Cities in motion

el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par el_slapper »

1)Cities in motion
2)Simutrans
3)HoI2

Cities in Motion me plait vraiment. Il y a plein de manières de s'auto-piéger dedans, et de foutre un dawa pas possible dans une situation autrefois saine. Il y a quelques défauts, mais voir sa propre stupidité mise en défaut est toujours le signe d'un jeu bien conçu.

Exemple 1 : je créée une ligne de tram sur une rue fréquentée que je souhaite désengorger. Le tram s'arrête, met du temps à charger, provoque un embouteillage derrièrre lui, le tram d'après ne peux pas arriver, les gens attendent, s'excitent, la rentabilité est plombée, alors que la ligne paraissait juteuse.

Exemple 2 : je crée une ligne de tram. Fort de mon expérience de l'exemple 1, je m'assure que l'arrêt n'est pas en pleine rue, mais sur un espace piéton. Manque de pot, le tram est trop long, et le trafic est bloquée quand même.

Exemple 3 : je déplace l'arrêt de tram de l'exemple 2 pour que le tram long ne s'arrête pas au milieu de la rue. Ca marche bien. Je colle une deuxième ligne pour desservir ce point. Le deuxième tram est bloqué derrière le premier en train de se remplir, et bloque la situation. Retour à l'exemple 1.....

Exemple 4 : pour assurer le coup, je construis mon tram sur le terre-plein central. Et je me retrouve, suite à une mauvaise planification, à avoir une rue perpendiculaire bloquée, dns laquelle mon bus poireaute.

Et quand on a pas les moyens de construire un métro, ou qu'on a à connecter les arrêts de métro entre eux sans surcharger les stations de métro, il faut bien faire ou tram ou du bus. Les bus, eux, sont TOUJOURS sur les routes, là ou ils bloquent les voitures. Les hélicos sont limités(difficilles à rentabiliser, surtout quand la ligne est asymétrique), de même que les bateaux, souvent surdimensionnés, et dont les arrêts couvrent essentiellement de la flotte.

En bref, un jeu formidable, pour qui est capable de reconnaitre ses erreurs, et non de les rejetter sur le jeu. Là, j'ai pour mission de remplacer tous les métros de Vienne par des trams, et c'est très, très dur. Et donc super-interessant.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par mad »

Tiens, je ne connaissais pas ce Cities in motion, mais ton avis (et ce que je viens d'en lire ailleurs) m'a lair plutôt pas mal !
Je télécharge la démo et, si le jeu me plait, je le prendrais quand il sortira (20€, c'est plus qu'honnéte)
:ok:
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par el_slapper »

Après, y'a des gens à qui ça n'a pas plu, notamment Ackboo de CanardPC, avec lequel je suis pourtant souvent d'accord. Mais la démo permet de se faire une idée claire du potentiel du jeu. Juste, la démo se termine quand on remplit le dernier objectif du tutorial, donc si on veut tester plus, il faut mettre du délai...
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par jmlo »

el_slapper a écrit :Après, y'a des gens à qui ça n'a pas plu, notamment Ackboo de CanardPC, avec lequel je suis pourtant souvent d'accord. Mais la démo permet de se faire une idée claire du potentiel du jeu. Juste, la démo se termine quand on remplit le dernier objectif du tutorial, donc si on veut tester plus, il faut mettre du délai...
ça n'as pas plus non plus chez cyberstratège
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par el_slapper »

jmlo a écrit :
el_slapper a écrit :Après, y'a des gens à qui ça n'a pas plu, notamment Ackboo de CanardPC, avec lequel je suis pourtant souvent d'accord. Mais la démo permet de se faire une idée claire du potentiel du jeu. Juste, la démo se termine quand on remplit le dernier objectif du tutorial, donc si on veut tester plus, il faut mettre du délai...
ça n'as pas plus non plus chez cyberstratège
Mais pas pour les mêmes raisons.

Ackboo reproche au jeu d'être trop facile. Ben il doit être rudement bon. J'ai fini la campagne en normal, mais j'en ai bavé(pas tous les scénarios, mais plus de la moitié j'ai du recommencer). Celà dit, pas mal de rééquilibrages ont eu lieu dans les premiers patches.

Cyberstratège reproche au jeu de ne pas être comme eux ils l'auraient fait. Ben moi je l'aime tel qu'il est. Je considère que foutre des depôts, par exemple, n'ajoute pas grand chose d'interessant au gameplay, même si c'est réaliste. Bon, moi je reproche au jeu d'être casse-bonbon au niveau de la modification de lignes existantes, que l'on ne peut pas faire à la volée(on est obligé de la fermer). Mais c'est à peu près tout. Pour le reste, je m'éclate.

J'en suis même arrivé à aligner des trams qui coutent plus cher à l'entretien et ont moins de capacité, parcequ'ils sont plus courts et foutent donc moins le dawa sur le boulevard Mannerheim à Helsinki, haut-lieu des bouchons ingérables, et qui a pourtant vraiment besoin d'un tram. Helsinki est d'ailleurs une carte mortelle, au niveau des bouchons, tout le sud est bloqué en quasi-permanence, et les métros sont délicats à entre-mêler pour tout couvrir(et donc faire baisser la présence de voitures individuelles). Berlin est bien plus facile.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par Boudi »

Et quid de tes usagers qui prennent (quand même) tes trams pour 1h30 de trajet et 3 changements pour aller au supermarché, et de tes automobilistes qui restent 6 mois dans le même bouchon ? (autres critiques de Cyber).

Tu as rencontré ça toi ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par jagermeister »

Ca simule les grèves aussi ?


Non ?


Ah c'est pas réaliste alors. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par el_slapper »

Les automobilistes peuvent rester longtemps coinçés dans les bouchons, mais quand même pas 6 mois(là encore, les patches sont passés). Même à Helsinki(la pire ville pour les bouchons). Par contre, ils restent assez longtemps. La grande majorité des coinçés n'a quand même pas le choix : soit il n'y a pas de lignes desservant là ou ils vont, et ils sont bien obligés de prendre la voiture. Soit ils arrivent par l'autoroute, et ils n'ont pas le choix non plus. Et il y a des gens qui préfèreront toujours la voiture, comme en vrai.

Il faut aussi ramener ça à l'échelle du jeu. Un métro qui fait l'aller-retour sur toute la carte doit mettre 20 jours facile. En "Vrai", ça doit faire 1 heure 30 max. 2 mois dans un bouchon, ça représente donc à peu près 3 heures coinçé dans un bouchon. Un jour, il m'a fallu 6 heures pour faire Cergy-Pontoise Viry-Châtillon(50 bornes à tout casser). 6 mois, c'était donc excessif, mais pas hallucinant non plus ramené à l'échelle du jeu. A Berlin ou a Vienne, c'est inconcevable, à moins de saboter toute la circulation avec un réseau mal foutu. A Amsterdam et surtout Helsinki, les goulets d'étranclement sout légion - mais ils ne me paraissent pas invraisemblables.

Pour ce qui est des trajets complexes, eh bien ça me parait réaliste qu'en cas de bouchons généralisés, on préfère ramer un peu dans le tram, et finir par un trajet de métro, plutôt que de rester beaucoup plus longtemps dans la voiture. Le lendemain de mon trajet, je suis retourné à Viry-châtillon en transports. Train, RER, RER, RER. 3 changements. 1 heure 30.

Le truc ennuyeux, c'est quand même les cols bleus qui prennet l'hélico pour aller à l'usine. Certes c'est plus rapide, mais c'est quand même beaucoup plus cher. Il y en a encore, même si ça n'est plus la règle. Les hélicos ne sont quand même pas superefficaces, donc ça n'est pas dramatique. Mais c'est ennuyeux.

Ca ne simule pas les grèves, mais il y a parfois des manifestations.

Il est midi, je suis en manque.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par Boudi »

Dois-je t'avouer que la gestion des hélicos me semblait superflue ? Pas beaucoup d'hélicos dans le ciel de St-é, si ce n'est celui du SAMU de temps à autre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par el_slapper »

C'est effectivement un truc dont on peut se passer. La seule ligne régulière dont j'aie eu vent, en vrai, c'est entre l'aéroport de Nice et Monaco, dans un contexte pour le moins spécifique(clientèle richissime, relief impossible).
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par el_slapper »

Je double-poste pour dire qu'après vérification intensive, les bouchons sur la carte de Helsinki, même en présence d'un réseau de transport complet, sont un poil abusés. Sur les autres cartes, pas de souci. Il y en a pas mal à Amsterdam, mais un réseau efficace les réduit fortement. Vienne et Berlin sont plus tranquilles.

Ca me semble lié à la forme des cartes. Helsinki, c'est une péninsule. Tout le monde va vers la pointe, et il n'y a que deux axes majeurs qui s'y rendent. Amsterdam a des canaux partout, mais pas mal de ponts, et donc de points d'accès. Vienne et Berlin ont juste des fleuves, mais pas de blocages majeurs.

Mais ça reste ma drogue quotidienne, tous les soirs. Snifffffff. Mes métros aériens font des anneaux concentriques autour d'Amsterdam pendant que mes lignes souterraines rayonnent depuis le centre. Le tram connecte les zones secondaires à mon réseau de métros. J'attends d'avoir les sous pour mettre en place des bateaux.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par Leaz »

Grmbl chut el slapper tu va réveiller le gestionnaire de transport qui sommeil en moi :P

Il vaut vraiment le coup ce jeu ou c'est juste l'occasion de s'occuper quelques aprés midi ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par el_slapper »

Leaz, transporteur a écrit :Grmbl chut el slapper tu va réveiller le gestionnaire de transport qui sommeil en moi :P

Il vaut vraiment le coup ce jeu ou c'est juste l'occasion de s'occuper quelques aprés midi ?
La campagne, c'est 12 scénars, 2-3 heures par scénar, dont quelques uns que j'ai du recommencer.

Le mode bac à sable, c'est quasiment la même chose(limite aux 4 villes, plus toutes celles téléchargeables), sauf que tu n'est pas ejecté comme un malpropre à la victoire du scénario.

Et la démo donne quand même une bonne idée. Juste, la carte est plus petite (512*512, contre 1280*1280 pour Berlin, la plus grande ville). On perd donc quelques FPS en cours de route.

Moi, je ne regrette pas mes 20 €uros, je dois en être à 50 heures de jeu. J'adore mon nouveau réseau autour d'Amsterdam(des métros aériens qui font le tour des canaux, et des métros souterrains qui font les transversales, horizontales et verticales, plus quelques tramways).

Mais il faut savoir être humble, et accepter de reconnaitre sa propre bêtise face à certaines situations. Et ne pas hésiter à faire plusieurs arrêts proches pour des lignes différentes, le quai multi-lignes, sauf planification multilignes, c'est un appeau à blocages. Surtout avec les trams qui se rallongent avec le temps, on peut avoir des surprises. Une ligne marche très bien, les petits trams sont trop vieux, on les remplace par des nouveaux, mieux, plus de capacité - et plus longs. Et hop ! 2 kilomètres de bouchons sur l'avenue Mannerheim..... et une refonte complète de la ligne.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par Leaz »

Bon ben j'ai craqué.. :siffle:

Par contre il y a plusieurs trucs que je pige pas, je me suis fait la main dans la ville du didacticiel et aprés avoir construit un super réseau de tram qui évite un max toute rue, nid a bouchon, voilà que ces idiots préfèrent prendre mes 2 lignes de bus toutes pouraves :shock:

Et j'ai du mal a avoir une affaire vraiment rentable, a moins d'attendre 10 ans entre chaque investissement ça me semble assez dur, comment tu fait toi ? Quel est la clé de la richesse ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Vos jeux actuels : top 3

Message par rooom »

Bah facile: les subventions :chicos:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Répondre

Retourner vers « Jeux de Gestion »