Banished
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Re: Les jeux qui vous font envie
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Re: Les jeux qui vous font envie
Ca me fait bizarre comme remarque. Comme si une colonie à cette époque (au vu des screens) avait un quelconque levier sur la démographie. Pas de contraception à disposition. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire sinon exiger l'abstinence ou le retrait. A cette époque justement c'est la famine et les maladies qui régulent, et déciment les familles de 12 enfants, ne laissant vivre que les 3 plus résistants.Reborn a écrit : Donc attention au développement démographique de son village.
Ou alors exiger le départ de familles entières vers d'autres lieux : l'ostracisme ? Curieux, curieux... En fait les ennuis de Leaz me semblent plus réalistes.
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Re: Les jeux qui vous font envie
Merci.Lafrite a écrit :Jeux de Gestion
Division faite.
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Re: Les jeux qui vous font envie
Boudi a écrit :
Ca me fait bizarre comme remarque. Comme si une colonie à cette époque (au vu des screens) avait un quelconque levier sur la démographie. Pas de contraception à disposition. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire sinon exiger l'abstinence ou le retrait. A cette époque justement c'est la famine et les maladies qui régulent, et déciment, les familles de 12 enfants, ne laissant vivre que les 3 plus résistants.
Ou alors exiger le départ de familles entières vers d'autres lieux : l'ostracisme ? Curieux, curieux... En fait les ennuis de Leaz me semblent plus réalistes.
Le mécanisme trouvé par le jeu est pas mal, a mi chemin de l'historicité et du gameplay : les nouveaux adultes ne peuvent pas avoir d'enfants ni se mettre en couple tant qu'ils n'ont pas leur propre maison.
Si tu construit beaucoup de maison vide ta démographie va grimper bien plus vite que si tu temporise et laisse les gamins jusqu’à 20 ans chez papa/maman.
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"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
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Re: Banished
Chaque foyer garde des réserves de bouffe chez eux. Si vous construisez beaucoup de maisons d'un seul coup, les nouveaux foyers vont taper massivement dans votre stock pour constituer leurs réserves.
La consommation peut donc très vite déraper pendant plusieurs saisons pour revenir ensuite à un état normal.
Si ça se produit juste avant l'hiver et que vos stocks sont déjà légers, ça peut faire mal.
La consommation peut donc très vite déraper pendant plusieurs saisons pour revenir ensuite à un état normal.
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Re: Les jeux qui vous font envie
on a les mêmes référencesTgx a écrit : http://www.cad-comic.com/cad/20140207
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ça tourne pas trop vite à la micro-gestion ?
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Re: Banished
La tentative d'hier soir fut couronnée de succès, ma ville compte plus de 150 habitants avec un départ en "hard" !
Je pense qu'une clé du succès est dans un premier temps de tabler sur un développement dense, avec des lieux d'habitations le plus proche possible des lieux de production et le grenier et le dépôt de matières première bien au centre de son village.
Le combo forestier/herboriste/chasseur puis plus tard herbes médicales fonctionne très bien, par contre il "gèle" d'assez grande zone. Pouvoir compter sur une rivière ou l'on peut mettre plusieurs pêcheur est un véritable "plus".
De manière générale, éviter de voir trop grand, trop vite, c'est ce qui fut sans doute la cause de mes premiers échecs. Là j'en suis à développer mon agriculture et mes vergers. La production d’œufs via les poulets semble assez rentable, du moins j'ai acheté 3 poulets a fort prix et maintenant mon cheptel en compte prés d'une soixantaine répartis sur 3 élevage de 10x10 environs. J'ai eu un échec dans l'élevage de moutons, après que mon cheptel soit monté à 6 bêtes (3 de départ) toutes sont morte sans donner naissance à une nouvelle génération.. J'ai l'impression qu'il leur faut un plus grand pâturage. J'élève aussi des bœufs, mais le rendement semble très médiocre pour la place que cela prend. Je commence la production d'alcool, mais la population siphonne tout et rapidement ; je pense réorienter la production pour en faire un seul bien de commerce, alcool contre nourriture quand les stock seront bas.
L'hôtel de ville est un bâtiment bien utile, il ne nécessite aucun villageois pour fonctionner et fournis de précieuses statistique sur la production actuelle, la consommation, une projection de l'évolution des stock..
La mine et la carrière ont en revanche des rendements très médiocre comparé a la masse de travailleur qu'il faut leur dédié.
Avoir une masse de "laborer" semble fluidifier le tout et permet, via défrichage/minage des ressources affleurantes de se lancer dans des grands projets ou de combler un manque de production.
Je n'ai pas trop compris l'utilité du marché, surtout l'utilité d'y adjoindre des vendeurs ; mais je pense que ces derniers ont comme fonction d'amener directement les produits dans les maisons, évitant aux habitants de faire le trajet eux même et de perdre du temps.
Ah et l'utilité de l'école me parait aussi assez floue, peut être les villageois sont-ils plus productif une fois éduqué ? Peut être que le rôle est aussi de ralentir l'arrivée des jeunes dans le travail et surtout ralentir la natalité qui, si elle est trop élevée, peut faire basculer le rapport entre travailleurs/bouche inutile. En tout cas si on est face à une pénurie de main d’œuvre, fermer l'école permet de relâcher tout les élèves directement dans le pool des travailleurs.
Je pense qu'une clé du succès est dans un premier temps de tabler sur un développement dense, avec des lieux d'habitations le plus proche possible des lieux de production et le grenier et le dépôt de matières première bien au centre de son village.
Le combo forestier/herboriste/chasseur puis plus tard herbes médicales fonctionne très bien, par contre il "gèle" d'assez grande zone. Pouvoir compter sur une rivière ou l'on peut mettre plusieurs pêcheur est un véritable "plus".
De manière générale, éviter de voir trop grand, trop vite, c'est ce qui fut sans doute la cause de mes premiers échecs. Là j'en suis à développer mon agriculture et mes vergers. La production d’œufs via les poulets semble assez rentable, du moins j'ai acheté 3 poulets a fort prix et maintenant mon cheptel en compte prés d'une soixantaine répartis sur 3 élevage de 10x10 environs. J'ai eu un échec dans l'élevage de moutons, après que mon cheptel soit monté à 6 bêtes (3 de départ) toutes sont morte sans donner naissance à une nouvelle génération.. J'ai l'impression qu'il leur faut un plus grand pâturage. J'élève aussi des bœufs, mais le rendement semble très médiocre pour la place que cela prend. Je commence la production d'alcool, mais la population siphonne tout et rapidement ; je pense réorienter la production pour en faire un seul bien de commerce, alcool contre nourriture quand les stock seront bas.
L'hôtel de ville est un bâtiment bien utile, il ne nécessite aucun villageois pour fonctionner et fournis de précieuses statistique sur la production actuelle, la consommation, une projection de l'évolution des stock..
La mine et la carrière ont en revanche des rendements très médiocre comparé a la masse de travailleur qu'il faut leur dédié.
Avoir une masse de "laborer" semble fluidifier le tout et permet, via défrichage/minage des ressources affleurantes de se lancer dans des grands projets ou de combler un manque de production.
Je n'ai pas trop compris l'utilité du marché, surtout l'utilité d'y adjoindre des vendeurs ; mais je pense que ces derniers ont comme fonction d'amener directement les produits dans les maisons, évitant aux habitants de faire le trajet eux même et de perdre du temps.
Ah et l'utilité de l'école me parait aussi assez floue, peut être les villageois sont-ils plus productif une fois éduqué ? Peut être que le rôle est aussi de ralentir l'arrivée des jeunes dans le travail et surtout ralentir la natalité qui, si elle est trop élevée, peut faire basculer le rapport entre travailleurs/bouche inutile. En tout cas si on est face à une pénurie de main d’œuvre, fermer l'école permet de relâcher tout les élèves directement dans le pool des travailleurs.
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Re: Les jeux qui vous font envie
Non, honnêtement le système tourne bien tout seul tant que de bonne bases sont mise en place. Si la production de bouffe est suffisante, globalement tout le reste va bien.sylvain_pva a écrit :on a les mêmes référencesTgx a écrit : http://www.cad-comic.com/cad/20140207
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Re: Banished
Apparemment, ça booste leur productivité une fois adulte.Leaz a écrit :Ah et l'utilité de l'école me parait aussi assez floue, peut être les villageois sont-ils plus productif une fois éduqué ?
J'ai essayer de stabiliser ma population une fois arrivée à 80 de population pour voir si c'était possible en stoppant la construction de maisons. Mais je n'avais pas fait gaffe que les 2/3 de ma population avaient plus de 50 ans.
Quelques années après, je suis en train de lutter pour relancer la démographie qui s'effondre.
Il manque une pyramide des âges accessible depuis l'hôtel de ville.
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Re: Banished
Bon j'ai une ville de 300 habitants. C'est TRÈS TRÈS addictif ce jeu.
Re: Banished
Je viens de m'y mettre, la prise en main nécessite quelques parties histoire de perdre les réflexes des city builder à la Caesar.
J'ai aussi fait l'erreur de trop construire de maisons : explosion démographique puis famine mortelle.
J'ai enfin atteint un équilibre et mon bourg se développe gentiment, reste juste le soucis des marchands qui n'amène pas ce que j'attends le plus (on va bien voir si la méthode des commandes marche).
J'ai aussi fait l'erreur de trop construire de maisons : explosion démographique puis famine mortelle.
J'ai enfin atteint un équilibre et mon bourg se développe gentiment, reste juste le soucis des marchands qui n'amène pas ce que j'attends le plus (on va bien voir si la méthode des commandes marche).
Re: Banished
Le jeu est à conseiller au final? L'objectif principal me parait un peu fade et le jeu peu chaleureux en couleurs.
Re: Banished
C'est un city builder impitoyable (plein de bonnes idées) mais paisible du fait d'absence de partie militaire. Ca correspond à ce que je recherchais depuis un bon moment.
Faut tester pour se faire une idée, je ne sais pas s'il y a une démo disponible par contre.
Faut tester pour se faire une idée, je ne sais pas s'il y a une démo disponible par contre.
- sylvain_pva
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Re: Banished
ça a un intérêt de garder les laborers en réserve pour déplacer les stocks ou ça sert à rien ?
autre question, pour cultiver autre chose que du blé faut acheter des graines à un marchant c'est bien ça ?
autre question, pour cultiver autre chose que du blé faut acheter des graines à un marchant c'est bien ça ?
Re: Banished
Oui, tu peux faire des demandes aux marchands dans le dernier onglet de l'embarcadère.
Il me semble qu'avoir des travailleurs sous la main est pratique ne serait ce que pour la récolte de ressources en urgence, sinon faut attendre la fin des récoltes pour que les paysans viennent d'eux même donner un coup de main.
Il me semble qu'avoir des travailleurs sous la main est pratique ne serait ce que pour la récolte de ressources en urgence, sinon faut attendre la fin des récoltes pour que les paysans viennent d'eux même donner un coup de main.