Gestion d'un club de foot

artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Gestion d'un club de foot

Message par artorg »

Est ce que vous avez déjà joué à ces jeux, type LFP Manager, Fifa, ... ?
Personnellement je viens de m'acheter LFP Manager 2007, histoire d'essayer un genre qui m'est complètement inconnu.
Après quelques heures d'essai, ce n'est pas déplaisant. L'aspect gestion est assez poussé, voire même un peu trop, mais vous pouvez déléguer tout ou partie des responsabilités à des adjoints.
L'univers du jeu est assez bien rendu. Enfin je pense car je ne suis pas un amateur de foot. Cela m'handicape d'ailleurs un peu, car la gestion des joueurs, tactiques de jeu, ... me sont complètement étrangers.
Et cela rend un peu difficile la bonne maîtrise des principes de base.
Mais bon, rien d'impossible, cela demandera juste un plus de temps (surtout que le manuel est très light).
Ce qui d'un autre côté, à l'avantage d'allonger la durée de vie du jeu.
Et puis, je prend pas mal de conseils auprès des forums d'officionados.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Message par jagermeister »

La seule question importante, quid de la simulation des matches ?


Parce que si c'est le même moteur et la même ia que Fifa 2007 çà doit être quelque chose. :roll:

PS : des screens ? ;)
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

jagermeister a écrit :La seule question importante, quid de la simulation des matches ?

Parce que si c'est le même moteur et la même ia que Fifa 2007 çà doit être quelque chose. :roll:

PS : des screens ? ;)
pour les simulations et la comparaison avec fifa, je ne saurais trop dire car je n'ai pas de comparaison c'est mon premier test
ce que je peux en dire :
- tu peux choisir entre 3 modes de match :3D, texte "tchat" (où le match se déroule au fur et à mesure et où tu peux itnervenir), texte "résultat immédiat"
- les scores ne sont pas toujours très logiques si l'on tient compte des "valeurs estimées" des 2 clubs : mais d'un autre côté cela doit correspondre aux aléas du foot
- en 3D et texte "tchat", tu peux intervenir en cours de rencontre pour tenter de mettre tes joueurs plus ou moins en attaque ou à l'inverse en défense : j'ai pas trop vu de différence, mais il faut dire que je demande à ne voir que les buts cadrés en vitesse x 2 (sinon je trouve cela trop long au bout de quelques matchs)
- en 3D, les déplacements et actions des joueurs sont fluides et correctement simulés (enfin c'est l'impression que j'en ai, mais encore une fois je n'ai pas de quoi comparer)

Pour des screens, j'essayerai d'en poster.
Sinon tu peux en trouver sur jv, ou ici ou pour des infos plus générales
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

quelques screens et quelques commentaires pour illustrer ;)

==================

Alain Le Goualec, manager du club de Caen répond aux questions du journaliste Claude Favrex du "Canard Déchaîné".

CF : "Pour ce dernier match du premier tour de la ligue des champions, vous avez aligné vos meilleurs joueurs, n'est ce pas ?"

AlG : "Oui. Lors de notre match précédent, j'avais volontairement laissé sur le banc de touche les leaders du club. Cela leur a permis de se présenter dans leurs meilleures formes pour ce match capital."

Voici dans le détail, la composition de l'équipe qui a affronté le club de Florentina.
Les 2 clubs sont composés de joueurs d'un niveau à peu près équivalent suite aux derniers recrutements effectués par AlG.

Image
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

CF : "Le match a bien démarré pour vous. Il faut dire que Florentina n'a pu aligner plusieurs de ses meilleurs joueurs, blessés ou trop fatigués. Incontestablement cela a dû vous aider."

AlG : "Oui, cela fut une vrai bonne surprise. Alors que sur le papier, nos équipes se valent, au final la notation du 11 de départ à 859 contre 768 ressort nettement à notre avantage."

CF : "Il a tout de même fallu attendre la 35ème minute pour prendre l'avantage. Une superbe tête de Kornilenko servi par une passe magnifique de Lemaître. Le gardien de Florentina qui n'avait pas vu arriver Kornilenko n'a rien pu faire."

AlG : "Durant les jours qui ont précédé le match, nous avions beaucoup travaillé le jeu de tête. Cela a été payant."

Image
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

CF : "1-0 à la mi-temps, vous aviez de quoi être satisfait. Qu'avez vous dit à vos joueurs dans les vestiaires."

AlG : "Je leur ai dit qu'ils avaient bien travaillé, mais que cela ne suffisait pas. Il fallait qu'ils se mettent à l'abri d'un but adverse qui aurait remis tout en question."

CF : "En milieu de seconde période, Peretz exauce votre voeux. Vous poussez alors un ouf de soulagement ?"

AlG : "Comme je dis toujours, un match est composé de 90 minutes, pas une de moins et quelques fois d'un peu plus. Donc ce n'était pas fini et il fallait rester concentré."

CF : "A la 80ème minunte, vous décidez d'un coup 3 changements, dont Kormilenko auteur du premier but. Pourquoi ?"

AlG : "Il avait bien joué, mais donnait des signes de fatigue. De même, je souhaitais redonner de l'énergie au milieu de terrain afin de tenir le score. D'où ces 2 autres changements. Cela a payé, puisque ces nouvelles ressources ont permis de servir un bon ballon à Peretz qui a définitivement enfoncé le clou."

CF : "Et qui lui permet d'être le joueur du match. Titre qu'il a bien mérité aujourd'hui."

Image
Modifié en dernier par artorg le lun. oct. 22, 2007 2:01 pm, modifié 1 fois.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

CF : "Cette victoire sur Fiorentina vous a permis de monter de la 3ème à la seconde place et de vous qualifier pour le second tour. Etes vous satisfait de cette première phase ?"

AlG : "En fait, un match nul aurait suffit compte tenu de la différence de but en notre faveur. Mais cela aurait été sans panache, et cette belle victoire met en confiance les joueurs pour le 2ème tour. Il n'y avait plus qu'à espérer que le tirage au sort de notre prochain adversaire nous serait favorable."

Image
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

CF : "Et le sort aurait pu vous être plus défavorable."

AlG : "C'est clair. Anderlecht n'est pas une équipe facile, mais ces 2 dernières années n'ont pas été les meilleures pour eux. Plusieurs joueurs de haut niveau les ont quitté et ils n'ont pas encore été remplacés. A l'inverse, nos derniers recrutements sont prometteurs. J'ai également renouveller les contrats de Vincent notre gardien titulaire et de Jeremy non-titulaire mais qui a bien progressé et qui, à 26 ans, a encore un bon potentiel de progrès.
Tout cela, fait qu'à présent, les comparaisons d'équipes nous mettent à peu près au même niveau. A nous de profiter du trou d'air d'Anderlecht afin de poursuivre notre aventure. Le conseil d'administration nous soutient dans cette voie et m'accorde sa confiance."

CF : "A ce propos, votre contrat arrive à échéance dans quelques mois. Allez vous rester ? C'est en tout cas le souhait des supporters de Caen, mais des des rumeurs circulent depuis quelques semaines. Des clubs en difficulté vous auraient contacté pour vous demander de renouveller votre exploit de la résurrection d'un club en détresse. Vous laisserez vous tenter par ces nouvelles sirènes ?"

AlG : "Je ne commente pas les rumeurs. Mais vous savez comme moi, que les clubs auxquels vous pensez, viennent de renouveller leur management. Il n'y a donc pas à ma connaissance de sirènes. Me concernant, comme je vous l'indiquais, j'ai le soutien du conseil du club. L'équipe est motivée et les changements que j'y ai apporté depuis 2 ans, commencent à porter leurs fruits. Donc si le conseil est prêt à mettre les moyens, je crois que nous pourrons aller loin."

CF : "Mettre les moyens. C'est un appel du pied ?"

AlG : "Il est clair que si le club veut poursuivre sa marche aux côtés des plus grands, il est indispensable que les budgets soient à la hauteur de ses ambitions. En fin de saison de l'année prochaine, plusieurs de nos principaux joueurs arriveront en fin de contrat. Il faudra bien soit les revaloriser, soit s'en séparer et chercher de nouveaux jeunes prometteurs. Dans les 2 cas, cela ne se fera pas sans moyens. Il sera également probablement nécessaire de recruter 1 ou 2 joueurs aguerris dont le savoir-faire et l'expérience apporteront beaucoup à l'équipe. Par ailleurs, à chacune de nos rencontres à domicile, le stade ne permet pas d'accueillir tous nos supporters. Des investissement seront donc bien là aussi nécessaires. Un centre de recrutement pour les jeunes recrues ne serait pas non plus un luxe et nous permettrait de détecter au plus tôt les petits prodiges."

CF : "Un vrai plan de campagne, pour lequel nous vous présentons tous nos encouragements. Fin. :lol: "

Image
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 515
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 1:08 pm

Message par chapoto »

Le test pour moi, à ces jeux, se situent dans la longueur. Les actions et buts sont-ils répétitifs? Qu'en est-il de la progression des joueurs (y'a-t-il un système de regen?)? Quelles sont les opportunités de progression de carrière (peut-on devenir entraîneur d'une équipe nationale?)?
Bref, est-ce qu'on se lasse? Est-ce que le jeu devient prévisible?
"S'il te plait, programme moi un mouton"
Pumba1968
Der Pinguin
Der Pinguin
Messages : 2135
Enregistré le : mar. mai 10, 2005 12:32 pm
Localisation : Viry-Chatillon,Essonne

Message par Pumba1968 »

Ca ne peut pas être aussi nul que FM08... :P
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

chapoto a écrit :Le test pour moi, à ces jeux, se situent dans la longueur. Les actions et buts sont-ils répétitifs?
En tant que manager du club tu n'es pas obligé de gérer tous les aspects du jeu, car tu peux déléguer à des assistants. Donc selon le moment ou l'envie, tu peux te concentrer que sur certains aspects : les matchs, la progression de l'équipe (l'entraînement), le recrutement, ...
chapoto a écrit :Qu'en est-il de la progression des joueurs
Les journées sont divisées en 4 et tu programmes les activités de la semaine par groupes de joueurs (musculation, sprint, endurance, tacles, tête, dribble, hors jeu, ...). Par ailleurs individuellement pour chaque joueur tu choisis une caractéristique / technique à faire progresser (tir, puisssance, finition, ...)
chapoto a écrit :(y'a-t-il un système de regen?)
désolé je n'ai pas compris la question
chapoto a écrit :Quelles sont les opportunités de progression de carrière (peut-on devenir entraîneur d'une équipe nationale?)?
Oui tu peux devenir entraîneur de l'équipe de France ou d'un autre pays. Les propositions dépendent de ton niveau (au départ les propositions viennent de Moldavie, Turkistan, ...) Mais entraîneur national n'est pas franchement le côté le plus intéressant. Car au niveau national, tu ne disposes des joueurs que de quelques jours par an et donc ton action se limite surtout à décider de l'équipe et à gérer ses matchs.
La progression se fait donc plus à travers le club que tu géres. Par exemple tu débutes en tant que manager d'un club de CFA, puis en fonction de tes résultats tu progresses vers des clubs plus prestigieux (avec plus de moyens et de nouveaux challenges - coupes et matchs européen)
chapoto a écrit :Bref, est-ce qu'on se lasse?
Le côté répétitif de l'enchaînement des matchs existe un peu mais n'est pas rédhibitoire. Car l'alternance de matchs de ligue, de coupe, internationaux, font varier les enjeux, les tactiques de jeux, ... La fréquence des matchs, l'état de tes joueurs, les suspensions, les recrutements et ventes de joueurs, ... t'amènent à adapter ta composition d'équipe.

Par ailleurs comme je l'indiquais précédement, de pouvoir déléguer à des assistants certaines de tes fonctions (et se limiter éventuellement à un rôle supplétif), cela te permet de varier et de te concentrer alternativement sur les différents aspects. Cela permet également d'apprendre progressivement, car la maîtrise du jeu n'est pas évidente (et n'est pas aidée par un manuel plutôt light) surtout pour un amateur aussi peu averti que moi sur tout ce qui touche au foot.
LFP reste un jeu de gestion et de simulation. Donc vous ne trouverez pas le dynanisme ou l'excitation d'un RTS ou d'un jeu de combat.
chapoto a écrit :Est-ce que le jeu devient prévisible?
Ce serait plutôt l'inverse, les résultats des matchs réservent des surprises (bonnes ou mauvaises) parfois un peu à la limite.
Mais bon c'est peut être cela les aléas du sport :lol:
Répondre

Retourner vers « Jeux de Gestion »