Etats généraux des jeux de management en 2010
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- Foudre de Guerre
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Etats généraux des jeux de management en 2010
Salut,
J'ai testé les trois jeux de management de cette année (Football Manager, LFP Manager et L'Entraineur 2010) et voici mon sentiment :
FM est encore une fois largement supérieur à LFP. Si je n'ai pas trouvé le nouvel éditeur de tactiques de FM particulièrement utile pour des fans de la série qui ont l'habitude de définir dans le détail leur propre tactique, j'imagine qu'il est très utile aux novices. Par ailleurs, la visualisation des matchs en 3D est un peu plus fluide et il y a un peu moins d'hérésies (comportements de gardiens souvent incohérents dans FM 09 par exemple). Néanmoins, je trouve le volet "relations publiques" toujours aussi fade et bien peu utile (tandis qu'il me semble absolument central pour un manager dans la vie réelle et peut bien souvent déterminer sa réussite dans un club).
Concernant LFP, il me semble stagner depuis quelques années, il est clair que la base de données est bien moins importante que dans FM (et moins réaliste, je suis très étonné par certains stats ou transferts notamment). LFP m'apparaît comme un pis-aller, certes un peu plus bling-bling que FM avec le moteur FIFA pour la visualisation des matchs. En outre, le volet "club" (où l'on gère les finances, les infrastructures, etc) est très apprécié et permet de mettre en place de réelles stratégies de développement d'un club (bien que cela relève en principe d'un président et non d'un manager). Il convient enfin de regretter l'ampleur que prend le volet "vie privée". Sincèrement, je ne vois pas ce que fait la possibilité d'élever une famille ou d'acquérir un porte-feuille d'actions dans un jeu de management...le temps passé au développement de cette section aurait du être affecté à agrandir la base de données ou perfectionner le lien entre consignes tactiques et comportements des joueurs qui semble très perfectible.
Enfin, L'Entraineur est celui auquel j'ai le moins joué mais il m'a semblé assez proche dans sa conception des anciens Entraineur, c'est-à-dire avec un volet entraînement très développé, la possibilité d'analyser ses matchs dans le détail (encore plus que FM) mais avec néanmoins quelques lacunes (base de données, réalisme des parties dans la durée : au fil des saisons, le jeu est de moins en moins cohérent, jeu assez terne finalement, faiblesse des "relations publiques", etc).
Qu'en pensez-vous ?
EDIT
Article comparatif avec conseils ci-joint
J'ai testé les trois jeux de management de cette année (Football Manager, LFP Manager et L'Entraineur 2010) et voici mon sentiment :
FM est encore une fois largement supérieur à LFP. Si je n'ai pas trouvé le nouvel éditeur de tactiques de FM particulièrement utile pour des fans de la série qui ont l'habitude de définir dans le détail leur propre tactique, j'imagine qu'il est très utile aux novices. Par ailleurs, la visualisation des matchs en 3D est un peu plus fluide et il y a un peu moins d'hérésies (comportements de gardiens souvent incohérents dans FM 09 par exemple). Néanmoins, je trouve le volet "relations publiques" toujours aussi fade et bien peu utile (tandis qu'il me semble absolument central pour un manager dans la vie réelle et peut bien souvent déterminer sa réussite dans un club).
Concernant LFP, il me semble stagner depuis quelques années, il est clair que la base de données est bien moins importante que dans FM (et moins réaliste, je suis très étonné par certains stats ou transferts notamment). LFP m'apparaît comme un pis-aller, certes un peu plus bling-bling que FM avec le moteur FIFA pour la visualisation des matchs. En outre, le volet "club" (où l'on gère les finances, les infrastructures, etc) est très apprécié et permet de mettre en place de réelles stratégies de développement d'un club (bien que cela relève en principe d'un président et non d'un manager). Il convient enfin de regretter l'ampleur que prend le volet "vie privée". Sincèrement, je ne vois pas ce que fait la possibilité d'élever une famille ou d'acquérir un porte-feuille d'actions dans un jeu de management...le temps passé au développement de cette section aurait du être affecté à agrandir la base de données ou perfectionner le lien entre consignes tactiques et comportements des joueurs qui semble très perfectible.
Enfin, L'Entraineur est celui auquel j'ai le moins joué mais il m'a semblé assez proche dans sa conception des anciens Entraineur, c'est-à-dire avec un volet entraînement très développé, la possibilité d'analyser ses matchs dans le détail (encore plus que FM) mais avec néanmoins quelques lacunes (base de données, réalisme des parties dans la durée : au fil des saisons, le jeu est de moins en moins cohérent, jeu assez terne finalement, faiblesse des "relations publiques", etc).
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
Rien puisque je n'y ai pas joué.
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
Je connais pas LFP Manager mais ayant essayé L'Entraîneur 2010 et FM 2010 c'est ce dernier que je préfére malgré quelques bugs persistants.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
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- Foudre de Guerre
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
J'ai écrit un petit papier sur ça, si quelqu'un a le temps de le lire pour me donner un avis, envoyez moi un mail !
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
J'ai essaye l'entraineur 2010 et - pour le moment - je suis un peu decu de la facon dont les transferts sont geres et par le comportement parfois hasardeux des joueurs sur le terrain.
Concernant les transferts, souhaitant donne du temps de jeu a un jeune gardien avec un club de L2, j'ai tente de vendre mon gardien n.1, gardien assez age (34 ans je crois) et disons correct. Plusieurs clubs sont interesses dont la Juve, Arsenal et le Barca... Ceci s'est repete a de nombreuses reprises.
En terme d'achat de joueurs, des la proposition d'achat d'un joueur, ce sont systematiquement 5/10 clubs - parfois beaucoup plus huppes - qui font des propositions a ce joueur, meme lorsque cela ne leur apporte rien en terme sportif
Sur le terrain, beaucoup de but viennent de joueurs situes a l'entree de la surface et beneficiant de la passivite totale des defenseurs situes a 3m de lui, frustrant.
Hormis cela, je suis perplexe sur les consignes individuelles (nouveau systeme a assimiler), devant l'impossibilite de faire certains choix avant le match (jouer large ou pas).
Concernant les transferts, souhaitant donne du temps de jeu a un jeune gardien avec un club de L2, j'ai tente de vendre mon gardien n.1, gardien assez age (34 ans je crois) et disons correct. Plusieurs clubs sont interesses dont la Juve, Arsenal et le Barca... Ceci s'est repete a de nombreuses reprises.
En terme d'achat de joueurs, des la proposition d'achat d'un joueur, ce sont systematiquement 5/10 clubs - parfois beaucoup plus huppes - qui font des propositions a ce joueur, meme lorsque cela ne leur apporte rien en terme sportif
Sur le terrain, beaucoup de but viennent de joueurs situes a l'entree de la surface et beneficiant de la passivite totale des defenseurs situes a 3m de lui, frustrant.
Hormis cela, je suis perplexe sur les consignes individuelles (nouveau systeme a assimiler), devant l'impossibilite de faire certains choix avant le match (jouer large ou pas).
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- Foudre de Guerre
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
Des avis de la part de ceux qui ont lu l'article ?
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- Rhetor
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
Concernant les LFP, je plussoie la remarque sur l'interet reel de savoir que l'on a une femme (ou un mari, ou un partenaire du meme sexe), des gosses, une voiture, trois chiens et six chats sachant que d'autres aspects du jeu peuvent etre ameliore. Neanmoins cette "vie sociale permet - pour le fun - de simuler les XXXX€ gagne par mois. En terme de controle sur le club, il me semble qu'il s'agisse du seul jeu permettant d'etre proprietaire du club.
Concernant les FM, les relations avec les supporters ne sont pas franchement developpees ainsi que les questions avec les journalistes (trois fois la meme question posee successivement durant une interview). Donc j'approuve les remarques
Je n'ai pas essaye l'entraineur donc joker sur cette partie.
Concernant les FM, les relations avec les supporters ne sont pas franchement developpees ainsi que les questions avec les journalistes (trois fois la meme question posee successivement durant une interview). Donc j'approuve les remarques
Je n'ai pas essaye l'entraineur donc joker sur cette partie.
- jagermeister
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
Fernando Torres a écrit :Des avis de la part de ceux qui ont lu l'article ?
Je ne connais que LFP Manager 2003 donc je ne peut donner un avis circonstancié sur le 2010 et en ce qui concerne l'article je suis assez d'accord avec mais j'y aurai ajouté le module d'entraînement trop simpliste de FM2010 et le créateur de tactiques de coups de pied arrêtés de l'Entraîneur assez prometteur.
Je compléterai si des choses me reviennent à l'esprit.
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
j'avais essayé la démo d'une des versions précédentes (nss3 de mémoire), j'ai trouvé le jeu sympa et pas prise de tête, par contre les matchs au clavier, c'était coton, j'espère qu'ils ont implémenté la possibilité de jouer avec un pad depuis..
allez hop je vais voir la dernière version
- jagermeister
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
C'est un jeu sur Amiga ?
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
J'ai bouclé mon article, vous voulez le mettre sur le site ?
- jagermeister
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
Met le sur le premier du post de ce topic ce sera mieux.
Je le (re)lirai avec plaisir.
Je le (re)lirai avec plaisir.
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Re: Etats généraux des jeux de management en 2010
Bel état des lieux, on peut le mettre sur Blog ?Fernando Torres a écrit :J'ai bouclé mon article, vous voulez le mettre sur le site ?