Page 1 sur 5

The Guild II

Posté : mer. mars 02, 2011 9:50 pm
par Coelio
Pour ne pas spammer l'AAR de Von :

Je ne comprends pas pas mal de truc dans ce jeu, qui pourtant me parait très bien :euh: .
Il faut dire a) que je suis pire que newb en jeux de gestion b) que je parle très mal anglais et que donc je ne comprends pas tout ce qui se dit

1) A quoi me sert ma femme ? Même en ayant fait exprès d'en épouser une qui fait le même métier que moi (patron=>boulanger), quand je la fais venir dans ma boulangerie, elle n'apparaît pas dans la liste des employés sélectionnables. Donc je ne peux pas la faire bosser ? Elle sert à quoi quand elle n'est pas enceinte alors ? Je l'ai donc mise à l'entrainement, mais je ne vois pas l'intérêt de la faire leveler, vu qu'elle ne sert à rien :goutte:

2) Je n'ai pas encore d'enfants en âge de travailler, mais ca va être comme leur mère, des gens qui servent à rien ? Parce que si c'est le cas, je fais juste un fils et basta hein :o:

3) A quoi sert de se marier à l'Eglise plutôt que dans la rue, à part engraisser le clergé ?

4) A quoi sert le crieur public ? Il a un point d'exclamation sur la tête, mais a priori on ne peut même pas lui causer

5) J'avoue ne pas saisir du tout comment marche le système de fixation de prix au marché, et donc la rentabilité de faire du pain plutot que du gateau. Pourquoi parfois le prix est en rouge, et donc pas terrible, et d'autres fois en vert ?

6) C'est utile de se protéger contre le feu ?

7) Comment marchent les guildes ? J'ai des messages me parlant d'élection des guildes, mais je n'y ai pas été convié, ou comme quoi une guilde cherche des machins particuliers. Le truc c'est que lesdits machins ne sont même pas à vendre au marché, donc je vois pas bien comment je les aurais :euh:

8) Ca a un intérêt de vendre des trucs à la boutique plutôt qu'au marché ?

9) Si ma charrette va toute seule au marché pour vendre et acheter, je ne profite pas du bonus en marchandage de mon boulanger, c'est ca ? Donc idéalement, lorsque ma charrette part au marché, il faut que j'envoie mon boulanger aussi ?

Merci :oops:

Re: The Guild II

Posté : mer. mars 02, 2011 10:34 pm
par Lafrite
a) Si tu as déjà le max d'employé elle ne saura pas bosser.

b) Pour ta femme et tes enfants tu peux leur donner un nouveau commerce.

c) Pour le mariage je ne sais pas trop, à mon avis ça améliore ta notoriété.

d) Pour le crieur, aucune idée.

e) Prix vert = Bon prix pour la vente ou l'achat, prix rouge l'inverse.

f) Oui si les concurrents envoie un de leur homme de main faire une petite flambée.

g) Aucune idée

h) Ca évite de te déplacer mais la vente est plus lente.

i) Ton boulanger doit porter le pain lui même et ne pas utiliser la charrette.

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 9:15 am
par Boudi
Histoire d'embrouiller un peu les pistes, Lafrite incrémente ses réponses avec des lettres au lieu de se servir des chiffres de Coelio. :lol:

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 9:17 am
par Boudi
Coelio a écrit :
3) A quoi sert de se marier à l'Eglise plutôt que dans la rue, à part engraisser le clergé ?
Peu importe, l'important étant surtout de passer devant un notaire pour rédiger un contrat de mariage, sous le régime de la séparation des biens, puisque le mari est en exploitation individuelle et engage donc son patrimoine personnel. :wink:

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 11:50 am
par Coelio
Boudi a écrit :
Coelio a écrit :
3) A quoi sert de se marier à l'Eglise plutôt que dans la rue, à part engraisser le clergé ?
Peu importe, l'important étant surtout de passer devant un notaire pour rédiger un contrat de mariage, sous le régime de la séparation des biens, puisque le mari est en exploitation individuelle et engage donc son patrimoine personnel. :wink:
Bonne réponse effectivement...quoi que parfois, on assiste à l'effet inverse : un banquier, face à des époux séparés de bien, va avoir quasi-systématiquement le réflexe de demander la caution solidaire du conjoint pour tout prêt accordé à l'exploitant individuelle.
Bref, la séparation de biens ne permet pas d'échapper au risque, et c'est même pire : si le conjoint n'est engagé que en temps que conjoint commun en biens, il n'engage que les biens communs (pas acquis avant le mariage ou par succession/donation) alors que si il est caution solidaire, même ses biens propres sont en jeu.
Bref on aboutit souvent à l'aberration qui fait que dans la pratique, un conjoint en séparation de biens est plus exposé qu'un conjoint commun en biens :goutte:

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 12:33 pm
par von Aasen
Quelques ajouts aux réponses de Lafrite:

5. Les prix sont toujours compris dans une certaine gamme, tu peux la voir quand tu fais un clic droit sur le produit dans ton atelier. Quand il est plutôt en haut de cette gamme, le prix de vente devient vert (il devient idéal de le vendre) et celui d'achat rouge (bah ouais, faut pas acheter quand les prix sont hauts ...). Il y a pas mal de hasard dans la variation des prix, mais ce qui est sur, c'est que quand tu satures le marché, les prix ont tendance à baisser méchamment. Pareil pour le prix des produits dont tu as besoin. Si tu achètes toutes les pommes de la région, leur prix montera en flèche, du moins pour un moment.

7. Tu es nommé automatiquement chef de guilde quand tu deviens un des (le plus?) grand producteur dans ton domaine. Tu peux, en allant au siège de la guilde, t'acheter un collier de chef de guilde qui augmente ta réputation, commander des arrivages de matières premières, et acheter des parchemins pour produire des objets que d'autres ateliers que le tien produisent (mais c'est chiant à faire et pas vraiment rentable si j'en crois les forums).

8. La vente dans ton étalage te rapporte toujours le prix de base de ton produit, indépendamment des prix du marché. C'est donc une bonne manière de faire rentrer un peu d'argent dans tes caisses au moment où les prix du marché sont faibles pour tes produits. Les quantités que l'on t'achètes sont assez aléatoires, parfois pas grand-chose, parfois une trentaine de pains qui s'envolent en quelques heures.

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 1:29 pm
par Coelio
Merci de vos réponses.

Pour mon épouse, même si j'ai un slot de libre comme employée, pas moyen de la faire bosser (pourtant elle est patron). Quelqu'un a déja réussi à faire travailler sa femme ? :chicos:
Si non, qu'en faites vous ? Genre Von, elle fait quoi ta femme dans ton AAR de ses journées, quand elle n'est pas enceinte ?
Et vos enfants, c'est pareil ?

Pour les guildes, c'est quoi les messages genre "La Guilde des Patrons cherche des almanachs" (alors que j'en ai pas vu à vendre au marché....)

Pour les prix, outre le fait qu'on en vende nous même beaucoup, il n'y a donc aucune possibilité de jouer sur les prix ? On subit purement et simplement le diktat du marché :melenchon: :boudi: ?

Von, tu confirmes qu'il faut porter soit même le pain au marché, sans utiliser la charette, pour avoir un bon prix ? Vous n'utilisez jamais la charette alors ?

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 1:46 pm
par Lafrite
Je fais bosser les 3 personnages de base mais souvent dans des ateliers différents. L'almanach c'est comme les cloches, des produits dont tu dois acquérir les plans à la guilde il me semble.

J'utilise toujours la charrette, je préfère miser sur la capacité training du personnage plutôt que sur son trait financier. Surtout que le pesro bosse 24/24 là où les employé ne bossent que la moitié du temps.

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 2:10 pm
par von Aasen
La femme tu peux l'utiliser pour faire de la politique, elle peut s'entrainer à la maison pour gagner de l'xp aussi. Au pire si tu trouves la gestion trop chiante tu peux la virer de ton groupe et plutôt t'occuper de ton fils/petit-fils, si tant est qu'il ait atteint les 16 ans :) Ou alors tu te cherches des amants :o:

Le seul jeu que tu as sur les prix c'est l'endroit où tu les vends. Après 40 ans ingame je me paye souvent une charrette à cheval avec une escorte au max pour vendre mes produits sur toute la carte.

Pour l'histoire du marchandage je pense que lafrite a raison, même si je n'ai jamais essayé (alors que mon perso dans l'AAR est une brute en marchandage :oops: ). Quand je vends à l'étalage, je reçois des bonus en argent (les chiffres entre parenthèses quand une transaction est faite) alors que sur la place du marché, non.

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 2:15 pm
par Coelio
La capacité training, c'est pour faire bosser mieux tes salariés, c'est ca ?

Effectivement faire bosser son type à l'atelier, vu qu'il travaille 24/24, je trouve ca pas mal. Dans ce cas, ca vaut la peine de vendre en charette...

Ceci dit, vu que je n'arrive pas à faire travailler ma femme, peut-être qu'elle peut vendre les produits elle même, si j'arrive à en faire quelque chose en marchandage ? Sinon effectivement, XP et politique pour elle....

Je ne vois pas trop comment se trouver des amants : une fois que je suis marié, j'ai l'impression que je ne peux pas séduire quelqu'un d'autre que ma femme (les icones en coeur bleu là), sans divorcer de ma femme d'abord...

Et vos filles, vous en faites quoi de ces bouches inutiles ? :o:

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 2:28 pm
par von Aasen
Pour tes employés je suis pas sur, quand je veux les booster je prendre "mentor" (ils gagnent de l'xp plus vite). Tu pourrais utiliser ta femme pour vendre en effet.

Les amants je n'ai pas essayé, ça ne m'a jamais trop branché :lolmdr:

Les filles? Je ne les ajoute pour ainsi dire jamais aux personnages joués, seulement si je peux orienter avantageusement leur mariage et amener un gars bien dégourdi dans la famille. Bon, la dernière fois je me suis pris un "Ronald" déguisé en semi-pirate et qui n'arrêtait pas de se chopper quelque maladie ... :o:

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 2:38 pm
par Coelio
Quand ta fille se marie son mari rejoint la famille ? J'aurais pensé que c'était l'inverse...

C'est bon à savoir en tout cas :)

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 2:54 pm
par Lafrite
Moi c'est le contraire, j'ai marié mon vieux célibataire de 55 ans (Jag que je l'avais appelé :lolmdr: ) à une vieille fille. Et j'ai viré Jag de mon pool pour garder sa meuf qui était tout de même une 'rogue ' de niveau 9 :clap:

Elle et la bande que j'ai formé autour d'elle m'ont rapporté une fortune en pickpocket. Évidemment cette activité fort lucrative a engendré quelques concurrents jaloux. Elle s'est donc retrouvée au tribunal. Manque de pot pour l'accusation c'est son beau frère Thrawn qui présidait la séance :mrgreen:

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 9:30 pm
par Elvis
Lafrite a écrit :Moi c'est le contraire, j'ai marié mon vieux célibataire de 55 ans (Jag que je l'avais appelé :lolmdr: ) à une vieille fille. Et j'ai viré Jag de mon pool pour garder sa meuf qui était tout de même une 'rogue ' de niveau 9 :clap:

Elle et la bande que j'ai formé autour d'elle m'ont rapporté une fortune en pickpocket. Évidemment cette activité fort lucrative a engendré quelques concurrents jaloux. Elle s'est donc retrouvée au tribunal. Manque de pot pour l'accusation c'est son beau frère Thrawn qui présidait la séance :mrgreen:
:lolmdr:

Re: The Guild II

Posté : jeu. mars 03, 2011 9:38 pm
par Elvis
Pour la religion vous avez choisi quoi : Catholique ou Protestant ?

Au depart, j avais pris Protestant, mais je ne voyais pas trop à quoi ca correspondait, surtout qu'il y a avait des eglises catholiques en ville
J y ai amené mon perso, qui a pu se convertir au catholicisme et gagner par la meme quelques point d XP

Mis à part ca, je ne vois pas à quoi sert la religion...