Banished

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Les jeux qui vous font envie

Message par Boudi »

Reborn a écrit : Donc attention au développement démographique de son village.
Ca me fait bizarre comme remarque. Comme si une colonie à cette époque (au vu des screens) avait un quelconque levier sur la démographie. Pas de contraception à disposition. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire sinon exiger l'abstinence ou le retrait. :confus: A cette époque justement c'est la famine et les maladies qui régulent, et déciment les familles de 12 enfants, ne laissant vivre que les 3 plus résistants.

Ou alors exiger le départ de familles entières vers d'autres lieux : l'ostracisme ? Curieux, curieux... En fait les ennuis de Leaz me semblent plus réalistes. :lol:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Les jeux qui vous font envie

Message par Boudi »

Lafrite a écrit :Jeux de Gestion :signal:
Merci. :signal:

Division faite. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Les jeux qui vous font envie

Message par Leaz »

Boudi a écrit :
Ca me fait bizarre comme remarque. Comme si une colonie à cette époque (au vu des screens) avait un quelconque levier sur la démographie. Pas de contraception à disposition. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire sinon exiger l'abstinence ou le retrait. :confus: A cette époque justement c'est la famine et les maladies qui régulent, et déciment, les familles de 12 enfants, ne laissant vivre que les 3 plus résistants.

Ou alors exiger le départ de familles entières vers d'autres lieux : l'ostracisme ? Curieux, curieux... En fait les ennuis de Leaz me semblent plus réalistes. :lol:

Le mécanisme trouvé par le jeu est pas mal, a mi chemin de l'historicité et du gameplay : les nouveaux adultes ne peuvent pas avoir d'enfants ni se mettre en couple tant qu'ils n'ont pas leur propre maison.
Si tu construit beaucoup de maison vide ta démographie va grimper bien plus vite que si tu temporise et laisse les gamins jusqu’à 20 ans chez papa/maman.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Banished

Message par Reborn »

Chaque foyer garde des réserves de bouffe chez eux. Si vous construisez beaucoup de maisons d'un seul coup, les nouveaux foyers vont taper massivement dans votre stock pour constituer leurs réserves.

La consommation peut donc très vite déraper pendant plusieurs saisons pour revenir ensuite à un état normal. :signal:
Si ça se produit juste avant l'hiver et que vos stocks sont déjà légers, ça peut faire mal. :chicos:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Les jeux qui vous font envie

Message par sylvain_pva »

on a les mêmes références :clap:

ça tourne pas trop vite à la micro-gestion ?
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Banished

Message par Leaz »

La tentative d'hier soir fut couronnée de succès, ma ville compte plus de 150 habitants avec un départ en "hard" !

Je pense qu'une clé du succès est dans un premier temps de tabler sur un développement dense, avec des lieux d'habitations le plus proche possible des lieux de production et le grenier et le dépôt de matières première bien au centre de son village.
Le combo forestier/herboriste/chasseur puis plus tard herbes médicales fonctionne très bien, par contre il "gèle" d'assez grande zone. Pouvoir compter sur une rivière ou l'on peut mettre plusieurs pêcheur est un véritable "plus".

De manière générale, éviter de voir trop grand, trop vite, c'est ce qui fut sans doute la cause de mes premiers échecs. Là j'en suis à développer mon agriculture et mes vergers. La production d’œufs via les poulets semble assez rentable, du moins j'ai acheté 3 poulets a fort prix et maintenant mon cheptel en compte prés d'une soixantaine répartis sur 3 élevage de 10x10 environs. J'ai eu un échec dans l'élevage de moutons, après que mon cheptel soit monté à 6 bêtes (3 de départ) toutes sont morte sans donner naissance à une nouvelle génération.. J'ai l'impression qu'il leur faut un plus grand pâturage. J'élève aussi des bœufs, mais le rendement semble très médiocre pour la place que cela prend. Je commence la production d'alcool, mais la population siphonne tout et rapidement ; je pense réorienter la production pour en faire un seul bien de commerce, alcool contre nourriture quand les stock seront bas.

L'hôtel de ville est un bâtiment bien utile, il ne nécessite aucun villageois pour fonctionner et fournis de précieuses statistique sur la production actuelle, la consommation, une projection de l'évolution des stock..
La mine et la carrière ont en revanche des rendements très médiocre comparé a la masse de travailleur qu'il faut leur dédié.
Avoir une masse de "laborer" semble fluidifier le tout et permet, via défrichage/minage des ressources affleurantes de se lancer dans des grands projets ou de combler un manque de production.

Je n'ai pas trop compris l'utilité du marché, surtout l'utilité d'y adjoindre des vendeurs ; mais je pense que ces derniers ont comme fonction d'amener directement les produits dans les maisons, évitant aux habitants de faire le trajet eux même et de perdre du temps.
Ah et l'utilité de l'école me parait aussi assez floue, peut être les villageois sont-ils plus productif une fois éduqué ? Peut être que le rôle est aussi de ralentir l'arrivée des jeunes dans le travail et surtout ralentir la natalité qui, si elle est trop élevée, peut faire basculer le rapport entre travailleurs/bouche inutile. En tout cas si on est face à une pénurie de main d’œuvre, fermer l'école permet de relâcher tout les élèves directement dans le pool des travailleurs.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Les jeux qui vous font envie

Message par Leaz »

sylvain_pva a écrit :
on a les mêmes références :clap:

ça tourne pas trop vite à la micro-gestion ?
Non, honnêtement le système tourne bien tout seul tant que de bonne bases sont mise en place. Si la production de bouffe est suffisante, globalement tout le reste va bien.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Banished

Message par Reborn »

Leaz a écrit :Ah et l'utilité de l'école me parait aussi assez floue, peut être les villageois sont-ils plus productif une fois éduqué ?
Apparemment, ça booste leur productivité une fois adulte.

J'ai essayer de stabiliser ma population une fois arrivée à 80 de population pour voir si c'était possible en stoppant la construction de maisons. Mais je n'avais pas fait gaffe que les 2/3 de ma population avaient plus de 50 ans.
Quelques années après, je suis en train de lutter pour relancer la démographie qui s'effondre. :lolmdr:

Il manque une pyramide des âges accessible depuis l'hôtel de ville.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: Banished

Message par DrFlump »

Bon j'ai une ville de 300 habitants. C'est TRÈS TRÈS addictif ce jeu.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Banished

Message par efelle »

Je viens de m'y mettre, la prise en main nécessite quelques parties histoire de perdre les réflexes des city builder à la Caesar.
J'ai aussi fait l'erreur de trop construire de maisons : explosion démographique puis famine mortelle.
J'ai enfin atteint un équilibre et mon bourg se développe gentiment, reste juste le soucis des marchands qui n'amène pas ce que j'attends le plus (on va bien voir si la méthode des commandes marche).
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Banished

Message par von Aasen »

Le jeu est à conseiller au final? L'objectif principal me parait un peu fade et le jeu peu chaleureux en couleurs.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Banished

Message par efelle »

C'est un city builder impitoyable (plein de bonnes idées) mais paisible du fait d'absence de partie militaire. Ca correspond à ce que je recherchais depuis un bon moment.
Faut tester pour se faire une idée, je ne sais pas s'il y a une démo disponible par contre.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Banished

Message par sylvain_pva »

ça a un intérêt de garder les laborers en réserve pour déplacer les stocks ou ça sert à rien ?

autre question, pour cultiver autre chose que du blé faut acheter des graines à un marchant c'est bien ça ?
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Banished

Message par efelle »

Oui, tu peux faire des demandes aux marchands dans le dernier onglet de l'embarcadère.
Il me semble qu'avoir des travailleurs sous la main est pratique ne serait ce que pour la récolte de ressources en urgence, sinon faut attendre la fin des récoltes pour que les paysans viennent d'eux même donner un coup de main.
Répondre

Retourner vers « Jeux de Gestion »