Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Toute la série
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par SeNTEnZa »

hello!


voila, je me demande si le fait de vouloir construire tous les batiments possibles (debloqués par de nouvelles recherches) n'est pas une erreur ?

Car du coup je privilégie la production (marteaux).

Et en conséquence, la recherche, et surtout l'apparition de personnages illustres doit en être freinée et je construits egalement peut etre moins de merveilles et d'unités militaires.

Je suppose que tous les batiments n'ont pas tous une grande utilité. Certains doivent etre indispensables, mais d'autres ne doivent servir que dans certains cas?


Autre question : la promotion des unités en unités plus modernes me parait tres cher. Je suppose que la promotion ne doit valoir le coup que pour des unités qui ont un niveau d'expérience 3 ou supérieur ?
Maurice Morisson

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par Maurice Morisson »

Pour les bâtiments il n'est généralement pas très efficace de vouloir tous les construire partout, dans la plupart des cas tu n'auras pas les moyens de tous les faire rapidement, il faut donc dans un premier temps choisir les plus utiles sur le moment (inutile de faire un aqueduc dans une ville très positive en santé, où un colisée quand la populace transpire la gaité) et ensuite choisir les plus adaptés à la situation de la ville et ce que tu veux en faire (c'est la fameuse spécialisation des villes), il n'est nullement urgent de faire de caserne dans une ville qui met 10 tour à produire un guerrier (et où tu ne ferras pas une unité militaire de la partie), mais comme c'est un port assez riche fait plutôt une bibliothèque pour maximiser la production de point de recherche. A l'inverse pas besoin de faire de marché dans une ville minière (sans métaux précieux) pleine de points de productions (marteaux :| ) mais sans cottage ni accès à la mer, et qui te sert à produire le gros de ton armée et quelques merveilles, choisis plutôt d'y faire une forge; si tu as vraiment besoin du marché tu le ferras après car il te coutera moins cher. :wink: Bref, ça me semble une question de bon sens. :|
Il ne faut pas non plus oublier que les villes construites tardivement sont souvent disqualifiées d'office de la course aux bâtiments, et qu'après tout, cela dépend beaucoup de ton style de jeu, si tu es un paisible bâtisseur, tu auras de toutes façons des bibliothèques partout rapidement et si tu fais partie des brutes mongoloïdes qui visent la victoire par domination avant l'invention de la catapulte, tu iras chercher la bibliothèque chez tes voisins. :goutte:

Comme bâtiments "vitaux" , tu as le tribunal, le couple phare/port pour les villes côtières, les "levées" en fin de partie pour les villes fluviales, les forges et la bibliothèque. C'est à mon avis des bâtiments qui vont se retrouver dans tes villes dans à peu prêt toutes les situations tôt ou tard.

Pour les unités: c'est un peu le principe, un guerrier sans expérience est souvent plus rentable à démobiliser qu'à améliorer, surtout si tu as raté le pallier supérieur. A moins d'avoir une armée modeste et de rouler sur l'or, il est préférable de ne moderniser que les unités les plus fortes et de démobiliser/reproduire les unités secondaires, tout en gardant à l'esprit que certaines améliorations comme le bonus "combat corps à corps" ne servent à rien pour une unité moderne, et que le bonus d'attaque en ville ne s'apprend plus à partir de l'arquebusier! Il est donc très pratique d'avoir un petit groupes d'unités avec "pillage" à haut niveau et d'en prendre grand soin jusqu'à la période moderne!
Une unités avec un général illustre est gratuite à moderniser. Et dans le cas de la marine, le passage de "frégate" à "destroyer" est très violent, je te suggère plutôt de démanteler tes frégates, à moins d'en avoir une ou deux avec beaucoup d'amélioration que tu peux garder, le reste n'est pas rentable (surtout que tu ne pourras rien en faire d'autre que des destroyers).
Modifié en dernier par Maurice Morisson le mar. avr. 13, 2010 11:05 am, modifié 2 fois.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par SeNTEnZa »

ha ok! merci maurice!
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par von Aasen »

On est souvent tenté de produire plus de bâtiments que raison quand les voisins sont calmes. Il faut toujours garder une armée très grande, ça doit être la priorité absolue! Les IAs sont très agressives et ont beaucoup d'unités, même si tu as un avantage en tech, tu ne parviendras pas à combler tes déficits en unités assez rapidement pour empêcher des pertes sensibles.
Maurice Morisson

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par Maurice Morisson »

von Aasen a écrit :On est souvent tenté de produire plus de bâtiments que raison quand les voisins sont calmes. Il faut toujours garder une armée très grande, ça doit être la priorité absolue! Les IAs sont très agressives et ont beaucoup d'unités, même si tu as un avantage en tech, tu ne parviendras pas à combler tes déficits en unités assez rapidement pour empêcher des pertes sensibles.
C'est vrai, mais en général une IA qui veut te faire la guerre n'est pas très discrète, avec l'habitude on le "sent" très vite, dans le cas d'un joueur humain avec une légère avance que tu décris (pour peu qu'il ne soit pas très agressif), avec un minimum de vigilance on peut se contenter d'avoir une armée moderne en bonne position et produire au bon moment, plutôt que d'asphyxier son économie avec une armée tentaculaire. :wink:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par SeNTEnZa »

j'ai remrqué justement que l'IA te declare la guerre ou te parle comme a une serpière ("annule immédiatement tel accord" ... "donne moi cette technologie" etc) quand sur les graphique de puissance il est bien au dessus de toi.
Or cette 'puissance' n'est fondée je crois que sur le nombre et la modernité des unitées militaires.


Autre question : Est ce normal que les barbares creent des villes au bout d'un moment ? (en gros : est ce que j'aurais du les exterminer avant ???) Y a t il un avantage a ne pas raser ces villes ? (car les barabres ne construisent rien dedans). A part economiser un colon, y a t il un unteret (car je crois qu'on se prend 6 tours d'emeutes et que le controle culturel n'affecte qu'une seule case)
Maurice Morisson

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par Maurice Morisson »

Oui c'est normal, au bout d'un moment des villes barbares apparaissent, cela affecte toute la carte, y compris d'éventuels continents inconnus en début de partie.
Tu peux conquérir les villes barbares, si elles sont bien placés ça peut valoir le coût de les garder, tu économises un colon et tu pars souvent avec de la population en plus dans la ville, et en général elles ne se révoltent pas et finissent assimilées en une poignée de siècles.
Donc plus la ville est ancienne, plus c'est intéressant, surtout si les barbares ont produit des ouvriers et commencés à aménager le terrain environnant (et tu peux capturer les ouvriers en questions :wink: ) .
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit :j'ai remrqué justement que l'IA te declare la guerre ou te parle comme a une serpière ("annule immédiatement tel accord" ... "donne moi cette technologie" etc) quand sur les graphique de puissance il est bien au dessus de toi.
Or cette 'puissance' n'est fondée je crois que sur le nombre et la modernité des unitées militaires.


Autre question : Est ce normal que les barbares creent des villes au bout d'un moment ? (en gros : est ce que j'aurais du les exterminer avant ???) Y a t il un avantage a ne pas raser ces villes ? (car les barabres ne construisent rien dedans). A part economiser un colon, y a t il un unteret (car je crois qu'on se prend 6 tours d'emeutes et que le controle culturel n'affecte qu'une seule case)
Pour les barbares, ça peut être interessant de piquer une ville plutôt bien positionnée. Dans tous les cas, c'est interessant de la piller (ou de se débarasser du péril barbare, qui parfois peut devenir bien plus qu'une simple piqure d'abeille)
Le nombre de tours d'émeutes dépend de la taille de la ville : une ville niveau 2 (qui devient niveau 1 aprés l'assaut) ne connaitra que 2 tours d'émeutes, puis reprendra sa croissance et son essor culturel.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par SeNTEnZa »

et comment fait on pour la conversion culturelle d'une ville (barbare ou d'une autre civilisation) ?

faut il se contenter de booster la culture de la ville la plus proche, afin que la 'culture' de notre couleur englobe ou touche la ville que l'on souhaite convertir ???
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par von Aasen »

La limite inférieure pour l'armée est pour la limite de ravitaillement. Celà n'affecte pas l'économie (mis à part les coûts de production initiaux) et permet de garder un noyau solide au cas où l'IA se mettrait à t'attaquer.

Pour ce qui est de voir les attaques venir, je dirais oui mais seulement quelques tours à l'avance: pas assez pour bien se préparer à la guerre ;)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par von Aasen »

SeNTEnZa a écrit :et comment fait on pour la conversion culturelle d'une ville (barbare ou d'une autre civilisation) ?

faut il se contenter de booster la culture de la ville la plus proche, afin que la 'culture' de notre couleur englobe ou touche la ville que l'on souhaite convertir ???
En gros c'est ça, quand ta culture deviendra majoritaire dans la ville il y aura souvent des révoltes. C'est long et fastidieux, si la ville est si proche il vaut mieux l'attaquer!

Ce qui est efficace par contre, c'est piquer des cases avec ressources aux frontières grâce à la culture, ça fait chier la civ en face à un point pas possible :chicos:
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par efelle »

Une mission d'espionnage permet d'accélérer très légèrement le processus et de fâcher l'IA encore plus vite.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par Leaz »

SeNTEnZa a écrit :et comment fait on pour la conversion culturelle d'une ville (barbare ou d'une autre civilisation) ?

faut il se contenter de booster la culture de la ville la plus proche, afin que la 'culture' de notre couleur englobe ou touche la ville que l'on souhaite convertir ???
VA l'a dit, le mieux c'est d'aller raser la ville d'aprés pour pas être emmerder..

Un truc aussi est de garder sous le coude un artiste illustre, ils peuvent balancer 6000 points de cultures d'un coup (soit 4 cases de chaque coté de la ville) c'est bien utile pour les villes "frontières" qui sont en péril culturel.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par SeNTEnZa »

Leaz a écrit :Un truc aussi est de garder sous le coude un artiste illustre, ils peuvent balancer 6000 points de cultures d'un coup (soit 4 cases de chaque coté de la ville) c'est bien utile pour les villes "frontières" qui sont en péril culturel.
6000 ? je crois avoir vu un peu moins (4000 je crois). C'est le truc 'creer un chef d'oeuvre' ?

mais effectivement j'envoie souvent dans les villes en contact avec d'autres cultures des peronnages illustres.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Construire tous les batiments, mauvaise stratégie ?

Message par von Aasen »

J'aime pas trop les artistes illustres, si la culture en face est assez forte on ne gagne que peu de cases. :surrender:
Répondre

Retourner vers « Civilization »