Ordi qui freeze

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Ordi qui freeze

Message par mad »

J'ai un soucis avec mon ordinateur (fixe) que j'ai enfin ramené de Paris à Nantes. Pour qu'il lâche au bout de 15 jours :lolmdr:
L'ordi a depuis 2 ans des problémes irréguliers avec certains ports usb mais c'était le seul soucis que j'avais remarqué.

Or là depuis 4/5 jours j'ai le même résultat quand je l'allume : au bout d'un temps allant de 7 à 10mn, l'écran freeze, puis quelques secondes aprés la souris (et le clavier) deviennent aussi inutilisables. Pas d'écran noir, juste l'écran, ou la page, sur lequel je me trouvais avant que tout ne s'arrête (et ça ne reprend évidemment jamais, ce n'est pas passager)
J'ai du mal à voir d'ou pourrait venir le soucis ?

Avec speedfan, je n'ai pas détecté d'augmentation de chaleur quelconque qui expliquerait la panne. L'outil Performance du processeur ne m'indique pas de surexploitation du systéme au moment ou tout se géle. En mode sans echec, l'ordinateur freeze aussi mais au bout d'un délai plus long. Pas de conflit entre différents anti-virus. J'ai aussi lancé sans la connexion internet.

Par acquis de concience j'ai ouvert l'ordi, décrassé la poussiére qui y reposait, démonté et nettoyé la carte graphique, remis de la pâte thermique entre le processeur et le ventilo (elle avait quasi disparu) mais rien n'y fait, toujours ce freeze...

Vous avez une idée ou une piste que j'aurais pu oublié vu ma méconnaissance en informatique ? Car j'hésite à aller voir un professionnel pour m'entendre dire pour 100 balles qu'il est mort :lolmdr:

J'ai commencé à réinstaller tous mes jeux steam sur le pc de mon amie mais vu le débit internet dans le coin j'en ai au moins jusqu'au prochain Noel ,donc si j'arrive à gagner encore quelques mois avec mon pc je serai content :wink:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ordi qui freeze

Message par griffon »

Si , sans te connecter à Internet , tu lances une application ( un jeu par exemple )

ça freeze tout autant au bout de 10 mn ?

Oubliez , je n'avais pas bien lu le diagnostic :oops:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5618
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Ordi qui freeze

Message par sylvain_pva »

le souci pourrait venir de l'alim, qui n'arrive plus à fournir la puissance minimale pour faire tourner tout ça ?
ou alors ça vient de Windows :?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ordi qui freeze

Message par griffon »

Ta dernière MAJ Windows remonte à quand ?

Peux tu revenir au point de restauration précédent :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Ordi qui freeze

Message par jagermeister »

C'est le disque dur qui freeze là ?

Une solution possible serait de copier le Windows sur un autre dd ou ssd, de booter dessus et de voir si le freeze persiste. :siffle:

Il existe des logiciels qui font cela très bien d'ailleurs.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Ordi qui freeze

Message par mad »

C'est pas non plus la dernière maj windows, j'avais fait un point de récup avant les problémes et ça n'a rien changé...
Me reste effectivement la possibilité de refaire une installation windows propre (bon c'est con le disque est à 400 bornes :lolmdr: ), faire une copie me semble plus compliqué vu le temps dispo avant que l'ordi lâche.
J'avais aussi tenté de passer de windows 7 à windows 10 mais évidemment, 7mn, c'est bien trop court...

Le problème mécanique type alim, je n'y avais pas pensé... il y a moyen de voir via je ne sais quel onglet si l'alimentation est déficiente à un moment précis ?
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Ordi qui freeze

Message par Reborn »

Si tu as plusieurs barrettes de RAM, ça vaut le coup de les tester une par une également.
Ca ne te prendra pas beaucoup de temps.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Ordi qui freeze

Message par Lafrite »

Le problème mécanique type alim, je n'y avais pas pensé... il y a moyen de voir via je ne sais quel onglet si l'alimentation est déficiente à un moment précis ?
Sans matos, dur dur. Tes problèmes USB ne plaident pas non plus en la faveur de ta carte mère.. Poste toujours ta config, ça peut aider.

J'ai eu les trois types de problèmes :
- RAM une barrette défectueuse qui conduisait au fameux Ecran Bleu
- Alim complètement morte, ça aidait à trouver l'origine du problème :lolmdr:
- Carte mère défectueuse, la galère, trouvé par élimination en ayant enlevé un à un tous les périphériques :?
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Ordi qui freeze

Message par mad »

Je vais essayer chaque barette de ram deja, ca m'enlevera une possibilité... et voir pour recuperer une autre alim histoire de tester ça aussi.
Mais ma grosse crainte serait effectivement que ça vienne de la carte mere car là je ne me vois pas tout demonter :goutte:
10 ans c'est pas si vieux pour un ordi fixe, non ? (A l'usage assez peu intensif au final sur les 3 dernieres années, il a pas dû tourner plus de 200h en 2019, à la louche...)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ordi qui freeze

Message par Boudi »

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Ordi qui freeze

Message par Reborn »

mad a écrit : mar. déc. 31, 2019 10:08 am 10 ans c'est pas si vieux pour un ordi fixe, non ? (A l'usage assez peu intensif au final sur les 3 dernieres années, il a pas dû tourner plus de 200h en 2019, à la louche...)
Tout dépend de la config initiale et des jeux/logiciels utilisées.
10 ans pour la RAM/CPU/MB, ça peut passer. Par contre, pour la carte graphique, c'est franchement vieillot.
Si tu n'as pas de SSD, tu apprécieras également le changement (surtout que leur prix a chuté).
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ordi qui freeze

Message par von Aasen »

Mini hors-sujet rapide : la crise des prix de cartes graphiques est passée ?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Ordi qui freeze

Message par Lafrite »

la crise des prix de cartes graphiques est passée ?
En partie, le cours du bitcoin s'est ramassé de 40% après un pic en juillet 19.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: Ordi qui freeze

Message par Gilou »

Carte graphique sans doutes, j'ai le même souci sur mon desktop qui a 12 ans, mais la carte graphique à elle 17 ans (ATI). Chez moi lorsque cela "freeze" une fois sur deux j'ai un message disant que des drivers graphiques ne répondaient plus.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: Ordi qui freeze

Message par Gilou »

Lafrite a écrit : mar. déc. 31, 2019 2:51 pm En partie, le cours du bitcoin s'est ramassé de 40% après un pic en juillet 19.
J'ai vendu à temps moi (Il m'en restait 2300)
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »