Civilization V

Toute la série
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Civilization V

Message par von Aasen »

Je me suis remis dans le bain en faisant une petite course à l'espace avec la Pologne en niveau roi ...

Image

... avant d'attaquer le niveau divinité. L'idée perfide de se mettre sur une petite carte (plus grande que celle pour duels), seul avec une civilisation axée sur un grand empire contre Venise, limitée à une ville, m'avait encouragé à retenter la chose. :jumpy:

Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'après avoir joué une centaine de tours avec un rire sardonique, j'ai vu Venise puppetiser les cités-états (possible avec leur unité spéciale "marchand de Venise"). 5 villes de mon côté, 4 du leur ... :goutte:

L'air de rien la partie ne tournait pas pour autant au vinaigre. Je ne sais pas ce qu'ils faisaient, mais j'avais même l'occasion de finir quelques merveilles. Mon espion à Venise accomplissait un travail de brute dès son activation, lavant mon retard technologique en l'espace d'une cinquantaine de tours. L'IA a quand même fini par réagir en me déclarant la guerre. En trois tours, voilà 12 unités assiégeant ma ville frontalière :chair:

Mes Zoulous ont pu retourner la situation au tout dernier moment, le manque de trébuchets vénitiens m'a sauvé (les arbalétriers étaient déjà assez violents). Une grande bataille s'est développé autour d'une ancienne cité-état puppetisée par Venise, mais je n'ai pu prendre l'ascendant à cause du terrain difficile, perdant une quinzaine d'unités dans le lot. :help

Venise même étant assez nue militairement, je décide de lancer ma prochaine offensive par là-bas. Via la congrès mondial, j'organise au possible des croche-pieds au vénitien (je suis l'hôte et dispose donc de plus de voix que lui). Niveau artillerie on en est à l'époque napoléonienne, des pièces puissantes en bronze avec deux cases de portée, mais un tir direct qui empêche de passer une case de colline ou de montagne. Inconvénient majeur: les Vénitiens ont construit la grande muraille, mouvement restreint à une case par tour en territoire vénitien ... pas de grandes manoeuvres et de grandes difficultés à remplacer les unités blessées par des unités fraîches.

Ma supériorité numérique s'effrite lentement, il faudra 300 ans au vénitien pour me forcer à une retraite tactique. Il ne me reste plus que cinq unités en arc de cercle, et ma tactique est de plus en plus défensive (gatlings, fusiliers retranchés ...). La bonne infrastructure que j'avais en début de guerre me sauve. Personne n'a eu le temps de construire des bâtiments depuis le début de la guerre (mis à part une usine ci et là pour accélérer l'effort de guerre), la recherche est donc de plus en plus lente et se base sur des institutions de recherche obsolètes. J'arriverai quand même à force de persistance à découvrir les technologies d'artillerie type 1ère GM, et là le Vénitien a suffoqué ...

Mes premières lignes tiennent de mieux en mieux, soutenues par le feu dévastateur de mes obusiers lourds en acier, tir en cloche (donc ignorant le terrain) avec trois cases de portée. Le front se rapproche de Venise, jusqu'à l'envelopper et l'égorger. Après un demi-millénaire de combats sans pause aucune, une crise financière, une crise de bonheur et autres joyeusetés, Venise tombe. Partie gagnée!
Image
Victoire militaire en niveau divinité :clap:
Image
Avais-je évoqué le honteux avantage que je m'étais octroyé en désactivant les barbares? :o: On comprendra qu'il était difficile de désavantager encore plus l'IA sans changer de niveau de difficulté. Seule accentuation possible: faire passer le nombre de cités-états à 0, ce qui empêche Venise de s'étendre de quelle manière que ce soit.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Civilization V

Message par Lafrite »

Seule accentuation possible: faire passer le nombre de cités-états à 0, ce qui empêche Venise de s'étendre de quelle manière que ce soit.
:lolmdr:

A retenir si je veux me lancer dans la course au succès Steam :chicos:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Civilization V

Message par von Aasen »

Ce n'est pas une méthode d'informaticien? Plutôt que d'attaquer un problème à la force brute, on essaye de le contourner :chicos:

N'étant pas informaticien, on peut aussi la qualifier de méthode "grosse feignasse" :o: :mrgreen:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Civilization V

Message par Leaz »

Très belle victoire :ok:

Les barbares n'avantagent pas forcément l'ia qui se fait régulièrement taper des colons / ouvriers quand même..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Civilization V

Message par von Aasen »

Merci :D L'absence de barbares m'avantageait dans ce cas, Venise ne recourrant pas aux colons et n'ayant pas grand besoin d'ouvriers pour améliorer son unique ville.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Civilization V

Message par Atollman »

Arf... ça m'a donné envie de ressortir Civ V... :chair: :chair:

Bien joué en tout cas! :peon: :peon:
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5618
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Civilization V

Message par sylvain_pva »

moi aussi, du coup j'ai relancé une partie :lolmdr:
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: Civilization V

Message par rominet »

Atollman a écrit :Arf... ça m'a donné envie de ressortir Civ V... :chair: :chair:

Bien joué en tout cas! :peon: :peon:
... et même de l'acheter vu que j'en suis resté au IV qui m'a finalement déçu (mais bon dommage, j'aurais pas le temps de toute façon).
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Civilization V

Message par Otto Granpieds »

Ben, il est pas si mal (nostalgique de Civ 2 :oops: )
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5618
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Civilization V

Message par sylvain_pva »

j'avais trouvé le 4 (avec les 2 extensions) bien complet et supérieur au 3 :confus:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Civilization V

Message par Leaz »

Moi je trouve que le 4 avait de très bon aspects qu'a perdu le 5, c'est un peu dommage.. (les religions plus intéressantes, les frontières culturelles mouvantes, les espions sous forme d'unités, les puppet-state et la diplomatie en générale)

En contrepartie le 5 est bien plus équilibré et les combats sont bien plus riche que dans le 4, où il suffisait de faire une "horde" de la mort, capable de vaincre tout type de résistance, pour avancer et gagner.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Civilization V

Message par von Aasen »

Moi je préférais le système de combat de Call To Power 2, qui permettait de déplacer de petites armées :)

Image

Bon le jeu a pris un peu de vieux :o: :oops:
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5618
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Civilization V

Message par sylvain_pva »

y'avait de bonnes idées dans Call to Power effectivement, mais le jeu ne se démarquait pas assez de Civ à mon goût
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Civilization V

Message par Leaz »

Ce qui était vraiment super c'était l'âge futuriste, dommage qu'ils aient complètement oubliés ce concept. Les villes sous l'eau et dans l'espace c'était quand même cool !!
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Civilization »