Specialiser ses villes : j'hesites entre 2 stratégies

Toute la série
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Specialiser ses villes : j'hesites entre 2 stratégies

Message par SeNTEnZa »

coucou!

alors voila, pour specialiser mes villes j'hesites entre deux options :

1/ Stratégie fondée sur la geographie.
cela consiste a adapter la ville en fonction de la geographie.
- les villes avec beaucoup de potentiel nourriture comme ville à Perso Illustres.
dans ces villes je construits le plus de merveilles possibles et je mets le plus de specialistes (un peu de tous)

- les villes a fort potentiel productif :
ces villes sont entourés de pas mal de collines. Les merveilles a caractère millitaires (bonus d'xp ou epopée heroiques seront construites dans ces villes. Les cotoyens excedentaires seront soit des ingénieurs (+2 marteaux) soit des pretres (+1 marteaux) soit des citoyens (+1 marteaux)

- les villes commerciales (dites villes à thunes)
villes ayant des ressources de luxe : ivoire, or, argent, pierres precieuses, encens, epices, teintures.
On construit egalement plein de cotages. Priorité sur les cases avec des pieces. Les citoyens excédentaires seront mis dans les marchands.



2/ Strategie des Merveilles et des Specialistes illustres :
- Villes à thunes.
Construire dedans toute merveille boostant le commerce. Tout marchand illustre rejoindra la ville comme super specialiste. Ville construite pres des ressources de luxe.

- Villes Productives.
Construire dedans toute merveille boostant la production et apportant des bonus militaires. Tout ingénieur illustre rejoindra la ville comme super specialiste. Ville construite pres des ressources minières et avec le plus possible de colines. Aménagements : mines, ateliers, scieries.

- villes à PI (limitées à 2 ou 3):
villes a fort potentiel nourriture (plaines fluviales, ressources fermes, elevage, poissons, coquillages). Toutes merveilles autres que celles donnant des ingénieurs ou des marchands sera construits dans ces villes. Tous les artistes/scientifiques illustres rejoindront ces villes comme super specialistes



En résumé :

1/ est ce que toutes les merveilles auront tendances a etre construites dans 2 villes pour les PI, et tous les personnes illustres rejoignent ces villes afin de generer enormément de PI
ou
2/ batir les merveilles de production dans les villes dediées a la production + tout ingénieur illustre rejoint cette ville. batir les merveilles commerciales dans les villes riches + tout marchand illustre rejoint la ville. Batir les autres merveilles dans 2 autres villes pour y générer des PI (dont une specifique a la recherche, avec merveilles associées + scientifiques illustres et l'aute plutot culture avec merveilles culturelles + artistes illustres)
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Specialiser ses villes : j'hesites entre 2 stratégies

Message par Leaz »

La 2eme option, la spécialisation des villes ne signifie pas d'avoir 2 villes ultra spécialisée en tout, non il te faut que chaque ville ait son rôle.

Moi j'oriente plutôt mes villes selon la géographie, ça me parait plus pertinent, tout en sachant que, même dans une ville productive le must c'est quand même d'avoir quelques bonnes cases de nourriture sous peine de quoi avec une faible pop la ville n'exploitera pas assez de marteau. De même, une pure scientifique il te faudra quand même une ou deux case de production pour pouvoir de temps en temps produire des bâtiments boostant la science. Pense aussi quand tu place tes villes, que le défrichage de foret te permet de "rusher" des merveilles, ainsi une scientifique sur un terrain peu productif mais remplis de foret pourra sans problème avoir une ou deux merveilles en coupant les arbres.

Pour les ville a PI, n'espère pas en avoir plus de deux, déjà en avoir deux c'est pas évident. Pour le simple fait que chaque nouveau PI te coutera plus cher a sortir, et pour avoir une ville compétitive en PI il faut vraiment mettre beaucoup de spécialistes, plus que des merveilles encore. Ah, et construit toujours l'épopée nationale dans ta ville a PI, la construire ailleurs c'est la gâcher..

Ensuite, construire dans chaque type de ville les merveilles associés c'est fort recommandé. Ma ville la plus productive est ma ville qui reçois systématiquement les améliorations militaire, quand une ville te sors chaque tour des unités niveau 3 tu a une base trés solide pour partir a la guerre.

Pour les villes a richesses pense aux plaines innondables quand tu manque de ressources précieuses, car elles produisent de base autant que des prairies avec ferme, sauf qu'elles ralentissent la croissance de pop qui serait de toute façon trop forte et entrainerait trop de malus d'insalubrité. 4 cases de plaines inondables avec cotages dessus deviennent a long terme tout aussi rentable qu'une ou deux ressources précieuse, d'autant que suivant les doctrines tu va pouvoir booster les bonus liés (avec l'émancipation ou le suffrage universel, je sais plus..).

Enfin concrètement, si tu fais de ta ville scientifique, ta ville a PI tu aura quasiment que des scientifiques illustre.. donc pas top si tu vise une victoire culturelle, mais parfait si tu vise une victoire domination ou spatiale. De même, rusher les premières merveilles qui boostent l'émergence de prophète illustre est particulièrement utile si tu a une stratégie de jeu fonder sur la religion, en ayant rapidement plusieurs villes saintes avec leur bâtiments uniques tu roulera sur l'or. Si tu vise la victoire culturelle, il faudra que tu spécialise avant tout en créant des artistes illustres, etc.
Il n'y a pas un seul schéma de spécialisation, mais des stratégies suivant la victoire que tu vise.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Specialiser ses villes : j'hesites entre 2 stratégies

Message par SeNTEnZa »

merci!

j'ai tout bien compris =)
Répondre

Retourner vers « Civilization »