Vos jeux de gestion favoris

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Vos jeux de gestion favoris

Message par von Aasen »

C'est chronique chez moi, de temps en temps il me faut quelques bonnes parties sur un jeu de gestion. Ayant été plutôt restreint sur les jeux vidéos des deux dernières années, je m'étais dit qu'il y aurait sûrement du nouveau de ce côté-ci. Or, il semblerait que ce soit la misère et qu'aucun jeu potable ne soit à l'horizon ... même sur les jeux plus vieux, je ne semble avoir rien manqué, mais que peut-être que TOI, fier QGéen, en saura-tu plus? Si tu as une proposition, un commentaire, que tu trouves mes jugements trop hâtifs où que tu veuilles développer un jeu exprès pour cette occasion, poste!

Voilà la liste des jeux de gestion que je connais par coeur ou que j'ai rejetés:

- Europa 1400, plutôt moche et déjà tout vu dessus
- La Guilde 2, encore plus moche et barbant
- Machiavelli The Prince, très bon mais j'ai passé trop d'heures dessus
- Theme Hospital, pareil que Machiavelli
- Hospital Tycoon, malheureusement très mauvais
- Capitalism II, passé beaucoup de temps dessus et les mécanismes me paraissent assez opaques
- Railroad Tycoon II, malheureusement assez limité
- Caesar III, assez barbant une fois qu'il faut atteindre des niveaux de prospérité énormes sur des cartes montagneuses, je me suis laissé dire que le IV ne valait pas son poids en cacahuètes?
- Settlers II à V, joués et rejoués, malheureusement peu d'innovation depuis le III
- Stronghold, énormément joué au I, le II a l'air faiblard, pas de suite en vue à part un jeu par navigateur?
- Port Royale 2, jamais accroché, pas assez de commerce et beaucoup de micro-gestion
- Patrician III, jamais accroché, les mécanismes du jeu me paraissent opaques et l'interface mal construite
- Anno 1404, pas trop accroché, une progression très linéaire et énormément de micro-gestion
- Open Transport Tycoon, beaucoup joué, malheureusement trop peu de répondant de l'IA
- Star Trek Birth of the Federation (4X, mais bon il y a beaucoup de gestion), malheureusement à peine jouable sur un PC moderne, bugge souvent, dommage car il y avait énormément de bonnes idées
- Tropico 1 à 4, joué et rejoué jusqu'à satiété
- Crisis in the Kremlin, déjà tout vu dessus

Et ceux où j'ai des doutes:

- Space Empires V (ok c'est plutôt un 4x), grosse usine à gaz?
- East India Company, parait assez basique?
- Cities in Motion, que Gamersgate avait offert pendant un moment; parait assez limité lui aussi?
- Sim City, lequel est le meilleur? Plus touché depuis les temps de la Super Nes ...

Ah oui, en dépit d'idée géniale, je me suis commandé Galciv 2 Ultimate et je vais sûrement prendre malgré tout Merchant Prince II (une petite amélioration de Machiavelli, qui pourrait être difficile à faire tourner).

Sauvez mon âme avide de gestion, fiers QGéens, et noyez ce topic de posts :o:
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par Reborn »

La série des Civilization tout simplement ? :euh:
Sinon, Dwarf Fortress mais attention les yeux. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par GA_Thrawn »

Gnomoria? :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par Lafrite »

Endless Space est une belle réussite pas cher

Le vieux Railroad Tycoon 3 avait des défis intéressant et la 3D gérait bien le dénivelé.

Anno 2070 a bonne presse au niveau des mécanismes de gestion, bien meilleures que Anno 1404 dit-on chez CanardPC.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par GA_Thrawn »

Endless space n'est pas un jeu de gestion :o:

Sinon tu as toilet tycoon :chicos:


J'ai aussi vu chez canardpc qu'il y aurait des mods pour anno 1404 qui améliorent pas mal jeu :signal:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par von Aasen »

Reborn a écrit :La série des Civilization tout simplement ? :euh:
Sinon, Dwarf Fortress mais attention les yeux. :o:
Civilization j'ai déjà tout, du II au V (bon sans toutes les expansions). J'avoue que le jeu me les broute assez rapidement, vu qu'au final ça reste le même concept. Alors au bout de 10 ans de jeu, même s'il y a toujours quelques nouveaux trucs, je trouve qu'on se lasse assez rapidement. Ce n'est pas le cas chez toi?

Dwarf Fortress oui il faudra que j'y réfléchisse, mais c'est "un peu" usine à gaz impitoyable non? :lolmdr: Pas forcément un inconvénient, il est vrai :chicos:
GA_Thrawn a écrit :Gnomoria? :o:
Hey ça a pas l'air mauvais, tu y as joué?
Pour m'aider à surmonter mon dilemme un moment tu peux jouer un tour à CTGW aussi, ça m'occupera une heure avec l'AAR :chicos:
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par jagermeister »

La série des Football Manager et ses dérivés peut aussi entrer dans la catégorie des jeux de gestion, moi même j'y joue depuis 1998. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par von Aasen »

Lafrite a écrit :Endless Space est une belle réussite pas cher

Le vieux Railroad Tycoon 3 avait des défis intéressant et la 3D gérait bien le dénivelé.

Anno 2070 a bonne presse au niveau des mécanismes de gestion, bien meilleures que Anno 1404 dit-on chez CanardPC.
Endless Space me botte bien, j'ai lu un test et j'en tire la conclusion qu'il y a du number crunchisme sans trop virer dans les travers de l'usine à gaz :clap: Faut encore que je regarde si mon PC tient le coup, mais c'est une excellente proposition, merci :signal:

Pour Anno 2070 j'avoue que le contexte me rebute beaucoup, donc dommage même si le gameplay aurait pu être bien. Je jetterai un oeil sur Railroad Tycoon 3 aussi :P
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par von Aasen »

jagermeister a écrit :La série des Football Manager et ses dérivés peut aussi entrer dans la catégorie des jeux de gestion, moi même j'y joue depuis 1998. :siffle:
C'est vrai, mais étant totalement imperméable aux passions qu'engendre le foot, je dois passer :lolmdr:
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par Lafrite »

En remplaçant de OTTD il y a http://www.simutrans.com/en/

D'après ce que j'ai retenu sur les forum il est réputé plus dur, je crois que El Slapper y a joué quelques temps.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par GA_Thrawn »

Ton jeu a l'air aussi chiant que city in motion lafrite :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par Bob Terrius »

Lafrite a écrit :En remplaçant de OTTD il y a http://www.simutrans.com/en/

D'après ce que j'ai retenu sur les forum il est réputé plus dur, je crois que El Slapper y a joué quelques temps.



Bof, bof. Plus beau et plus profond que Ottd, mais moins aisé de prise en main..
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par Bartimeus »

Reborn a écrit : Sinon, Dwarf Fortress mais attention les yeux. :o:
Je suis d'accord, avec DF si tu arrive à passer la cap des graphiques tu peu passer des nuits blanches à t'occuper de tes nains et à transformer ta forteresse en royaume !
Olives et Paix
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5618
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par sylvain_pva »

heroes of might & magic ? y'a un peu de gestion derrière...
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Vos jeux de gestion favoris

Message par Leaz »

Après il y a les jeux de gestion pur, dont tu à cité tout les meilleurs, et les jeux de gestion/stratégie mais dont l'aspect stratégie peut justement rebuter un fana de gestion pure..

A ce titre là on peut citer les jeux paradox (CK2 en particulier avec tout les dlc/patch ; Vicky 2 qui a une bonne vingtaine d'heure de durée de vie..) ; la série des Total War qui est vraiment un must dans le genre ; X-Com ; beaucoup de jeux slitherine (les Commander : "x" ) et que sais-je encore.

En gestion pure, les autres titres de la série des Caesar, en particulier Pharaon ; Rollercoaster Tycoon ; j'insiste sur les Anno qui sont vraiment bon dans leur genre ; un bon vieux Populous ou encore Black & White ; Sim City, le 4 assurément le meilleur de la série, mais qui aujourd'hui mériterait une bonne refit ; en oldies, pourquoi pas "Gangster 2" , "Pizza tycoon" ou encore "Corsairs" (version gold) ; .. ?

Après le problème c'est que tout ces jeux datent de la fin des années 90/début des années 2000 où les jeux en 2d isométrique ont atteint leur apogée et où les éditeurs privilégiaient encore le contenu au graphisme et où le jeux de gestion avait le vent en poupe. L'arrivée de la 3d moderne à fait basculer l'industrie du jeux vidéo vers le "hardcore" gaming à base de fps rapide et de réflexes surhumains ou encore le jeux casual gaming qui en met plein la vue mais n'a pas un gameplay très profond.. Du coup ça commence à faire quelques années qu'aucun bon jeu de gestion ne sors, ce qui est bien dommage.. :|
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Jeux de Gestion »