GPO II - La partie du mardi

Toute la série
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par mad »

:clap: :yho:
Demain soir donc !
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Reborn »

Victoire ! :clap: :yho:

"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par GA_Thrawn »

coitus rebornus interruptus :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par jmlo »

GA_Thrawn a écrit :coitus rebornus interruptus :sad:
Bien fait :tongue: :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Leaz »

Belle victoire de Reborn, même si il s'est contenté d'une "petite" victoire scientifique :o:

Dommage, à quelques tour prés c'était la guerre totale ! :twisted:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par mad »

Bien joué Reborn ! :ok:

En bilan, partie trés sympa, bien content qu'on ait pu la mener à terme.
Un gros regret de mon côté, ma situation (isolé sur une île continent, ne poussant pas trop à sortir)
Je suis assez content d'avoir pu tuer dans l'oeuf la colonisation leazienne lors de la premiére guerre arabo-française.
Le retour de bâton a été sévére mille ans plus tard, avec la perte de ma perle de l'est entre les mains sudistes - mais comme on le disait, Leaz a été généreux en n'allant pas plus loin (aprés avoir coulé ma flotte et détruit toute ma ligne de front, le continent lui était quasi-ouvert)

Ça a surtout installé un esprit de revanche que je me traine depuis lors, mais qui a été écrasé dans l'oeuf au regard de la différence de niveau technologique entre nos deux pays. Reste qu'à un moment ça a faillit vraiment péter je pense, avant qu'on aille vers la démilitarisation des 2 côtés. J'attendais une opportunité de voir Leaz affaiblit aprés 2 ou 3 tours de guerre avec Reborn pour tenter un retour avec flotte et armée, afin de couper l'arrivée de renforts adverses et reprendre ma ville. Ça ne s'est malheureusement pas fait, même si en l'état je ne suis pas sûr que ça aurait marché (quoique ... avec une bonne préparation d'artillerie, on ne sait jamais...)

L'autre joueur vers lequel je lorgnais, c'est Jmlo, mais pour le défendre. Aprés les nombreuses guerres locko-gabibo-jmlonienne, je lui avais filé un peu de pognon en espérant que ça l'aiderait dans l'immédiat. L'invasion d'une Cité-Etat tout au nord de chez moi, c'était en vue de me faire une base d’accès plus rapide pour une intervention navale contre Gabi. Là aussi, trop peu de temps pour tout ça, il aurait fallu qu'on continue au moins 20 ou 30 tours pour que ça prenne forme :lolmdr:

Bref trés bonne partie, mais où les interactions, de par ma position et le retard technologique que j'ai eu, ont été assez faibles avec les autres joueurs, mon plus gros regret. Le côté guerre froide avec Leaz m'a vampirisé au moins jusqu'en 1800, trop tard pour me fixer des objectifs réalisables dans le peu de temps qui restait. Mais le principal reste que je me suis bien marré depuis décembre, donc merci à Leaz, Reborn, Jmlo, Thrawn, Locke, Lafrite et Flump :ok: :signal:
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13359
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Lafrite »

Belle victoire de Reborn, sauf scénario d'exception (genre Leaz qui atomise Reborn et puis qui se fait poignarder par Mad :fume2: ) la victoire se jouait entre Leaz et lui. Les autres joueurs étant totalement largués en merveilles (et donc en bonus divers.. :goutte: ).

Leaz a manqué le coche :wink:

Mon début de partie en demi teinte m'aura en tout cas appris à optimiser mes villes (et enfin obtenir des victoires en solo au niveau roi..), optimisation qui m'a maintenu sur la troisième marche du podium un bon moment malgré un territoire assez ingrat et limité. Pour réussir à garder des forces terrestres capables de rivaliser avec un possible pacte Reborn-Locke j'avais tout axé sur le terrestre, je n'ai produit aucune unité maritime. Un choix qui ne pouvait que plaire à Leaz..
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par jmlo »

Belle victoire de Reborn :ok: (j'ai choisi le bon camp ce qui m'as permis de survivre jusqu’à la fin :goutte: :) )

En tout cas belle partie jouée dans une bonne ambiance, perso après un départ correct je me suis affaibli tout seul et fait logiquement étrillé par mes 2 voisins :sad: merci à vous d'avoir supporté ma mauvaise humeur à cette occasion :oops:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par GA_Thrawn »

Moi aussi j'ai beaucoup appris, même si j'ai été nul, les guerre contre Jmlo m'ont permis de bien m'amuser!

Bravo Reborn! :ok:
(même si cette fin était extrêmement frustrante, j'adore avoir une belle grosse guerre entre deux alliances pour terminer :) )
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Locke »

Oui très bonne partie, à l'exception de ce deus ex machina en fin de partie qui nous a coupé alors que l'apothéose s'amorçait :o: J'aurais appris au passage à correctement utiliser mes espions au passage, même si ça n'a pas vraiment pu compenser le gap technologique que je m'étais crée tout seul... :oops:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Leaz »

Comme déjà dis plus haut, belle victoire de Reborn ! :ok:

Pour ma part, je regrette le non-choix d'un objectif de fin de partie clair, je m'était plus dis que je profiterais de mon avance technologique pour faire des guerres et profiter a fond de la fin de partie, hélas Reborn m'a coiffé au chapeau !
Je pensais avoir une avance technologique plus forte là ou ses choix de doctrine (rationalisme) lui ont donné un avantage significatif sur la fin de partie :clap:

Je regrette tout comme mad l'isolement par rapport aux restes des joueurs, mon rush de départ sur le travail du fer est devenu complètement inutile. Reste que la situation de Paris était exceptionnelle (5 cases de blé !!) et explique un début de partie fulgurant. Je pense que le pic de ma puissance fut durant l'époque moderne, même si la force militaire française en fin de partie était assez ahurissante (je ferais des screen à l'occasion) mais c'était 6 porte avions bourrés de bombardier/chasseur à réaction, une quinzaine de destroyer/cuirasser/sous-marins répartis un peu partout sur le globe. J'avais aussi une dizaine d'unité terrestre basé chez Lafrite afin de le protéger ou d'envahir Reborn rapidement et à peu prés autant chez moi/sur le continent marloufien. Invasion qui s'est d'ailleurs jouée à très peu de tour, j'attendais de sortir mon premier croiseur lance missile afin d'emporter 3 têtes nucléaire destiné à raser les grandes villes rebornienne :o: Hélas il est arrivé sur zone au même tour ou j'ai détecter le sous-marin rebornien destiné à détruire ma flotte :evil:

A refaire la partie j'aurais dû me concentrer sur mad, essayer de le repousser au moins jusqu'au grand désert de son continent et lui proposer ensuite d'être un "fidèle" vassal :o: Sa position, sa puissance et son esprit de revanche en faisait une épée de Damocles qui n'aurait peut être pas était fatale (avance technologique aidant) mais aurait condamné toute entreprise sur le continent principal.

A celà prêt, la situation était avantageuse, Lafrite et Locke focalisés sur le développement terrestre, Jmlo aux aguets contre GA et Locke.. Ne restait que Reborn qui hélas était à l'opposé de la carte. J'ai bien tenté de profiter de ma flotte durant la courte guerre de l'époque moderne mais j'arrivais bien trop tard, l'intervention contre Jmlo et la guerre contre Mad m'ayant pris une bonne cinquantaine de tours. Contre des villes bien fortifié et des renforts prompt à arriver, l'issue était perdue d'avance :?


Pour la prochaine partie je pense qu'il faudrait limiter le nombre de joueurs à 5 pour soit jouer sur une map un peu plus petite (les grands océans sont sympa, mais 15 tour pour les traverser, c'est long.. :ko: ) soit avec des IA et ainsi éviter un affrontement trop rapide entre les joueurs et permettre une diplomatie un peu plus fine, avec des états-tampons.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Reborn »

J'ai beaucoup hésité sur la victoire à viser. Au départ, je pensais me focaliser sur une victoire scientifique mais la construction de la Grande Bibliothèque par Leaz dans les 40 premiers tours de la partie m'a bien calmé (je ne comprend toujours pas comment c'est humainement possible :o: ). :lolmdr:
J'ai même un temps envisagé de partir sur une victoire culturelle, espoir très vite interrompu quand Flump m'a attaqué. J'étais justement en pleine construction de l'armée de terre cuite et j'ai du me construire à l'arrache une armée pour pouvoir contenir les assauts de l'égyptien. Quand il a subitement fait la paix en me donnant une ville, je n'avais aucune unité menaçant ses villes et aucune catapulte. :pigepas:

D'ailleurs, sur le coup, cette ville m'a un peu pourri car en plus d'avoir stagné dans le développement de mes villes pendant la guerre, mon bonheur s'est retrouvé en négatif pendant de très nombreux tours. Ça a également bloqué mon expansion, mais l'est et le sud de ma position restaient hors de portée d'une colonisation adverse. La Renaissance et ses merveilles à bonheur m'ont finalement sorti de ma stagnation et c'est là que je me suis finalement focalisé sur la science.

Vint l'agression de la Triple Alliance (Lafrite, Locke et Thrawn) alors que je prenais la capitale egyptienne. J'ai bien cru que c'était la fin à ce moment-là, pensant me faire rouler dessus par vos trois armées. Mais vos actions m'ont laissé circonspect. :o:
Locke n'a rien fait, pas même une unité pour me menacer alors qu'il aurait pu venir me gêner pendant le siège de Fegelein (Egypte). J'aurais probablement reculé s'il avait ramené plus de 4 unités. :lolmdr:
Gabi a été magnifique en débarquant séparément en tout et pour tout deux chevaliers au milieu de mes villes. :fume2: Son rembarquement a été plus rapide que son débarquement. :chicos: La seule menace provint de Lafrite mais je venais justement de renforcer mon armée pour l'invasion de l'Egypte. En 1vs1, il n'avait aucune chance de percée. Et sa stratégie de pillage a été un échec car je pouvais maintenir des troupes en arrière pour protéger mes villes.

C'est vraiment à partir de là que j'ai commencé à construire une grande armée capable de contenir une seconde guerre contre vous. J'ai aussi bouffé les 3 cités-états m'entourant, principalement pour former un glacis autour de mes villes principales (et un peu aussi pour l'expansion :chicos: ). C'est à ce moment-là que Leaz aurait pu faire la différence contre moi, soit en envahissant une cité-état pour pouvoir débarquer tranquillement des troupes sur le continent, soit une ville nouvellement conquise. C'est ce que tu as fait un peu plus tard en attaquant Manille mais j'avais à ce moment-là assez de troupes pour maintenir une défense contre Lafrite tout en repoussant un possible débarquement. Mais j'avoue avoir été très impressionné par la puissance de ta flotte (surtout par les promotions des unités :ok: ). J'ai été un peu déçu par le retrait de ta flotte car je commençais justement à sortir des sous-marins en masse (avant ça, ma flotte se composait en tout et pour tout de 2 frégates :lolmdr: ).

Après cette guerre, j'ai presque totalement arrêté de produire des unités terrestres et tous mes ports se sont lancés dans la construction d'une flotte principalement sous-marine. Mon but n'était pas de détruire la tienne mais d'empêcher tout débarquement sur mon territoire et couler d'éventuels portes-avions. Car pendant les dernières sessions, je n'avais plus qu'une peur, c'était une attaque atomique. :froid:
J'ai d'ailleurs rush le Projet Manhattan pour contrer cette menace. La majorité de mes nukes était placée sur mes villes côtières à l'Ouest. J'étais prêt à déclencher le feu nucléaire si une flotte française passait à portée de tir. :siffle: Je ne comprend pas trop pourquoi tu n'as pas rushé la tech des sous-marins atomiques, c'était une de mes très grosses craintes qu'un sous-marin franchisse mon barrage pour nuke ma capitale.

Au final, ma victoire s'est jouée en 6 tours environ quand j'ai enchainé les actions suivantes :
- Un savant illustre gardé en réserve pour la tech Fuséologie
- Un tout nouveau savant illustre pour la tech Satellites
- Construction de Hubble par un ingénieur illustre gardé en réserve et gain de deux nouveaux savants :chicos:
- Les deux savants illustres pour les techs Ecologie (Merveille Opéra de Sidney) et Télécommunications (SM nucléaire)
- Construction de l'Opéra par un ingénieur illustre gardé en réserve, ce qui m'a fait complété la doctrine Rationalisme et fait gagné deux nouvelles techs :siffle:

J'ai ainsi pris une énorme avance pour la victoire scientifique. Les pièces du vaisseaux construites ont été stockées sur mon territoire pour cacher mon avancée scientifique. Moins qu'une attaque terrestre (à ce moment-là, une perte d'une ville ou deux n'était pas très grave tant que la capitale restait intact), c'était l'attaque nucléaire que je craignais. L'absence de SNLE français m'a rassuré. Je remercie d'ailleurs jmlo et marlouf qui me renseignaient sur les déplacements de Leaz, notamment la flotte française présente à l'Est de Lafrite. :chicos:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Reborn »

Info marrante, j'avais encore des zones assez énormes non découvertes jusqu'à la découverte des satellites. A vrai dire, jusqu'à l'ère atomique, je ne connaissais même pas les villes françaises à part Paris et deux villes nouvellement créées. :lolmdr:

Et pour en revenir à la stratégie de victoire, je n'ai pas compris la tienne Leaz. :pigepas:
Tu semblais focaliser sur la science durant toute la partie sauf à la fin où tu es parti sur les techs militaires.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par Locke »

Reborn a écrit :Vint l'agression de la Triple Alliance (Lafrite, Locke et Thrawn) alors que je prenais la capitale egyptienne. J'ai bien cru que c'était la fin à ce moment-là, pensant me faire rouler dessus par vos trois armées. Mais vos actions m'ont laissé circonspect. :o:
Locke n'a rien fait, pas même une unité pour me menacer alors qu'il aurait pu venir me gêner pendant le siège de Fegelein (Egypte). J'aurais probablement reculé s'il avait ramené plus de 4 unités. :lolmdr:
Gabi a été magnifique en débarquant séparément en tout et pour tout deux chevaliers au milieu de mes villes. :fume2: Son rembarquement a été plus rapide que son débarquement. :chicos: La seule menace provint de Lafrite mais je venais justement de renforcer mon armée pour l'invasion de l'Egypte. En 1vs1, il n'avait aucune chance de percée. Et sa stratégie de pillage a été un échec car je pouvais maintenir des troupes en arrière pour protéger mes villes.
J'avais délégué le commandement de mes troupes à Lafrite, lequel a à peine eut les temps de les bouger qu'il a signé la paix :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: GPO II - La partie du mardi

Message par GA_Thrawn »

Et moi j'étais trop loin :o:

D'ailleurs c'est un truc totalement irréaliste et qui m'énerve profondément dans Civ...le temps de déplacement des unités.
Passe encore pour les premières ères mais quand ensuite il faut dix tours pour qu'un navire arrive près des côtes ennemies c'est n'importe quoi :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « Civilization »