Série Fallout

Le forum des Jeux de Rôle
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Série Fallout

Message par von Aasen »

Via un jeu que je ne vous conseille pas (Fallout Shelter, de la gestion de bunker post-apocalyptique), je suis un peu rentré dans l'univers Fallout et réfléchis à acheter un jeu de la série. Pour faire le bon choix, j'ai besoin de vos conseils avisés :chinois:

Fallout 4: le dernier de la série, mais a priori sans retours terribles? Un peu fade si je comprends bien?
Fallout New Vegas: le meilleur des récents selon la communauté, cela vaut-il toujours?
Fallout tout vieux: toujours jouables, toujours captivants après une vingtaine d'années d'évolutions vidéoludiques?

Je suis plus intéressé par l'aspect jeu de rôle, le côté shooter, bof bof.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Série Fallout

Message par Emp_Palpatine »

Je n'ai pas encore essayé les 3 modernes.

Mais en ce qui concerne les vieux, ce sont des classiques et ils valent encore largement le nombre d'heures qu'on peut passer dessus.
Fallout 1 est très bien, le 2 encore mieux.

Fallout tactics est plus centré sur l'aspect combat, le RPG y est limité à sa plus simple expression (quelques choix lors des missions et augmentation des stats.). Ca reste un excellent jeu d'escouade même s'il n'a pas la finesse d'un commandos.

A noter que ces trois titres ont tous des mods de "restoration" qui corrigent les bugs, remettent des missions effacées et ainsi de suite.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Série Fallout

Message par Reborn »

Les 3 derniers sont plus axés shooters que les jeux originaux.
Tu peux clairement faire l'impasse sur Fallout 3.

Je préfère un New Vegas (bien moddé si possible, au moins pour les correctifs non officiels), qui a un univers plus riche et moins manichéen.
Par contre, graphiquement, il casse pas des briques même avec les mods graphiques. :o:

Fallout 4 est plus plat niveau histoire et quête, mais les combats sont un peu plus punchy. Et si tu aimes la construction, y a de quoi s'amuser.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Série Fallout

Message par aheuc »

Clairement, si tu souhaite un aspect de jeu nettement orienté aventure / "role" il faut prendre Fallout 1 ou 2.

Le 1 et le 2 sont en vue isométriques à la Baldur Gate ; A partir du 3, le jeu abandonne la vue isométrique pour une vue à la 1ere / 3eme personne, et s'oriente plus vers le FPS. il reste un aspect aventure mais nettement plus réduit que pour les 2 premiers épisodes, où les caractériqituqes et compétences de ton personnage sont nettement plus importantes pour définir les actions qu'il sera capable d'effectuer (Lockpiking, combat à main nue, utilisation d'arme à feu, résistance aux maladie, hacking etc...) , et où les actes de ton personnages au cours de l'aventure sont plus suceptibles d'influencer le déroulement de l'histoire.

Le 3, ainsi que l'épisode "New Vegas", je n'ai jamais joué.

Le 4 : J'avais acheté le jeu sans grande conviction, à cause d'une réduction steam (-75 %) et finalement j'ai quand-même accroché. Alors effectivement le coté aventure et quètes est beaucoup plus sommaire que dans les 2 premiers épisodes (sans être absent non plus, ce n'est pas un shooter pur ), il reste l'ambiance rétro-futuriste que je trouve excellente, il y a un effort pour développer le background (Dans les ruines on trouve souvent des vieux ordinateurs avec des témoignages de la vie d'avant la guerre nucléaire) les combats sont tripants , et comme dit plus haut, il y a un aspect construction / gestion de colonie assez amusant. Mais après 366 heures de jeu, j'ai un peu fait le tour :chicos:

Par contre c'est dommage, le 1 était gratuit en Septembre 2017 sur Steam, à l'occasion des 20 ans de ce jeu.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Série Fallout

Message par jagermeister »

Le 2 Fallout, les seuls, les vrais, sont des jeux cultes auxquels il faut absolument jouer si on aime les JDR. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

Ha, ça en fait des retours rapides, merci :D

Pour le 1 et le 2, j'imagine que ça se trouve soldé régulièrement sur GOG. Vu l'âge du bouzin, je préfère d'ailleurs qu'ils jettent un oeil dessus comme ils en ont l'habitude, histoire d'assurer la compatibilité.

Pour les récents, je penche de plus en plus vers New Vegas. Les graphismes ne doivent pas trop piquer les yeux vu l'âge, ça doit être au niveau de Skyrim vanilla non? Les nombreux DLC valent le coup?
jagermeister a écrit :Le 2 Fallout, les seuls, les vrais, sont des jeux cultes auxquels il faut absolument jouer si on aime les JDR. :signal:
Un vrai discours jagulesquien :lolmdr:
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Série Fallout

Message par aheuc »

von Aasen a écrit : Pour les récents, je penche de plus en plus vers New Vegas. Les graphismes ne doivent pas trop piquer les yeux vu l'âge, ça doit être au niveau de Skyrim vanilla non? Les nombreux DLC valent le coup?
Non, New Vegas a les mêmes graphismes, un chouia amélioré, (même moteur ) que Oblivion.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Série Fallout

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit : Pour le 1 et le 2, j'imagine que ça se trouve soldé régulièrement sur GOG. Vu l'âge du bouzin, je préfère d'ailleurs qu'ils jettent un oeil dessus comme ils en ont l'habitude, histoire d'assurer la compatibilité.
C'est malheureusement de moins en moins vrai. Le service à ce niveau était irréprochable au début mais maintenant la compatibilité est parfois hasardeuse sur certains titres et le support s'en cogne magistralement.

Ils ont grandi, grossi et le vieux jeu n'est plus la priorité.

Aucun problème cela dit pour les grosses licences ou titres phare style Fallout.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Série Fallout

Message par efelle »

Tu peux te lancer sur New Vegas qui reste un optimum et dont le système de faction est assez sympa surtout avec les fins multiples.
Le 4 est un shooter pour ce qui j'y ai joué. Le 3 est sympa mais moins intéressant que New Vegas.

Pour les deux premiers et Fallout Tactics faut aimer l'archéologie, ils ont plus de 20 ans. Je l'ai fait à l'époque mais je n'y reviendrai pas.
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Série Fallout

Message par aheuc »

Le premier fallout version Steam marche parfaitemntnet bien sur Win7 chez moi, sans avoir besoin de le mettre dans un mode compatibilité winxp ou win98 quelquonque.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Série Fallout

Message par sylvain_pva »

quelqu'un ici a joué à Wasteland 2 ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

On est parti pour New Vegas!

La version "ultimate" est dispo en ce moment sur Gamesplanet à -55%, pour 8,99€:

https://fr.gamesplanet.com/game/fallout ... ey--1060-2
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Série Fallout

Message par griffon »

:ko:
Mauvais choix !


https://youtu.be/Y0h23o6GkcM
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

Ayé, plus ou moins terminé ce Fallout New Vegas (la quête principale, tous les DLC, et une bonne part des quêtes secondaires). Le début aura été difficile, c'est pas très joli à regarder, toujours ce teint brûnatre des jeux bethesda, et l'âge du jeu n'aide pas.

L'interface est assez peu pratique aussi, mais comme pour les graphismes, on finit par s'y faire.

Le scénario? Le début était médiocre, et les quêtes se terminent de manìère abrupte (je suis niveau 8 et j'arrive à buter inopinément un des grands méchants du jeu? Ah d'accord ...). Cela s'améliore au fil du temps, et malgré un commencement que l'on devinera peu enthousiaste, je suis quand même resté jusqu'à la fin. L'aspect shooter assez sympa, la découverte des petits et grands détails, la variété des personnages et des armes utilisables.

Pas un mauvais investissement, mais pas un très bon jeu pour autant :P

La meilleure citation du jeu, un scientifique parlant d'un autre scientifique:
Dr. Moebius? C'est un être rongé par la soif de pouvoir, cynique, sans pitié, il veut nous détruire par la force. Et, pire encore, il utilise une méthodologie différente de la notre pour ses recherches.
C'est quelqu'un qui connait très bien le monde universitaire qui a écrit ça :chicos:
Répondre

Retourner vers « Jeux de Rôle et d'Aventure »