des tiers et non par celle des parents (en particulier lorsque l'adolescent se construit lui-même son propre référentiel à la fois contre celui de ses parents et aussi dans la lignée de celui-ci), le scoutisme apparaît comme une bonne solution. Inutile donc d'ajouter que mes enfants seront inscrit aux guides et scouts d'Europe dès qu'ils en auront l'âge (soit l'année prochaine pour la plus agée) puisque j'adhère toujours aux principes religieux, moraux et de pédagogie de ce mouvement.

Ensuite, la qualité du mouvement dépendra localement de la qualité des chefs. Et cela peut être plutôt variable.

Mais autant j'ai entendu ou lu des avis ironiques, critiques ou moqueurs de la part de personnes n'ayant pas appartenu à un mouvement scout, autant j'ai souvent constaté que ceux qui en avait fait partie (quelque soit le mouvement) en ont gardé franchement de bons souvenirs, voire de bons amis pour très longtemps.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Scout toujours!

Message par SeNTEnZa »

mais les scouts marins ? Il me semble que c'est en revanche une mouvance essez extremiste, a la dure et pour le coup tres prosélite nan ?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par Lafrite »

SeNTEnZa a écrit :mais les scouts marins ? Il me semble que c'est en revanche une mouvance essez extremiste, a la dure et pour le coup tres prosélite nan ?
Dans les assos reconnues du scoutisme, les scouts marins sont simplement des troupes scoutes qui ont intégré le nautisme dans leur projet pédagogique.

Les mouvances extrémistes dont tu parles se retrouvent dans de petites associations (qui ne sont pas reconnues par les organes du scoutisme français et par de là scoutisme mondial) et ne sont pas nécessairement des scouts marins.

Il faut se dire que le scoutisme est vécu de manière assez différente dans les différents pays, Belgique et France sont assez 'progressiste' dans leur approche, les animateurs encadrant les enfants ont souvent entre 16-25 ans alors que dans d'autres pays (USA, Grande Bretagne) ce sont des adultes qui sont la base de l'encadrement.
Nanette
Citoyenne du monde
Citoyenne du monde
Messages : 2979
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:50 pm

Re: Scout toujours!

Message par Nanette »

Moi j'étais à la Jeunesse communiste, je peux vous dire qu'aujourd'hui il m'en reste encore quelque chose : esprit critique, esprit d'analyse, défendre mes intérêts ...etc..je vous rappelle au passage que demain mardi 12 c'est grève !!
après apprendre à faire un feu de bois je sais pas si ça sert tous les jours dans la vie ça !! :roll:
Je pense que pour les jeunes, c'est un moyen de partir de chez eux et de se retrouver entre potes, faire des camps et tout le tralala ...faut voir juste le côté ludique de la chose et tant mieux !!
Je vois bien mon gamin, quand il va manger à l'aumônerie du collège, c'est parce que tous ces copains y vont..il va avec eux mais pas par conviction !!
Ce qui est certain c'est qu'à cet age ce qui compte c'est les copains, peu importe où qu'ils soient ce qui est important c'est qu'ils soient ensemble même si l'association s'appelletrucmuche !!
Je pense surtout que pour les parents les scouts ont un coté rassurant, côté bonne famille..
Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné !! (J.Ziegler rapporteur auprès de l'ONU).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Scout toujours!

Message par Bébert »

Savoir faire un feu de bois, suivre une piste ou au contraire laisser une piste, se cacher derrière des fougères, faire des neuds, se débrouiller avec une carte et une boussole, reconnaître des arbres ne sont certes pas des choses qui servent a priori quotidiennement.

Mais
- apprendre à laisser un endroit aussi propre qu'on l'a trouvé
- respecter l'expérience des anciens et comprendre qu'on peut en apprendre quelque chose (et ne pas se contenter de les traiter de vieux cons)
- avoir l'esprit de service plutôt que cultiver l'individualisme égoïste
- avoir le sens de ses responsabilités envers autrui, et notamment les plus jeunes ou plus faibles que soi que l'on a en charge
- tout simplement apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a sous la main

sont des notions qui peuvent être utiles toute la vie. Je ne dis pas qu'on ne peut pas les apprendre en famille, mais je reste persuadé que si les valeurs familiales sont aussi partagées en dehors de la famille, c'est encore mieux.

Evidemment, il y a une certaine discipline à observer, un uniforme, des rites, tout cela est encadré, et puis, en ce qui concerne au moins les scouts d'Europe, un attachement à la religion catholique, puisque ce mouvement est un mouvement catholique. Encore une fois, si cela correspond aux orientations des parents, je ne vois pas où est le mal, les adhésions ne sont pas forcées, et d'expérience, si le jeune n'adhère pas, il quitte le mouvement assez rapidement.

D'ailleurs, soit dit en passant, j'aime assez l'idée d'uniforme dans notre univers où les jeunes sont facilement discriminés en fonction de leur habillement, surtout là où je vis (banlieue cossue avec pleins de fils à papa). Au moins, quand ils sont tous habillés de la même manière, ils ne s'embarrassent pas de savoir la marque des pompes de leurs copains, ou du sweet shirt ou de l'écharpe, et ils finissent même par comprendre que ce n'est pas important, que l'important n'est pas d'avoir une écharpe burberry, mais plutôt d'avoir une écharpe propre, et éventuellement de la prêter au copain d'à côté qui est plus jeune et qui n'en a pas.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par efelle »

Nanette a écrit :Moi j'étais à la Jeunesse communiste, je peux vous dire qu'aujourd'hui il m'en reste encore quelque chose : esprit critique, esprit d'analyse,
Désolé mais cela m'a fait sourire... :oops:
Nanette
Citoyenne du monde
Citoyenne du monde
Messages : 2979
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:50 pm

Re: Scout toujours!

Message par Nanette »

why ??
Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné !! (J.Ziegler rapporteur auprès de l'ONU).
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Scout toujours!

Message par GA_Thrawn »

En fait c'est esprit d'auto-critique non? :mrgreen:

Bah moi aussi ça m'a fait sourire car les communistes n'ont pas vraiment une réputation d'esprit critique vis a vis des dérives de leur système non? :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par efelle »

Je serai polémique en disant simplement que parti politique = embrigadement. :surrender:
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »