SWOTOR

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Reborn
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Re: SWOTOR

Message par Reborn »

basch a écrit :Ya surtout League of Legend qui est free to play lui qui leur taille les croupières
Ce n'est pas du tout le même style de jeu. :lolmdr:
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Re: SWOTOR

Message par Chal »

C'est surtout aussi que l'offre est beaucoup mais beaucoup plus vaste qu'auparavant et que le joueur en raison de cette multitude de mmo est devenu très versatile.

De ce fait les éditeurs font du prêt à consommer torché en 2 mois et on passe au suivant.

Concernant swtor avec 1 400 000 joueurs encore actifs après 6 mois d'existance c'est aujourd'hui pour un mmo à abonnement une réussite.
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Re: SWOTOR

Message par Aghora »

@sylvain : pourquoi GW2 n'inversera pas la tendance (voire l'aggravera) ? Il a pourtant aucun abo mensuel.

@Chal : Malheureusement SWTOR se colle à tort ou à raison une image de MMO bâclé et la perte de 400000 abonnés ne fera que les conforter dans leur opinion. Il est vrai qu'il était bien buggué et que leur SAV est un peu naze. Sans oublier Ilum qui a fait un gros flop.
Mais la plupart des griefs sont à mon sens incompréhensibles. Je copie colle un autre post sur le forum des palmipèdes :

Le coup du: Ouais on joue tout seul... C'est le gros de la demande depuis WoW. Des jeux comme EQ ont été critiqué à mort car ils ne proposaient pas de content solotable.

Le coup du: Ouais y'a pas de content HL! 14 Boss d'Opérations et je ne sais combien de Flashpoints. Plus des conneries pour trouver des datacrons ou des loots cosmétiques customisables... Vous vous attendiez à quoi sérieux??

Le coup du: Ouais le PVP est trop nul... Ben, de base, faudra m'expliquer en quoi le PVP peut être top à partir du moment ou il est méga influencé par le grind et l'équipement. C'est rigoureusement le même PVP que sur WoW (ranked mis à part, mais la aussi c'est prévu), et pour être honnête, un joueur qui veut vraiment jouer PVP, il a quand même pas mal d'options de jeux vachement plus orientées Skill qu'un MMO...
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Tgx
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Re: SWOTOR

Message par Tgx »

Pour lire régulièrement différents forums de MMO (et avoir des retours sur d'autres), j'ai quand même surtout l'impression qu'il y a un décalage entre ce que le joueur moyen qui spamme les forums prétend vouloir et ce qu'il souhaite réellement.

Ce qu'il souhaite réellement, c'est un truc prévisible, sans fioriture, sans originalité.
Il veut pouvoir appliquer les recettes qu'il utilisait dans le(s) précédent(s) MMO(s). Il veut pouvoir dire qu'avoir joué 12 mois au MMO x fait de facto de lui un joueur "leet" du MMO y qu'il vient juste d'acheter.
En substance, il veut donc une refonte graphique et c'est tout.

A côté de ça, il veut aussi :
. un jeu prétendumment difficile mais avec des méthodes détaillées dispo sur le net pour pouvoir traverser le jeu comme une fusée... mais sans que tout le monde les utilise sinon c'est trop facile...
. un jeu équilibré offrant prétendumment un PVE/PvP avec les mêmes chances pour tout le monde, mais avec certaines combinaisons qui déchirent tous ou des "exploits" qui permettent de fausser la balance... sauf qu'il ne faut pas que tout le monde les utilise, sinon le jeu est déséquilibré.
. une égalité parfaite entre les joueurs mais avec quand même des goodies que lui, joueur de 6 mois puissent voir et qui ne soient pas accessibles au sale noob qui vient de créer son compte... mais par contre si le joueur qui lui est là depuis 12 mois a accès à d'autres goodies, c'est inacceptable...
. un contenu high-level qui ne doit pas être accessible facilement aux sales noobs... mais qui par contre ne doit leur demander aucune difficulté à eux...

En gros, il veut être spécial, mais dans un MMO, ça n'est pas près d'arriver...

...

Je me console en me répétant qu'ils ne représentent qu'une minorité des joueurs réels :)

/Tgx
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Pocus
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Re: SWOTOR

Message par Pocus »

J'ai coupé mon abo parce que je voulais un jeu avec un univers dynamique et que je n'ai pas eu un jeu avec un univers dynamique . La narration vidéo c'est bien, mais fondamentalement ca ne change pas le fait que j'aurai voulu voir autre chose que du pur statique.

Exemples de choses statiques que je ne peut plus souffrir dans les MMO: les scénettes entre NPC où depuis 6 mois et 24h sur 24h, tu as des NPC qui lèvent les bras devant une patrouille de police qui les fouille, ou bien 2 persos qui s'engueulent pour l'éternité, etc. Ca parait si factice, je n'en veut plus. Il faudrait aller vers les quêtes dynamiques, avec perte et reprise de bases (à la tabula rasa, donc en PvE pas en PvP, rift à un peu le même concept si vous n'avez jamais connu TR*). Quand tu perds un node de quêtes, tu ne peux plus les faire, par contre des NPC ailleurs t'en proposent qui permettent d'aider à la reprise du hub. Quand tu as repris le hub, tu as accés à des quêtes, certaines contextuelles (i.e si le hub n+1 est perdu, on t'en propose qui aident à sa reprise, sinon on te propose autre chose, genre consolider le hub courant). Bien entendu, à coté il y a les quêtes standards pour les accrocs (tuer 10 marmouttes géantes pour que la femme du gouverneur aie son manteau en fourrire).

Bref, du bien cadré, mais qui reste dynamique... Je ne demande pas une simulation de vie, mais autre chose que les quêtes fedex hors contexte.

*Pour ceux qui ont joués à LOTRO, il y a un tout petit début de prise de base par PvE dans Annuminas, sauf que c'est minable, mais c'est un début.
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Tgx
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Re: SWOTOR

Message par Tgx »

Quelques réflexions en vrac suite au mail de Pocus (vision personnelle, je le reconnais, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup) :

. les joueurs ne lisent pas les blocs de texte. Majoritairement. Encore plus au bout du x-ième perso ou si l'on peut rejouer les quêtes. L'idéal étant d'avoir un raccourci clavier pour prendre et valider la quête plus vite qu'en cliquant à la souris. Pouvoir valider les quêtes à distance sans devoir retourner au NPC est également un plus...
. les joueurs veulent du prévisible. Le dynamique, c'est bien sur le papier, mais si ça signifie que le truc qu'ils ont déjà fait 243 fois se comportera différement la 244ème, ça ne va pas.
. plus encore, si un joueur X a fait un truc, le joueur Y doit pouvoir le reproduire à l'identique, même 4 ans plus tard. Ca grogne un peu moins si l'équipe de développement dit clairement et officiellement que ça ne fonctionnait pas comme ce l'aurait dû (not WAI), mais ça grogne quand même.
. de même que les joueurs ne lisent pas les blocs de texte, ils ne regardent pas les animations si ce n'est pas du combat. Pire, ils vont éventuellement gueuler si ça génère un tant soit peu de lag. Quant aux vidéos, ça doit pouvoir se passer d'un clic.
. un joueur n'admettra jamais qu'une mauvaise décision ou un mauvais clic (ou du lag) puisse avoir un effet permanent sur leur personnage. Les pénalités en cas de mort sont devenues une plaisanterie, alors verrouiller des quêtes ou une évolution de personnage... même pas en rêve.
. un joueur doit pouvoir parcourir la quasi-totalité du jeu tout seul (99,9% est en gros la norme acceptée). Un joueur ne doit pas avoir à socialiser, ne serait-ce qu'envoyer un tell "can I join ?" pour progresser.
. les Gamemasters ne sont pas là pour proposer des mini-events mais pour résoudre les problèmes type perso bloqué dans un décor ou monstre qui ne spawne pas. De toutes façons, un mini-event, par définition ne concernerait qu'une fraction de la population de joueurs et irait donc à l'encontre de la volonté égalisatrice.

Je parle bien entendu de véritables MMO (Wow et ses clones mais aussi les vieux comme Everquest), pas de jeux solos à la Morrowind, de MMO light à la Neverwinter Nights, ou de jeux d'arène à la GuildWars.

/Tgx
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Re: SWOTOR

Message par basch »

Reborn a écrit :
basch a écrit :Ya surtout League of Legend qui est free to play lui qui leur taille les croupières
Ce n'est pas du tout le même style de jeu. :lolmdr:
J'en ai conscience :lolmdr: mais je pense qu'après 10 ans de MMO stéréotypés et redistribués à la même sauce sans cesse, les joueurs cherchent des alternatives sur le net et LOL en est une (comme DoTA l'a été il y a quelques années) :ok:
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Tgx
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Re: SWOTOR

Message par Tgx »

basch a écrit :les joueurs cherchent des alternatives sur le net
voir plus haut, les joueurs peuvent bien prétendre qu'ils veulent de la nouveauté, c'est du flan : ils veulent des mécaniques éprouvées et connues, j'irai même jusqu'à dire rabachées.

Après, oui, que le modèle payant prenne du plomb dans l'aile par rapport au "free to play" (notion toute relative d'un MMO à l'autre), c'est une certitude. :)

/Tgx
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Re: SWOTOR

Message par Chal »

:siffle: Je rejoins l'avis de Fred, sauf que je serais plus catégorique que lui, c'est pas une exception sa description c'est la réalité du joueur moyens surtout sur du mmo theme park triple A.

Maintenant pour répondre à pocus, je vois mal un éditeur prendre le risque de faire un mmo triple A avec l'investissement que cela demande aujourd'hui, qui serait aux antipodes du schèma imposé par WoW.

Reste le futur mmo de Funcom the secret world avec des quêtes à enigmes qui demanderons des recherches sur Google, sans leveling mais avec un choix de plus de 500 pouvoirs à choisir pour faire son desk 5 actifs 5 passifs, pas d'itémisation à priori et un serveur unique ou deux pve/pvp avec des canaux sociaux par langues.

Une petite prise de rique de la part de Funcom à voir si le succès sera de la partie, mais en tout état de cause, la scénarisation des quêtes sera présente comme dans Swtor, c'est déjà je pense un fait acquis sur les prochains mmo triple A.
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Re: SWOTOR

Message par Tgx »

Tiens, un autre exemple : le boss de fin de mission/raid.
Régulièrement, on entend des joueurs se plaindre de l'IA des boss ou de leur difficulté sommaire.
Sauf qu'à la moindre tentative de changer ça pour donner au boss un comportement non-prévisible (enfin prévisible moins facilement), les mêmes hurlent à la mort en disant que c'est infaisable, que le jeu est pourri, qu'ils vont quitter...
Au final, le "bon" boss, c'est un monstrueux paquet de points de vie qu'on combat par une guerre d'attrition. Toute déviation de ce modèle sera mal perçue.

Bon, il faut relativiser : tous les joueurs ne pensent pas forcément comme ça.
Reste qu'un raid avec un boss de type "novateur" n'aura que peu de fréquentation de la part des powergamers. Comme la difficulté est malgré tout calquée sur le reste du jeu et que les powergamers à force d'accumulation de matériel ont fait grimper la difficulté du contenu "high-level" à un niveau hymalayen, le casual qui vient avec ses potes, tous pleins de bonne volonté, n'ont que peu de chances de succès.

Seule exception, si le raid lâche un objet jugé "ultime". Auquel cas, ça signifie en général qu'il y a un lobbying intense (de l'ordre de 30 posts par jours, chacun de 15 pages) en cours pour que le comportement dudit boss soit normalisé sur le modèle des boss classiques.

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Re: SWOTOR

Message par Aghora »

Sauf quand les boss sont buggués et c'était justement le cas il y a quelque mois dans ce MMO : des boss qui étaient "rebooté" sans prévenir (et non ce n'est pas parce qu'un joueur est resté bêtement en dehors de l'arêne), des boss invulnérables, des adds qui popaient à l'infini à intervalles de plus en plus réduits...
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Re: SWOTOR

Message par Tgx »

Tgx a écrit :Ahh, y a un univers à WoW ? :twisted:

/Tgx
Apparement oui, et c'est pas n'importe quoi.
Dernière extension en date : "Mists of Pandaria", une extension qui permet de jouer des pandas qui font du kung-fu. C'est la classe. Et puis c'est bien immersif dans un contexte heroic-fantasy :lolmdr:

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Meilleur jeu 2009 : panzerporn der spiel: sex und panzers

Re: SWOTOR

Message par Vonck »

Les Pandas étaient déjà présents dans TFT, ils n'ont rien ajouté :wink:
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Re: SWOTOR

Message par Tgx »

présente mais pas jouable, apparemment.
Rapide coup d'oeil sur l'extension
. nouvelle zone jouable (rien à redire)
. extension du niveau max de +5 (un grand classique, histoire de rendre tout le loot précédent obsolète... cela dit presque tous les MMOs le font)
. nouvelle race jouable, donc, les pandariens
. nouvelle classe : le moine

Il semblerait qu'il y ait aussi du "combat de familier" au programme.

Donc en fait, on ravit les fans de Kung-Fu Panda et de Pokemon... bien joué ! :ok:

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Re: SWOTOR

Message par Antonius »

Pourris... Les héros pandarens ne sont pas sensé êtres brasseurs au départ? :roll: D'ailleur c'est un truc décevant a wow on peut pas fabriqué d'alcool... et autre remarque plutot que de faire apparaitre des worgens venu d'on ne sait ou j'aurais préféré qu'il fassent enfin entré les nagas dans les perso jouables. :|
Moi je trouvent qu'ils respectent pas leur univers tant que ça...

J'aurai aimé d'avantage de quetes comme dans les grottes du temps mais elles ont peut de succès auprès des joueurs... Comme vous le dites souvent, les joueurs l'histoire, ils s'en foute. Ils veulent juste du loote.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
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