Conseils pour l'achat d'un nouveau PC

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Conseils pour l'achat d'un nouveau PC

Message par artorg »

J'envisage l'achat d'un nouveau PC (à priori hors écran).
Le principe de base serait bonne config graphique, silencieux, et bien sûr bon rapport qualité / prix :lol:

Auriez vous des conseils sur les matériels (boitier, cartes mères, cartes graphiques entre autres) à préconiser ou au contraire à éviter, et sur des sites d'achat ?

Je sais qu'il s'agit d'un sujet vaste :roll:
mais un petit conseil par ci par là ...
Merci par avance ;)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Quand j'ai besoin d'une pièce je consulte les top de vente par catégorie des sites d'achat genre LDLC. Ca reflète souvent bien la tendance du moment.

Le seul conseil que je pourrais donner au cas où tu utilises également ton PC pour bosser c'est d'investir dans une carte qui gère deux écrans en sortie.

Avant un moniteur ça bouffait énormément d'espace, ce n'est plus le cas et un deuxième écran apporte un réel confort.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

ok, merci La Frite, je vais y jeter un oeil.
On m'a également parlé de Dell et leur site de vente à distance.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 221
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 6:45 pm

Message par geronimo »

il est urgent d'attendre surtout dans l'optique de l'acquisition d'une carte graphique compatible DX10....moi ce sera au moins l'été si ce n'est la rentrée prochaine
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Mouais, payer une fortune pour une des premières cartes qui supportent DX10 n'est peut-être pas vraiment judicieux (sauf si on est pété de tunes). Nvidia et ATI sortiront rapidement un gamme moins cher que les premières.

Par contre si artorg achète une config complète ça vaut le coup d'attendre janvier-février pour avoir une licence Vista plutôt qu'XP. Et je déconseille la licence OEM dont les termes ont changés (si on change de carte mère plus de licence valide..), quitte à allonger 50€ de plus, réclamez une licence non OEM qui reste valide ad vitam eternam.

Pour rappel Microsoft compte réserver DX10 au seul Vista.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

En fait, j'aurais préféré attendre début d'année prochaine.
Mais je suis pris de court, c'est pour remplacer celui de mes enfants qui donne des signes de faiblesse et avec lequel ils n'arrivent plus à jouer à leurs jeux (wow, warcraft III, sims 2, ...).
Ils ont un pc 1.5GHz, 256 MB DDR-SDRAM, CG Nvidia Geforce 2 MX 400 :lol:
Cela allait bien jusqu'à récemment. Mais l'autre jour le DD à lâcher, j''ai tout réinstallé, mais impossible de restabiliser la carte graphique pour leurs jeux :pasglop:
Et plutôt que de remplacer un morceau par ci, un morceau par là, j'envisage du coup de repartir sur tout nouveau.
Que bien sûr je m'accaparerai et je leur donnerai le mien :lolmdr:
(mais bon il devrait largement leur suffire)

Au fait cette histoire de licence, m'amène à une question.
Pourrais envisager de conserver la licence XP que j'ai actuellement pour l'ancien PC, et la réutiliser sur le nouveau ?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Au fait cette histoire de licence, m'amène à une question.
Pourrais envisager de conserver la licence XP que j'ai actuellement pour l'ancien PC, et la réutiliser sur le nouveau ?
Si c'est une licence OEM rattachée à ton PC : non

Si c'est une licence boite : oui
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Lafrite a écrit :
Au fait cette histoire de licence, m'amène à une question.
Pourrais envisager de conserver la licence XP que j'ai actuellement pour l'ancien PC, et la réutiliser sur le nouveau ?
Si c'est une licence OEM rattachée à ton PC : non

Si c'est une licence boite : oui
Je n'en ai aucune idée. Y a-t-il un moyen simple et efficace de le savoir ?
Le Cd de réinstallation est en tout à la marque de l'ancien PC (Médion).
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

C'est du n'importe quoi ces licenses OEM, ça pousse à l'illégalité. :pasglop:

Pour info, les sites de vente internet proposent souvent windows OEM avec un clé USB, la license étant rattachée à la clé USB. Il suffit de brancher ensuite cette clé sur un nouvel ordinateur où windows serait réinstallé pour que ce soit valide d'un point de vue juridique, même si cette clé ne sert jamais.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Message par Gilou »

artorg a écrit :ok, merci La Frite, je vais y jeter un oeil.
On m'a également parlé de Dell et leur site de vente à distance.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
Oui je l'utilise systématiquement, je ne suis équipé que de DELL pour raison d'impératif professionnel, mais bon pour un PC perso qui sert à jouer ou a du travail de gestion de familliale, c'est mettre beaucoups d'argent dans une marque propriétaire.
En plus si tu n'es pas super au courant de la chose informatique et de son marché, tu risque de te retrouver avec une configuration "bodybuildé" au prix de l'or dont tu ne te servira jamais de manière optimale.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Dell c'est franchement cher pour ce que c'est : tu trouvera les mêmes config qu'ils te proposent sur des sites comme ldlc.com en bien moins cher.

Je monte en ce moment même un pc et pour l'instant ça a donné ceci :

Carte mère : Asus P5B intel I965+ICH8 (Ici j'hésite avec la version "delux" du P5B, qui offre plus d'avantages)
Mémoire : A la base je pencher vers des Kingston pc 4400, mais finallement je vais prendre du pc 6400, plus évolutif.
Processeur : Core 2 duo E6300 de chez INTEL
Disque-dur : 250Go Samsung SP2514N 7200Trs, 8mo, ATA-133
Lecteur/graveur : Graveur DVD IDE 16x PIONEER DVR-11D
Ecran : Je n'ai pas encore choisit car mon revendeur ne me propose que des Captiva (E1902 LCD 19') mais je ne sais pas ce que cette marque vaut.. :?
Carte graphique : Nvidia 7600GT de chez MANLI (que vaut cette marque ?) 256MoDDR3 Dual DVI + TV Out
Clavier/souris : Cordless INTERNET PRO desktop optical

Tu devrait trouver cette configuration aux alentours de 1000~1100€ sur ldlc, pour un système tout a fait correcte (dernière géneration de processeur dual core :hallu: ).
Ah oui et l'os ce sera Linux : pas envis de m'emmerder avec les clé windows :colere:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

On trouve des bonnes configs chez Dell pour un bon rapport qualité/prix, moi je trouve. Et c'est du matériel fiable.

Si on n'a pas envie de s'emm..., c'est la solution idéale. Ils proposent de temps à autre des promos appréciables ou les frais de port gratuits.
Leaz a écrit : Ah oui et l'os ce sera Linux : pas envis de m'emmerder avec les clé windows :colere:
Tu fais tourner HOI, Flight simulator, Combat Mission sous Linux ?? C'est bien Linux, mais hormis une utilisation professionnelle ou bureautique, je vois pas l'intérêt.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Certe, mais des sites comme ldlc proposent de te monter ton pc, materiel + os pour seulement 40€ de plus. Et a ce prix là ça battra toujour dell !

Ceci dis c'est vrais que leur promos peuvent dés fois faire pencher la balance : une ram doublée pour 1€ de plus ca peut venir combler la différence de prix !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Message par Gilou »

Leaz a écrit :Certe, mais des sites comme ldlc proposent de te monter ton pc, materiel + os pour seulement 40€ de plus. Et a ce prix là ça battra toujour dell !

Ceci dis c'est vrais que leur promos peuvent dés fois faire pencher la balance : une ram doublée pour 1€ de plus ca peut venir combler la différence de prix !
Ouais c'est vrai que LDLC est pas cher, mais par contre tu n'as aucuns services à coté ou presque.

Chez Dell pour mes bécanes j'ai prix le contrat d'intervention dans l'heure, la restauration système, et le backup trimestriel et la garantie 3 ans pièces et mains d'oeuvre, en plus par ma boite j'ai droit aux upgrades matériel gratuit pendant 5 ans ! Ton assembleur fera-t-il de même ?

Même si il faut avouer que certains assembleurs offrent des garanties constructeurs étandues en plus de leurs garanties propres.

Mais surtout point important les assembleurs ne fournissent pas les OS ! C'est à la fois pratique et handicapant si tu n'a pas d'OS chez toi.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

A la base c'est pas du tout la même clientèle !!

On dirait bien que LDLC s'intéresse à des clients avertis ! Il est clairement stipulé que tu peux choisir, si tu ne fais pas gaffe, un processeur incompatible avec ta carte mère ! Un contrôle est fait seulement si tu prends l'option montage !!

Dell s'adresse plus à des gens qui comme moi veulent utiliser le matériel, peut-être par la suite ajouter 1 ou 2 composants, mais bien incapables de choisir leurs composants et de monter eux-mêmes leur bécanne !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »