Guild Wars

Le forum des Jeux de Rôle
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Guild Wars

Message par Leaz »

Mais bon, faire un système de craft réellement novateur (avec de réelles décisions à prendre et non du clic-clic-clic), faire un système de diplomatie, le tout pouvant fonctionner en zappant totalement le combat, pour l'instant, je n'ai vu personne d'autre faire ce genre d'innovations...
Aprés avoir vadrouillé quelques années sur divers MMO j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que Tgx, la grande majorité des jeux actuels sont en fait le même système et on y joue de la même façon, seul change la communauté et l'univers graphique. Mais faire plus de 40 000 click pour arriver lvl 50 moi ça ne m'intéresse plus du tout :surrender:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Guild Wars

Message par SeNTEnZa »

j'ai l'impression que ce que vous voulez c'est plus un jeu de role en ligne que ce que le MMO est devenu maintenant.

Le MMO maintenant c'est beaucoup de pve (clic clic clic) afin d'accumuler xp et monnaies, et stuff afin d'etre bon en pvp quand un kevin t'emmerde, et accessoirement de faire quelques duels , non ?
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Guild Wars

Message par Tgx »

oui, oui, faut juste arrêter de parler de MMORPG.
Il n y a jamais vraiment eu de Roleplay de toutes façons, à part à la limite dans Ultima Online.
Le seul truc qui s'en rapprochait, c'était NwN sur certains serveurs persistants.

En fait, ce qui m'ennuye, c'est effectivement que les MMO ne sont rien d'autre qu'une mécanique recyclée des dizaines de fois. L'univers n'est qu'un décor.
On n'affronte pas de dangers, on fait de l'xp ; on n'accomplit pas de quêtes, on trouve du stuff ; on ne triomphe pas d'un ennemi, on pwnz un noob en PvP.
L'exemple classique étant le découpage en "fonctions" (tank, damage dealer, healer) qui, très souvent, prend le pas sur les dénominations du jeu.
Enfin bon, combat d'arrière-garde... :(

/Tgx

PS : Et puis bon, comme j'ai dû le dire dans un autre poste, je ne me retrouve de toutes façons pas dans les joueurs de RPG papier élevé au White Wolf ou plus récent...
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Guild Wars

Message par SeNTEnZa »

dans metin2, j'aime bien quelques options (mais ayant tres peu fait d'autres mmo, sauf diablo1 en lan ... c'est dire la pauvreté de ma culture)

il y a quelques points que je trouve interessants :

- les classes sont equilibrées, avec deux sortes de "tankers"
- des classes dediées au pvp, mais qui par certaines options sont aussi les meilleurs quand il s'agit de tuer les boss (par une compétence appelée polymorphie, qui permet de se transformer en monstre du jeu, pendant une certaine durée, et d'acquérir les compétences de ce monstre)
- la peche, le minerai, le commerce, bien etudiés et surtout une economie que je trouve equilibrée. C'est a dire que meme a haut level, il n'est pas si facile que cele de devenir multi millionaire.
- les bonus que l'on peut avoir sur le stuff influent beaucoup et un perso au depart spécial pve peut devenir un tres bon adversaire pvp.
- il y a toujours les classes de perso buffer/healer, qui pour moi sont une nouveauté, mais qui doivent etre des classiques pour les vétérans.

en revanche :

- communauté avec quelques personnes tres sympa
- beaucoup de kevin kikoulol, des ragueux, des décérébrés, pas curieux, inadaptés et des relous.
- des mise a jour faites sous la pression commerciale de la concurence. ("merde, un concurent a decidé d'acquérir la licence et va ouvrir une version plus complete que la notre" allez hop, on integre un gros changement, en espérant que cela va retenir une partie des joueurs. Seulement si cette maj avait ete faite avant, personne ne serait parti et n'aurait abandonné un perso travaillé depuis un certain temps)


voila, pour ma part, je pense que je vais jouer mon perso, (il se trouve que j'ai choisi un peu par hasard la classe de perso la plus polyvalente evolutive sans limite et avec une grande marge de progression) puis quand je serai lassé, quand je viendrais sur le jeu en ne sachant que faire, bah je laisse tomber, au revoir tout le monde et pas question de me remettre dans un truc comme ca sans un reel aspect novateur.


bref, pour moi ce mmo, c'est une decouverte, contrairement a TGX ou autres, mais j'entrvois bien qu'a part quelques aspect, c'est surtout un clone d'autres MMO.


j'ai testé wow pendant une petite heure, vraiement pas accroché au gameplay et graphisme, meme si l'univers a l'air plus etendu, les quetes moins stéréotypées que sur metin (sur metin c'est souvent : tuer x fois le meme nombre de mobs jusqu'a ce qu'ils droppe un titem spécial, allez donner cet item a tel pnj qui vous remercie, vous confie un autre item et allez le onner a un autre pnj qui vous donne telle recompense : xp, argent, eventuellement un bonus special sur votre perso). Bref, pas d'enigme (en meme temps, on comprend que les quetes a enigmes ne sont pas viables : la solution se trouverait par la communauté des autres joueurs), pas de reflection, pas de choix d'orientation de son perso vers telle ou telle mentalité, a part bien sur la réputation que l"on peut avoir entre les joueurs d'un certains niveau (untel est un gamin con, untel est sympa et ne va pas te faire chier etc ... )
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Guild Wars

Message par Tgx »

Pour nuancer un peu mes propos (car oui, je suis tout en nuances, quoique puissent en dire les mauvaises langues),

il faut bien voir que le format internet fait que l'aspect "nouveauté" est très fugace, et ce quelque soit le temps que l'équipe de développeurs consacre au "background" (à prendre dans un sens très large)..
Pour schématiser,
. au bout d'un mois, la plupart des quêtes d'un MMORPG ont été réalisés par plusieurs joueurs
. au bout de deux mois, tout est documenté en ligne et divers guides commencent à fleurir
. au bout de trois mois, il est "acquis" qu'un perso de la classe X doit faire telle quête au niveau Y, récupérer le tourbillon de Waza avant d'aller tanner Sauron, ne surtout pas prendre le pouvoir Z qui est unaniment reconnu comme de la merde (sont cons ces devs de mettre des pouvoirs de merde, hein), etc...
. au bout de 4 mois, toute magie est morte et, de plus, tout personnage qui ne se plie pas aux guides prend le risque au mieux de se faire traiter de noob à répétition, au pire de se voir carrément refuser l'accès à certains groupes, guildes, quêtes, etc...

Une poignée de développeurs, aussi talentueux soient-ils, ne peut rivaliser avec des milliers de joueurs qui vont décortiquer le jeu pendant des mois si nécessaire ... :)


/Tgx

PS : après, faut bien voir aussi que si les joueurs ne cherchaient pas délibérément à baiser le jeu, le problème n'existerait pas...
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Guild Wars

Message par Urial »

je suis d'accord avec toi a 100% Tgx :)

le mmo est mort par les joueurs, qui en plus d'avoir des desiderata ininterressant pour moi, il arrive même a trouver que leur desiderata sont nuls... et donc que c'est la faute des devs qui n'ont rien compris :|
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Re: Guild Wars

Message par Chal »

Tgx a écrit : . au bout de 4 mois, toute magie est morte et, de plus, tout personnage qui ne se plie pas aux guides prend le risque au mieux de se faire traiter de noob à répétition, au pire de se voir carrément refuser l'accès à certains groupes, guildes, quêtes, etc...


PS : après, faut bien voir aussi que si les joueurs ne cherchaient pas délibérément à baiser le jeu, le problème n'existerait pas...
:10: Effectivement, je l'ai vécu plus d'une fois !

Par contre le RP sur les serveurs NwN était parfois très contraignant, cela avait le don de rebuter la plupart des nouveaux joueurs, difficile de trouver l'équilibre !
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Guild Wars

Message par SeNTEnZa »

Tgx a écrit :. au bout de trois mois, il est "acquis" qu'un perso de la classe X doit faire telle quête au niveau Y, récupérer le tourbillon de Waza avant d'aller tanner Sauron, ne surtout pas prendre le pouvoir Z qui est unaniment reconnu comme de la merde (sont cons ces devs de mettre des pouvoirs de merde, hein), etc...

. au bout de 4 mois, toute magie est morte et, de plus, tout personnage qui ne se plie pas aux guides prend le risque au mieux de se faire traiter de noob à répétition, au pire de se voir carrément refuser l'accès à certains groupes, guildes, quêtes, etc...

Une poignée de développeurs, aussi talentueux soient-ils, ne peut rivaliser avec des milliers de joueurs qui vont décortiquer le jeu pendant des mois si nécessaire ... :)


/Tgx

PS : après, faut bien voir aussi que si les joueurs ne cherchaient pas délibérément à baiser le jeu, le problème n'existerait pas...
bah justement je dirais qu'au bout de 2 ans metin n'est pas tout a fait encore super rigidifié, en partie oui, c'est certain. Mais il reste pas mal d'options toujours viables suivant l'orientation que l'on veut donner a son personnage.
Donc effectivement, uen certaine apuvreté relative des quetes sur metin, en revanche, la construction de son personnage et de son stuff, ainsi que de ses capacités sont assez libres (bien sur, certaines options sont des impasses, mais je trouve que les classes de perso et leurs compétences, skills ont été particulièrement bien reussies, enfin, avec le peu que j'en sais)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Guild Wars

Message par Elvis »

SeNTEnZa a écrit :j'ai l'impression que ce que vous voulez c'est plus un jeu de role en ligne que ce que le MMO est devenu maintenant.

Le MMO maintenant c'est beaucoup de pve (clic clic clic) afin d'accumuler xp et monnaies, et stuff afin d'etre bon en pvp quand un kevin t'emmerde, et accessoirement de faire quelques duels , non ?

J'avais vu un jour un reportage à la télé sur le business du jeu video en ligne
Hallucinant :shock:
Y en a quelques uns qui sont devenus reellement millionaires en creeant des entreprises fictives dans des jeux (genre 'Second Life' etc...)
Une boite chinoise avait egalement embauché des jeunes qui jouaient à WoW des heures durant sur 3 PCs en même temps avec un seul objectif : Ramasser le max de pieces d'or où truc du genre, pour les revendre après en ligne contre des vrais USD


Mon experioence avec les MMO :
Everquest : mais bon un moment de lucidité et tu te demandes quel est vraiment l interet du jeu a part amasser des Pieces d or pour t acheter du bon matos, et surtout gagner un max d XP pour atteindre le niveau supérieur...
Mais quand tui as atteint le LVL superieur, tu fais quoi ? Ben tu recommences pour attaindre encore un niveau supérieur
Zo, Everquest poubelle et bien vacciné contre les WOW etc....


WWIIOnline : Celui là, j ai beaucoup plus aimé, même si il souffre durement la comparaison en matiere de graphisme par rapport à tous les autres MMO
Mais l'immersion est vraiment plus prenante: pas d XP, pas de Point de Vie avec superamure de Paladin et bouclier Magique Elf +1 : Tu te prends une balle ; Pan, T es mort !
Probleme ; Necessite de s impliquer dans la vie d'un squad, sinon tu joues tout seul et ca n a plus aucun interet => Très chronophage....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Guild Wars

Message par Lafrite »

Guild Wars 2 passe en gratuit. Avec pour but de ramener un max de monde vers l'extension.

http://www.rockpapershotgun.com/2015/08 ... rs-2-free/

Attention, comptez une vingtaine de go de téléchargement
Répondre

Retourner vers « Jeux de Rôle et d'Aventure »