Etats généraux des jeux de management en 2010

Et tous les autres "Entraîneur"
Fernando Torres
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1004
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 11:50 am
Contact :

Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Fernando Torres »

Salut,

J'ai testé les trois jeux de management de cette année (Football Manager, LFP Manager et L'Entraineur 2010) et voici mon sentiment :

FM est encore une fois largement supérieur à LFP. Si je n'ai pas trouvé le nouvel éditeur de tactiques de FM particulièrement utile pour des fans de la série qui ont l'habitude de définir dans le détail leur propre tactique, j'imagine qu'il est très utile aux novices. Par ailleurs, la visualisation des matchs en 3D est un peu plus fluide et il y a un peu moins d'hérésies (comportements de gardiens souvent incohérents dans FM 09 par exemple). Néanmoins, je trouve le volet "relations publiques" toujours aussi fade et bien peu utile (tandis qu'il me semble absolument central pour un manager dans la vie réelle et peut bien souvent déterminer sa réussite dans un club).

Concernant LFP, il me semble stagner depuis quelques années, il est clair que la base de données est bien moins importante que dans FM (et moins réaliste, je suis très étonné par certains stats ou transferts notamment). LFP m'apparaît comme un pis-aller, certes un peu plus bling-bling que FM avec le moteur FIFA pour la visualisation des matchs. En outre, le volet "club" (où l'on gère les finances, les infrastructures, etc) est très apprécié et permet de mettre en place de réelles stratégies de développement d'un club (bien que cela relève en principe d'un président et non d'un manager). Il convient enfin de regretter l'ampleur que prend le volet "vie privée". Sincèrement, je ne vois pas ce que fait la possibilité d'élever une famille ou d'acquérir un porte-feuille d'actions dans un jeu de management...le temps passé au développement de cette section aurait du être affecté à agrandir la base de données ou perfectionner le lien entre consignes tactiques et comportements des joueurs qui semble très perfectible.

Enfin, L'Entraineur est celui auquel j'ai le moins joué mais il m'a semblé assez proche dans sa conception des anciens Entraineur, c'est-à-dire avec un volet entraînement très développé, la possibilité d'analyser ses matchs dans le détail (encore plus que FM) mais avec néanmoins quelques lacunes (base de données, réalisme des parties dans la durée : au fil des saisons, le jeu est de moins en moins cohérent, jeu assez terne finalement, faiblesse des "relations publiques", etc).

Qu'en pensez-vous ?

EDIT
Article comparatif avec conseils ci-joint
Fichiers joints
FM-CM-LFP10.rar
(19.04 Kio) Téléchargé 152 fois
Modifié en dernier par Fernando Torres le ven. mars 26, 2010 10:45 pm, modifié 1 fois.
Image
Pumba1968
Der Pinguin
Der Pinguin
Messages : 2135
Enregistré le : mar. mai 10, 2005 12:32 pm
Localisation : Viry-Chatillon,Essonne

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Pumba1968 »

Rien puisque je n'y ai pas joué. :mrgreen:
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par jagermeister »

Je connais pas LFP Manager mais ayant essayé L'Entraîneur 2010 et FM 2010 c'est ce dernier que je préfére malgré quelques bugs persistants.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Fernando Torres
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1004
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 11:50 am
Contact :

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Fernando Torres »

J'ai écrit un petit papier sur ça, si quelqu'un a le temps de le lire pour me donner un avis, envoyez moi un mail !
Image
Tahiti bob
Rhetor
Rhetor
Messages : 772
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 11:49 am
Meilleur jeu 2008 : FM 2008
Meilleur jeu 2009 : FM2009

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Tahiti bob »

J'ai essaye l'entraineur 2010 et - pour le moment - je suis un peu decu de la facon dont les transferts sont geres et par le comportement parfois hasardeux des joueurs sur le terrain.

Concernant les transferts, souhaitant donne du temps de jeu a un jeune gardien avec un club de L2, j'ai tente de vendre mon gardien n.1, gardien assez age (34 ans je crois) et disons correct. Plusieurs clubs sont interesses dont la Juve, Arsenal et le Barca... Ceci s'est repete a de nombreuses reprises.

En terme d'achat de joueurs, des la proposition d'achat d'un joueur, ce sont systematiquement 5/10 clubs - parfois beaucoup plus huppes - qui font des propositions a ce joueur, meme lorsque cela ne leur apporte rien en terme sportif

Sur le terrain, beaucoup de but viennent de joueurs situes a l'entree de la surface et beneficiant de la passivite totale des defenseurs situes a 3m de lui, frustrant.

Hormis cela, je suis perplexe sur les consignes individuelles (nouveau systeme a assimiler), devant l'impossibilite de faire certains choix avant le match (jouer large ou pas).
Fernando Torres
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1004
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 11:50 am
Contact :

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Fernando Torres »

Des avis de la part de ceux qui ont lu l'article ?
Image
Tahiti bob
Rhetor
Rhetor
Messages : 772
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 11:49 am
Meilleur jeu 2008 : FM 2008
Meilleur jeu 2009 : FM2009

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Tahiti bob »

Concernant les LFP, je plussoie la remarque sur l'interet reel de savoir que l'on a une femme (ou un mari, ou un partenaire du meme sexe), des gosses, une voiture, trois chiens et six chats sachant que d'autres aspects du jeu peuvent etre ameliore. Neanmoins cette "vie sociale permet - pour le fun - de simuler les XXXX€ gagne par mois. En terme de controle sur le club, il me semble qu'il s'agisse du seul jeu permettant d'etre proprietaire du club.

Concernant les FM, les relations avec les supporters ne sont pas franchement developpees ainsi que les questions avec les journalistes (trois fois la meme question posee successivement durant une interview). Donc j'approuve les remarques

Je n'ai pas essaye l'entraineur donc joker sur cette partie.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par jagermeister »

Fernando Torres a écrit :Des avis de la part de ceux qui ont lu l'article ?

Je ne connais que LFP Manager 2003 :mrgreen: donc je ne peut donner un avis circonstancié sur le 2010 et en ce qui concerne l'article je suis assez d'accord avec mais j'y aurai ajouté le module d'entraînement trop simpliste de FM2010 et le créateur de tactiques de coups de pied arrêtés de l'Entraîneur assez prometteur.

Je compléterai si des choses me reviennent à l'esprit. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par sylvain_pva »

Lafrite a écrit :Et celui-là vous l'avez essayé ? :signal:

http://www.newstargames.com/nss2010.html
j'avais essayé la démo d'une des versions précédentes (nss3 de mémoire), j'ai trouvé le jeu sympa et pas prise de tête, par contre les matchs au clavier, c'était coton, j'espère qu'ils ont implémenté la possibilité de jouer avec un pad depuis..
allez hop je vais voir la dernière version :D
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par jagermeister »

Lafrite a écrit :Et celui-là vous l'avez essayé ? :signal:

http://www.newstargames.com/nss2010.html
C'est un jeu sur Amiga ? :o:

:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Fernando Torres
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1004
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 11:50 am
Contact :

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Fernando Torres »

J'ai bouclé mon article, vous voulez le mettre sur le site ?
Image
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par jagermeister »

Met le sur le premier du post de ce topic ce sera mieux. :signal:


Je le (re)lirai avec plaisir.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Fernando Torres
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1004
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 11:50 am
Contact :

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Fernando Torres »

C'est fait !
Image
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13347
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Etats généraux des jeux de management en 2010

Message par Lafrite »

Fernando Torres a écrit :J'ai bouclé mon article, vous voulez le mettre sur le site ?
Bel état des lieux, on peut le mettre sur Blog ?
Répondre

Retourner vers « Football Manager »