La série des Railroads Tycoon

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

artorg a écrit :On me propose bien de créer des établissements de "transformation" (brasseries, aciéries, ...), mais comment faire pour construire des sites de production de matières premières (maïs, grains, mines, ...) :?:
Pas possible
Cette fois, je pense que je vais donc privilégier la construction d'un réseau de proximité et la production industrielle
Un design qui fonctionnait très très bien sur certaines cartes c'était de faire un trajet en forme de cercle. Ca maximisait les dessertes (et donc satisfaisait toutes les demandes) tout en minimisant les croisements de trains.

Quand je dis cercle, c'est le trajet principal en forme de cercle avec des embranchements particuliers vers les gares.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Lafrite a écrit :Un design qui fonctionnait très très bien sur certaines cartes c'était de faire un trajet en forme de cercle. Ca maximisait les dessertes (et donc satisfaisait toutes les demandes) tout en minimisant les croisements de trains.

Quand je dis cercle, c'est le trajet principal en forme de cercle avec des embranchements particuliers vers les gares.
:sentencieux: , merci pour le conseil, je vais creuser cette idée intéressante

en fait je pensais aussi à un réseau en cercle autour de ma ville principale (ville de départ), mais je pensais faire des dessertes plutôt en "étoile"
(ie tout - ou quasi tout - les trajets seraient au départ de la ville du centre)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

en fait je pensais aussi à un réseau en cercle autour de ma ville principale (ville de départ), mais je pensais faire des dessertes plutôt en "étoile"
Ca peut marcher aussi mais tu maximises moins ton réseau car tu te retrouves dans l'obligation de doubler toutes tes lignes pour éviter les croisements de trains.

Or la maitrise des coûts d'entretien est très importante au début pour pouvoir générer du cash et étendre ton réseau/combattre tes concurrents.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Lafrite a écrit :Ca peut marcher aussi mais tu maximises moins ton réseau car tu te retrouves dans l'obligation de doubler toutes tes lignes pour éviter les croisements de trains.
C'est ce que j'ai crains aussi l'espace d'un instant, mais en me faisant un croquis "papier" (je suis au bureau donc pas de mise en pratique possible), me suis dit qu'en affectant un train à chaque branche de l'étoile, les trains ne devraient pas se gêner puisque ils ne feront que se croiser en gare principale.
Je sais qu'entre la théorie et la pratique il existe parfois des fossés, je me fais donc des illusions ?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

me suis dit qu'en affectant un train à chaque branche de l'étoile, les trains ne devraient pas se gêner puisque ils ne feront que se croiser en gare principale.
Ta gare principale sera vite saturée, tu ne peux malheureusement que prévoir deux voies d'arrêt.

Mais c'est a essayer, je peux me tromper.

Mes quelques schémas en étoile n'avait pas de gare en leur centre, seulement un échangeur ferroviaire où j'avais doublé les lignes.

A_____B
___X___
C_____D
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

Au fait Lafrite, j'ai fait le scénario Argentine hier soir et c'est du coton. Tranquilos amigo. :D En revanche, le précédent, orient express, m'a donné du fil à retordre. Il m'a fallut trois essais quand même et avec une modeste médaille de bronze. :oops:
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Message par el_slapper »

le scénar orient expresse, il faut l'attaquer de biais.....Certains ne font que des industries, puis, un an avant la fin, construisent une seule ligne optimisée pour la vitesse. Sinon, y'a moyen de gagner une super loco au sudouest de la carte, mais je me souviens plus des détails.....

EDIT - j'oubliais : pour les scénars ou il faut bouffer la concurrence, le truc est de s'enrichir soi. En bref, monter une ligne rentable, et, avant que le prix des actions n'explosent, en racheter un max - par soi même et par la boite. On bloque le développement de sa boite pendant 2 ans, mais on se retrouve proprio à 60/70%. Et là, avec un dividende raisonnable, on rachet en fonds personnels les actions des autres boites, lentement mais surement. L'éssentiel étant d'en avoir toujours plus que les autres. Quitte à s'endetter personellement.

Et, à la fin, rachat. Evidemment, si on se plante, on est ruiné.....
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

el_slapper a écrit :EDIT - j'oubliais : pour les scénars ou il faut bouffer la concurrence, le truc est de s'enrichir soi. En bref, monter une ligne rentable, et, avant que le prix des actions n'explosent, en racheter un max - par soi même et par la boite. On bloque le développement de sa boite pendant 2 ans, mais on se retrouve proprio à 60/70%. Et là, avec un dividende raisonnable, on rachet en fonds personnels les actions des autres boites, lentement mais surement. L'éssentiel étant d'en avoir toujours plus que les autres. Quitte à s'endetter personellement.

Et, à la fin, rachat. Evidemment, si on se plante, on est ruiné.....
C'est clair que c'est le rachat et l'absorbtion de la concurrence qui me pose le plus de pb.
Car le temps de se créer, à soi et à sa compagnie, les liquidités suffisantes pour le rachat de titres et tenter une fusion, certaines des compagnies concurrentes ont le temps de se développer et prendre de la valeur.
Et là, gasp ! , bonjour les fonds nécessaires :shock: :?
Bon, je me plains pas trop pour l'instant. J'ai obtenu des médailles d'or pour les 4 premiers scénarii.
C'est le second qui m'a posé le plus de difficulté (celui où il faut finir seule compagnie), il m'a fallu m'y reprendre à 3 reprises. Pour y arriver, il m'a été nécessaire d'acheter le plus tôt possible la compagnie qui prenait le large (et éviter ainsi qu'elle ne prenne trop de valeur) :roll:
Car par contre, tenter de faire baisser le CA (et la valeur) d'un concurrent je n'y suis toujours pas arrivé :x
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

La technique de El_slapper est en effet la meilleure pour s'enrichir personellement dans le jeu et pouvoir racheter sans trop de difficulté les compagnis concurente. Mais au début les lignes trés rentable il n'y en a pas forcemment beaucoup :(

Aprés une fois la compagnie posseder a plus de 50% on peut vraiment s'en mettre plein les fouilles en magouillant par ci par là : dividende a 10$, rachat d'action par la compagnie, etc. :shock:

Sinon j'ai remarqué qu'il ne fallait pas hesiter a être ultra agressif dans sa politique d'expansion : doubler la longueur de ses rails en 1 ans alors qu'on est déjà en position de quasi monopole, il n'y a que ça de vrai :twisted:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

orion a écrit :En revanche, le précédent, orient express, m'a donné du fil à retordre. Il m'a fallut trois essais quand même et avec une modeste médaille de bronze. :oops:
J'ai également des difficultés avec ce scénario. Pour obtenir, la médaille de bronze, ok (il faut juste relier les 2 villes), mais ensuite pour l'argent ou l'or, il y a un challenge sur la vitesse. Et là, rien, na da.
J'ai bien essayé différentes idées, avec ou sans fret, peu de wagons, des liaisons directes, tenter d'optimiser les lieux de ravitaillement, mais même avec la meilleure loco, ma vitesse restait bien en dessous de ce qu'il fallait (surtout en moyenne sur le scénario et en prenant en compte tout ses trains).
Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen efficace ?
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

Obtenir 15 million de richesse c'est possible mais alors 30 mph... :? Attention aussi au scénario Cecile Rhodes où on te demande de relier nairobi avant 1928 et juba avant 1933 pour l'or. Après avoir accompli les deux je n'ai obtenu que l'argent. Les deux seuls scénarios sans l'or pour ma part. Dans tous les cas, ce jeu est un vrai régal. Le seul regret est le manque de scénario paramétrable où tu peux choisir le nombre d'années, l'époque, le nombre de concurrents et les conditions de victoire.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Message par el_slapper »

Ou alors, autre ruse pour augmenter la vitesse : mettre le ravitaillement en dehors de la voie. Ca donne une ligne : Vienne-Belgrade-Belgrade Eau-Belgrade-Vienne-Vienne Eau. Seuls les parties Vienne-Belgrade et Belgrade Vienne ont des chargements. Les parties lentes vers le garage ne comptent pas.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

J'ai souvenir d'avoir réduit les trains à 2 wagons pour augmenter la vitesse moyenne.

Je regarderai demain soir si j'ai eu l'argent ou le bronze sur celui là :P
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

el_slapper a écrit :Ou alors, autre ruse pour augmenter la vitesse : mettre le ravitaillement en dehors de la voie. Ca donne une ligne : Vienne-Belgrade-Belgrade Eau-Belgrade-Vienne-Vienne Eau. Seuls les parties Vienne-Belgrade et Belgrade Vienne ont des chargements. Les parties lentes vers le garage ne comptent pas.
...ou bien peut-être dissocier le transport express des autres et investir très tôt dans les doubles voies pour éviter les goulots d'étranglement.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Je confirme j'ai eu l'argent, j'évitais de mêler des types de wagons différents, les wagons de marchandises pesant plus lourd.
Répondre

Retourner vers « Jeux de Gestion »