La série des Railroads Tycoon

orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

J'ai pu passer quelque temps dessus. En fait, c'est du RRT2, mais en 3D. :D Mais ça le résultat est là et ça le fait.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13359
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

orion a écrit :J'ai pu passer quelque temps dessus. En fait, c'est du RRT2, mais en 3D. :D Mais ça le résultat est là et ça le fait.
Les campagnes sont un peu vide mais le système économique est correct et le plaisir de gestion est là.

J'en suis au scénario Argentine, faudrait que je m'y remette 8)
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

Un scénario Argentine ? Où ça ? Ceti que j'ai pas tout téléchargé ?
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Bon j'ai acheté (à 10 euros d'occaz frais d'expédition compris c'est pas la ruine).
Premier scénario fait. Je crois que j'ai un peu trop essayé de finasser. Mais bon, j'ai fini avec un score or avec 3 ans d'avance (mode "normal")
Je viens de débuter le second scénario qui amène à découvrir les aspects 'industries" du jeu. Cela demande à changer complètement sa stratégie de jeu. Je rame un peu à trouver le bon moyen pour entamer la partie.
Mais bon, comme je l'ai déjà dit je crois que je finasse un peu trop :lol:

En résumé, après quelques heures de pratique, le jeu est prometteur :P

Un seul regret, le manuel un peu light pour comprendre les subtilités du jeu (entre autres sur la gestion économico-industrielle et celle de la bourse)

Pour les connaisseurs, le scénario 2 fixe entres autres objectifs pour le grade "or" d'être la seule compagnie existante à la date limite. Comment peut on faire pour se débarrasser de ses concurrents ?
Faut il prévoir de racheter toutes les actions des 5 concurrents, ou bien y a-t-il un autre moyen ? :?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13359
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Pour les connaisseurs, le scénario 2 fixe entres autres objectifs pour le grade "or" d'être la seule compagnie existante à la date limite. Comment peut on faire pour se débarrasser de ses concurrents ?
Faut il prévoir de racheter toutes les actions des 5 concurrents, ou bien y a-t-il un autre moyen ?
Rachat ou pousser à la faillite. :lol:

Tu peux pousser à la faillite un concurrent en inter connectant ton réseau avec celui du concurrent ou en investissant dans industries qui lui font concurrence.

Les industries sont une vache à lait du jeu mais le système est fragile car les couts fixes sont importants.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Lafrite a écrit :Tu peux pousser à la faillite un concurrent en inter connectant ton réseau avec celui du concurrent ...
Il me semblait que dans ce cas cela profitait aussi au concurrent, car il profite aussi de ton réseau. Non ?
Lafrite a écrit :... en investissant dans industries qui lui font concurrence
C'est à dire, créer de nouvelles industries identiques aux siennes dans les villes où il est basé ?

Est ce que les ventes à "découvert" de titres que posséderaient le président de la compagnie adverse, peut être une méthode ?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13359
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Il me semblait que dans ce cas cela profitait aussi au concurrent, car il profite aussi de ton réseau. Non ?
Oui mais il paie pour l'utiliser, si ton concurrent fait une liaison Bruxelles-Paris où 80% du trajet se fait via ton réseau tu vas empocher toute sa marge bénéficiaire si pas plus.
C'est à dire, créer de nouvelles industries identiques aux siennes dans les villes où il est basé ?
Sur la carte économique tu vois le trajet des matières premières/manufacturées. Si ton concurrent possède une scierie à Paris qui transforme le bois qui vient de Berlin et Munich alors, une scierie construite à Luxembourg lui fera très mal car tu interceptera les 2 flux de matière première.
Est ce que les ventes à "découvert" de titres que posséderaient le président de la compagnie adverse, peut être une méthode ?

Oui mais il faut être prudent, si la conjoncture se retourne tu peux quasi tout perdre par l'effet boule de neige que ça implique.

Par contre il ne faut pas hésiter à financer ses investissements via l'emprunt quand les taux sont bas. Emprunter à 3% quand investir dans une industrie rapporte 5% a tout son sens.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Lafrite a écrit :Emprunter à 3% ...
Pour l'instant j'en suis loin. Au début du scénario 2, on démarre avec une note bancaire BB et un taux à 11% !
Au cours du premier scénario, j'avais réussi à emprunter à 5% mais avec la note maxi à AAA.
Merci pour déjà tout ces judicieux conseils, ils me seront très utiles ;)
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

Le mieux, c'est quand même de tenter la fusion. En général, l'IA n'est pas très redoutable en mode normal et il est rare qu'elle arrive à créer plus d'une liaison, pas assez rentable pour maintenir ses cours de bourse au zénith. Tu peux y aller tranquillement... :lol:

PS : Et la connection par rail profite aux deux compagnies bien sûr, et probablement plus à l'IA qui, comme dit plus haut, construit peu de rails et profite donc de ton réseau.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

orion a écrit :Le mieux, c'est quand même de tenter la fusion.
Et pour proposer cette fusion, que faut il faire ?
Les achats d'actions de la compagnie visée rentrent ils bien dans notre poche (puisque payés par nos deniers personnels) ?
Y a-t-il moyen d'acheter des actions pour le compte de la compagnie que l'on gère (et sur ses fonds évidement) ?
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

Dans l'icône "détails de la compagnie", puis l'icône "actions", tu cliques sur "tenter fusion" et tu proposes un prix. Attention, ce n'est pas sur tes deniers personnels mais sur ceux de la compagnie. ;)
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Message par orion »

Bon ça y'est l'ami, tu l'as cette médaille d'or ? :P
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

orion a écrit :Bon ça y'est l'ami, tu l'as cette médaille d'or ? :P
Non :cry:
Je n'ai pas beaucoup été à la maison les jours derniers (et hier ce n'était pas le jour de délaisser madame pour lui préférer l'ordi)
J'ai fais une tentative avant-hier, sans succès. 2 des 5 compagnies concurrentes "dépotaient", meilleurs CA et bénéfices que moi :?
Elles ne sont pas prêtes de faire faillite ,et je ne suis pas prêt de les racheter :x .
Par ailleurs, un des autres objectif est un CA mini en production industrielle et j'étais loin du compte.

Je vais donc refaire une tentative.
En fait je crois que mon erreur a été de tenter de favoriser une expansion ferroviaire vers des cieux lointains (je visais des sites de production de matières premières à moindre coûts).
Résultat cela me coûtait cher de construction et de frais de transport.
Cette fois, je pense que je vais donc privilégier la construction d'un réseau de proximité et la production industrielle :twisted:
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

On me propose bien de créer des établissements de "transformation" (brasseries, aciéries, ...), mais comment faire pour construire des sites de production de matières premières (maïs, grains, mines, ...) :?:
Répondre

Retourner vers « Jeux de Gestion »