Série Fallout

Le forum des Jeux de Rôle
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Série Fallout

Message par efelle »

J'avais bien aimé les embranchements possibles sur les quêtes de mon côté, notamment avec la Prison au début. Tu as souvent le choix du camp ou la possibilité de retourner ta veste.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

C'est vrai, et on peut cumuler plusieurs "adhérences" aussi, on est pas hyper-fixé sur un camp sauf en fin de jeu.

Ce qui a bien troublé le plaisir de jouer, c'est l'impression de souvent avoir des bâtiments vides et/ou remplis d'objets génériques sans importance. Je trouve moyennement passionnant de faire les tiroirs de chaque bureau dans un immense immeuble et de bien faire attention à chaque fois de ne pas empocher chaque cendrier/crayon/lunette au passage pour ne pas m'encombrer.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Série Fallout

Message par Coelio »

C'est malheureusement un peu fréquent dans les RPG : Fouiller chaque baraque de Morrowind en prenant bien gaffe de pas emporter des cuillères ou des oreillers, inspecter toutes les maisons de Novigrad pour récolter dans 99 % des cas des babioles pourries... C'est vrai que c'est pas le plus fun, mais je ne vois guère de système dans lequel on aurait cet aspect géré parfaitement (sauf à quasi abandonner la notion de loot).
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

Ah j'aime bien fouiller c'est pas ça, un petit côté collectionneur. Il faut faire attention à la gestion de frustration, quand tu tombes sur 60% de trucs inutiles, 30% de trucs très vaguement utilisables et seulement 10% de trucs intéressants, c'est trop peu.

Dans The Witcher, ils limitent beaucoup plus le nombre de caisses/pots/tiroirs etc. à fouiller, c'est déjà un plus. On a plus envie de voir ce qu'il y a. Et il y a largement moins d'objets inutiles, le triage est plus gratifiant, sans que pour autant ce soit la mane (ce qui ne serait pas positif non plus, il faut mériter son butin).

Je trouvais cela moins chiant dans Skyrim d'ailleurs, ils ont peut-être mis un peu de temps avant de peaufiner l'équilibre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Série Fallout

Message par Coelio »

J'ai jamais joué à Skyrim, donc je ne saurais dire, mais à Morrowind c'était trop. D'un côté je trouvais cela très réaliste, de pouvoir prendre le moindre vase et la moindre fourchette, mais d'un autre, du coup, je vidais systématiquement toutes les maisons de partout et je passais donc le plus clair du jeu à looter/revendre sans fin. Le truc avec Morrowind c'est que même si c'était trop, tu avais quand même une chance de trouver un vrai loot de valeur dans un endroit anodin (genre une épée magique sous un oreiller d'une maison lambda, ou une potion super dans plein de bouteilles vides). The Witcher tu en as moins mais j'ai l'impression que le vrai bon loot en fait il est quasi que dans des endroits très balisés : soit dans les "?", soit dans les coffres que tu vas trouver au cours des quêtes principales et des quêtes secondaires (de manière très mal équilibrée : dans certaines cavernes, genre celle super chiante où tu es avec Keira, tu trouves au moins 4 coffres avec des formules alchimiques et des gros trucs, alors que la plupart du temps, quand tu en as un tu es déjà ravi). Mais du coup, quand tu vas dans une maison lambda, tu sais déjà que tu as 0 de chez 0 chance d'avoir une surprise (personnage qui te file une quête, loot imprévu) : tu vas avoir un ou deux NPC générique, et des contenants avec des fruits ou des composants bas de gamme et c'est tout. Du coup, si je faisais un second run, je pense que je zapperais probablement le loot des maisons, vu que je sais à l'avance que je ne vais rien rater.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Série Fallout

Message par efelle »

von Aasen a écrit :
Je trouvais cela moins chiant dans Skyrim d'ailleurs, ils ont peut-être mis un peu de temps avant de peaufiner l'équilibre.
Pas vraiment, ils ont inversé le concept dans le 4 tout est utile vu que la moindre babiole peut être convertie en matière première... Du coup, tu rafle tout en te disant qu'il va bien y avoir un morceau de cuivre à tirer de ce fatras.

Sinon je n'ai pas eu cette sensation à New Vegas sans doute, formaté par Skyrim, je ramassais les munitions, les clopes, la bouffe craftable, les armes et seulement l'armure que je comptais porter (dans le 3, j'avais encombré mon inventaire de Nuka Cola).
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

Coelio a écrit :J'ai jamais joué à Skyrim, donc je ne saurais dire, mais à Morrowind c'était trop. D'un côté je trouvais cela très réaliste, de pouvoir prendre le moindre vase et la moindre fourchette, mais d'un autre, du coup, je vidais systématiquement toutes les maisons de partout et je passais donc le plus clair du jeu à looter/revendre sans fin. Le truc avec Morrowind c'est que même si c'était trop, tu avais quand même une chance de trouver un vrai loot de valeur dans un endroit anodin (genre une épée magique sous un oreiller d'une maison lambda, ou une potion super dans plein de bouteilles vides). The Witcher tu en as moins mais j'ai l'impression que le vrai bon loot en fait il est quasi que dans des endroits très balisés : soit dans les "?", soit dans les coffres que tu vas trouver au cours des quêtes principales et des quêtes secondaires (de manière très mal équilibrée : dans certaines cavernes, genre celle super chiante où tu es avec Keira, tu trouves au moins 4 coffres avec des formules alchimiques et des gros trucs, alors que la plupart du temps, quand tu en as un tu es déjà ravi). Mais du coup, quand tu vas dans une maison lambda, tu sais déjà que tu as 0 de chez 0 chance d'avoir une surprise (personnage qui te file une quête, loot imprévu) : tu vas avoir un ou deux NPC générique, et des contenants avec des fruits ou des composants bas de gamme et c'est tout. Du coup, si je faisais un second run, je pense que je zapperais probablement le loot des maisons, vu que je sais à l'avance que je ne vais rien rater.
Oui à The Witcher, si tu trouves quelque chose de bien dans une maison générique, c'est dans un endroit caché (coffre dans le jardin, cache secrète derrière un mur). J'aime bien, cela ne pousse pas à faire la collection d'assiettes en bois dans les maisons.

Dans Morrowind c'est la même chose oui, tu peux piquer n'importe quoi. J'ai bien vite laissé de côté les trucs qui n'ont pas au moins 20 de valeur à la revente.
efelle a écrit :
von Aasen a écrit :
Je trouvais cela moins chiant dans Skyrim d'ailleurs, ils ont peut-être mis un peu de temps avant de peaufiner l'équilibre.
Pas vraiment, ils ont inversé le concept dans le 4 tout est utile vu que la moindre babiole peut être convertie en matière première... Du coup, tu rafle tout en te disant qu'il va bien y avoir un morceau de cuivre à tirer de ce fatras.

Sinon je n'ai pas eu cette sensation à New Vegas sans doute, formaté par Skyrim, je ramassais les munitions, les clopes, la bouffe craftable, les armes et seulement l'armure que je comptais porter (dans le 3, j'avais encombré mon inventaire de Nuka Cola).
Ah mais tu es pire que moi :lolmdr: À moins de trouver des matières premières de grande valeur dans Skyrim (écailles de dragon, or ...), je prends rien. Trop lourd pour trop peu d'utilité.

Dans Fallout New Vegas tu peux recycler la plupart des choses aussi, mais quelle utilité pour la palette d'objets fort limitée que tu peux en produire? Surtout que tu nages dans les alternatives pour la bouffe par exemple, il suffit d'être bien fourni en stimpaks et elle perd toute son utilité (à moins de jouer en hardcore).
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Série Fallout

Message par Reborn »

C'est comme tous les Elder Scrolls, faut très vite ignorer 95% des objets useless et se concentrer sur l'essentiel : les balles et les stimpaks.

Et si tu ne joues pas en hardcore, je ne discute même pas avec toi du jeu. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Série Fallout

Message par Coelio »

Moi quel que soit le jeu je loote toujours tout, y compris les machins qui valent rien :avaricieux: :faut pas gacher: :guy roux:
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Série Fallout

Message par efelle »

von Aasen a écrit : Ah mais tu es pire que moi :lolmdr: À moins de trouver des matières premières de grande valeur dans Skyrim (écailles de dragon, or ...), je prends rien. Trop lourd pour trop peu d'utilité.

Dans Fallout New Vegas tu peux recycler la plupart des choses aussi, mais quelle utilité pour la palette d'objets fort limitée que tu peux en produire? Surtout que tu nages dans les alternatives pour la bouffe par exemple, il suffit d'être bien fourni en stimpaks et elle perd toute son utilité (à moins de jouer en hardcore).
Je ne l'ai fait que sur mon début de partie sur Fallout 4... Le système te l'impose.

Pour New Vegas, je jouais en Hardcore, les munitions pesaient leur poids et on ne se nourrit pas de stimpack, ça calme vite fait.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

Reborn a écrit :C'est comme tous les Elder Scrolls, faut très vite ignorer 95% des objets useless et se concentrer sur l'essentiel : les balles et les stimpaks.

Et si tu ne joues pas en hardcore, je ne discute même pas avec toi du jeu. :o:
Tu collectes des balles en pierre dans Skyrim? :chicos:

Sinon oui c'est ça pour Fallout, je ne prends pratiquement que les balles, stimpaks, l'argent d'avant-guerre et les bouchons. Ce qui relativise beaucoup l'intérêt d'intégrer tous ces objets inutiles au monde du jeu.
Coelio a écrit :Moi quel que soit le jeu je loote toujours tout, y compris les machins qui valent rien :avaricieux: :faut pas gacher: :guy roux:
Tout, vraiment tout? Genre tu visites une maison avec 150 livres à la valeur moyenne de 2 pièces/livre, tu vas les prendre et faire trois aller-retours pour tout revendre? :shock:
efelle a écrit :
von Aasen a écrit : Ah mais tu es pire que moi :lolmdr: À moins de trouver des matières premières de grande valeur dans Skyrim (écailles de dragon, or ...), je prends rien. Trop lourd pour trop peu d'utilité.

Dans Fallout New Vegas tu peux recycler la plupart des choses aussi, mais quelle utilité pour la palette d'objets fort limitée que tu peux en produire? Surtout que tu nages dans les alternatives pour la bouffe par exemple, il suffit d'être bien fourni en stimpaks et elle perd toute son utilité (à moins de jouer en hardcore).
Je ne l'ai fait que sur mon début de partie sur Fallout 4... Le système te l'impose.

Pour New Vegas, je jouais en Hardcore, les munitions pesaient leur poids et on ne se nourrit pas de stimpack, ça calme vite fait.
Je serais presque tenté de refaire New Vegas en hardcore, mais cela me gonfle quand même monstrueusement de refaire une histoire dont je me souviens :surrender:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Série Fallout

Message par Coelio »

von Aasen a écrit :
Tout, vraiment tout? Genre tu visites une maison avec 150 livres à la valeur moyenne de 2 pièces/livre, tu vas les prendre et faire trois aller-retours pour tout revendre? :shock:
Quasiment oui. Quand vraiment je peux pas faire d'aller-retours (genre inventaire plein au milieu d'un donjon), je me résous à abandonner des trucs lourds et peu chers, mais c'est un crève coeur à chaque fois :psychopathe: :goutte:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Série Fallout

Message par von Aasen »

Surtout ne joue jamais à Skyrim alors, où chaque donjon est bourré de plusieurs douzaines d'ennemis, avec chacun une armure et une arme bien lourdes :lolmdr:
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Série Fallout

Message par efelle »

von Aasen a écrit : Pour New Vegas, je jouais en Hardcore, les munitions pesaient leur poids et on ne se nourrit pas de stimpack, ça calme vite fait.
Je serais presque tenté de refaire New Vegas en hardcore, mais cela me gonfle quand même monstrueusement de refaire une histoire dont je me souviens :surrender:[/quote]

Faut pas faire les même choix, il y a quatre fins possibles.

Et oui à mon avis, se trimballer avec 250 balles pour chacune de ses 5 ou 4 armes, ça n'est pas très réaliste. :mrgreen:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Série Fallout

Message par griffon »

Comment le jouer en VO ?

En Français ça ne colle pas avec l'ambiance :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Jeux de Rôle et d'Aventure »