un nouveau PC portable

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: un nouveau PC portable

Message par von Aasen »

Plutôt que le processeur, c'est la RAM qui me parait un peu faible. Il y a moyen d'améliorer ce point ou c'est une configuration fixe?
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

von Aasen a écrit :Plutôt que le processeur, c'est la RAM qui me parait un peu faible. Il y a moyen d'améliorer ce point ou c'est une configuration fixe?
Chez LDLC, ils indiquent que la RAM peut être boosté jusqu'à 16Mo donc il doit y avoir de la place également sur l'autre modèle proposé par Darty.
Tu me conseillerais de la monter à combien ??
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: un nouveau PC portable

Message par von Aasen »

Je pense que 8 Go devraient suffire pour un portable, sur mon fixe j'en ai 16 mais celà ne coûtait pas grand-chose et jusqu'à maintenant, aucun jeu n'en veut autant. No Man's Sky par exemple qui va sortir cet été demande cependant 8 Go en configuration minimale.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

Sinon il y a cette super affaire:
http://www.boulanger.com/ref/1071780

mais je ne joue qu'aux jeux de stratégie, je n'ai donc pas besoin d'une telle config cela fait quand même 200 boules de plus que celui que je vise, bon il faudra enlever le prix des RAM supplémentaires mais quand même!!
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

von Aasen a écrit :Je pense que 8 Go devraient suffire pour un portable, sur mon fixe j'en ai 16 mais celà ne coûtait pas grand-chose et jusqu'à maintenant, aucun jeu n'en veut autant. No Man's Sky par exemple qui va sortir cet été demande cependant 8 Go en configuration minimale.
Tiens il a l'air sympa ce jeu, je vais le surveiller
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: un nouveau PC portable

Message par von Aasen »

Ça dépend à quels jeux de stratégie tu joues, pour les HPS un vieux portable d'occasion devrait faire l'affaire :chicos:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

Donc pour résumer, tu me conseillerais de prendre le ASUS GL552JX avec un micro processeur i3 ( de chez Darty) tout en boostant les 6 RAM d'origine.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: un nouveau PC portable

Message par von Aasen »

Oui, mais je ne suis pas un grand expert, j'ai juste vu que la RAM était faiblarde par rapport aux configurations habituelles de nos jours. Par exemple, je ne sais pas ce que vaut la carte graphique qui va avec :|
Maurice Morisson

Re: un nouveau PC portable

Message par Maurice Morisson »

Alors, ce que je peux te dire c'est que l'Asus que tu montres initialement est présumée bonne machine, mais qu'elle vaut environ 750-700€ et pas 900.

Pour un usage de jeux de stratégie, léger, indépendant, pas les grosses sorties récentes mais aussi le surf et la bureautique je peux te recommander un i5 (évite les versions U) si possible en version 6XXX (mais les versions 4XXX comme celui de ton premier lien font le boulot aussi). Un i7 n'a quasiment aucun intérêt pour le jeu mais sur un portable tu peux gagner un peu à en avoir un (parce qu'il restera une sorte de i5 fixe en moins bien :mrgreen: ) mais vérifie bien qu'il ait 4 cœurs, généralement les version HQ sont bien. Mais bon, c'est pas hyper important et souvent tu payes le passage.

Sur la mémoire : 8go c'est le standard, mais 6 font l'affaire si tu ne fais rien de plus gourmand que du jeu modéré. En gros aujourd'hui il n'y a (sur un PC fixe, alors ne parlons pas des portables...) quasiment aucun intérêt à avoir plus de 4go de RAM (mais vraiment aucun les jeux ne pompent pas plus) mais pour l'avenir c'est mieux d'avoir un peu de rab (quoi que 16 ne soient que de la dépense inutile) et ça permet de laisser tourner des programmes en fond. Si vous voyez 8go recommandé pour tel ou tel jeu, dans le cas général c'est de la merde comme quand la puissance de la carte graphique est estimée d'après sa mémoire. :chicos:

Sur la carte graphique : en gros il n'y a qu'Nvidia qui fasse de "vraies" puces graphiques pour ordinateur portable (Toshiba utilise de l'AMD qui fait juste le minimum, leurs ordis sont bien mais pour le jeu c'est dangereux). Et on reconnait schématiquement trois types de puces Nvidia. Les cartes dont le nom est en dessous de X5X (soit par exemple une 920M, une 840M...) qui sont généralement des "fausses" cartes graphiques qui ne sont pas plus puissantes que la puce du processeur. C'est "mieux que rien" mais dans le cas général une dépense inutile.
Ensuite, les X5X et X6X (soit en gros par exemple 950M, 960M, 765M...) qui sont ce que tu cherches et qui présente le meilleur rapport prix/performance/chauffe. Donc tu prends ça. :mrgreen:
Et ensuite, tout ce qui est X7X et au dessus (970M, 980M...) qui sont généralement très chères (exponentiellement) pour un gain de performance limité (logarithmique). Et ça chauffe jusqu'à te menacer de stérilité ou d'incendie. Donc tu n'as pas besoin de ça. :chicos:

Du reste, 1080P, de l'USB 3 (et si tu peux, du 3.1 ou du C) 15 pouces c'est bien, la batterie faut pas y compter trop. Le lecteur/graveur DVD peut se remplacer par un équivalent USB à 20€. Les tablettes refroidissantes c'est le bien et c'est entre 20 et 40 euros. Le SSD est un vrai plus, quitte à avoir un disque dur externe. Les SSHD peuvent être une alternative.
Tu peux t'en sortir autour de 800€.

Mais je blablate peut-être trop tard. :|

EDIT : HP est une marque médiocre, Alienware a éviter absoluement. LDLC est l'un des meilleurs fabricants (c'est des CLEVO), Asus et MSI connaissent le boulot mais font des trucs parfois kikoo. Acer essaye de faire pareil avec parfois quelques économies...
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

Merci pour toutes ces précisions. :peon: :peon: :peon: :ok:

Pour les portables de chez LDLC, ils dépassent mon budget que je me suis fixé (ne pas dépasser les 1000 euros)

Par contre, j'ai trouvé celui-ci qui a l'air de correspondre à ce que tu conseilles dans ton post:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00201876.html#aff103

Pour 1000 euros voici le résumé de ces caractéristiques (c'est un Gigabytes , je ne connaissais pas cette marque :pigepas: )
Caractéristiques principales :

Plateforme Intel Skylake avec processeur Intel Core i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
8 Go de mémoire vive DDR3L (2 slots - maximum 16 Go)
Ecran mat de 15.6" avec résolution Full HD (1920 x 1080)
Dalle IPS : couleurs superbes et angles de vision larges
Chipset graphique performant NVIDIA GeForce GTX 950M avec 2 Go de mémoire dédiée
Sortie HDMI, pour le raccordement d'un téléviseur HD
SSD M.2 SATA de 128 Go + disque dur de 1 To
Clavier chiclet (touches plates et isolées)
Communication sans fil fiable et performante Wi-Fi N + Bluetooth 4.0
3 ports USB 3.0 offrant des vitesses haut débit
Lecteur de cartes mémoire SD
Haut-parleurs intégrés avec technologie Sound Blaster Cinema 2
Webcam HD intégrée
Windows 10 Famille 64 bits
Garantie constructeur 2 ans
Maurice Morisson

Re: un nouveau PC portable

Message par Maurice Morisson »

C'est bien, quoi qu'un peut cher. Les retours sur Gigabytes sont assez peu nombreux car ils vendent peu.
Je peux te proposer celui-là qui a le mérite d'être moins cher, mais tu perds le SSD, et l'écran a eu quelques critiques (mais après, comme c'est une fin de série ils peuvent avoir corrigé ça, ou pas :| ). Par contre c'est cdiscount, qui est moins chers mais dont le SAV est géré par deux personnes sous tranquillisants (et le service d'expédition par une meute de singes sous ecstasy) dont si normalement tout va bien, quand ce n'est pas le cas ça peut être pénible. :mrgreen:
Mais bon Lenovo a son propre SAV en France.

LDLC n'a pas fait trop de soldes c'est triste. :| Du coup je te présente quand même une sorte d'alternative, cette machine, en 13 pouces et avec un i3 à seulement deux coeurs (néanmoins puissants), qui présente l'avantage d'être assez modulaire (tu dois pouvoir remplacer le processeur et la carte graphique, mais seulement par une poignée de composants compatibles... il y a aussi de la place pour ajouter un disque dur). Mais du coup il y a des choses à rajouter, comme Windows ou un disque dur pour augmenter l'espace. :wink:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

J'ai regardé tes deux modèles.

Pour le Lenovo c'est la vitesse de rotation du disque dur qui me gène 5400 t/min. A la lecture de divers postes, je m'étais fixé comme critère un SSD ou alors un disque dur qui tourne à 7200 tours plus un micro processeur i5 minimum, tout cela pour avoir de la vitesse.

Je passe beaucoup de temps sur mon ordi à faire tourner des programmes d'échecs, à faire des vidéos ou à jouer à des jeux dont j'ai déjà parlé. Donc il me semble important d'avoir une machine qui tourne vite.

Pour le dernier ordi que tu proposes, je ne me rends pas compte de la différence d'un i3 par rapport à i5 ou un i7. De plus je préfère payer plus que mettre les mains dans le cambouis, je ne suis pas doué pour ce genre de manip et je risque de bousiller la bécane.

De plus j'avais vu les MSI qui n'étaient pas cher sur cd discount mais il semblerait que pour les modèles qui m'intéressent la batterie n'est pas accessible. Je ne sais pas si cela peut poser un problème à l'utilisation car parfois il m'est arrivé de retrouver bloquer et que j'ai du enlever la batterie pour pouvoir éteindre mon portable.

Voici le modèle en question:
http://www.cdiscount.com/informatique/o ... nternal_SP

C'est vraiment dur de faire un choix lorsque l'on y connait rien comme moi.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: un nouveau PC portable

Message par jagermeister »

Pour le jeu il ne faut pas hésiter à prendre un portable dit "de gamer" sinon la déception sera assurément au rendez-vous. :notice:


Celui-là offre un bon compromis je trouve :

http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 27084.html


Même si il y a pas de SSD.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

Oui il correspond à beaucoup de mes critères sauf qu'il est un peu grand (je préfère du 15 pouce) et que sa carte graphique me parait un peu trop puissante pour mes besoins (j'ai pour le moment une GT 630M et je n'ai jamais eu de problème) j'aurais donc tendance à privilégier le ssd par rapport à la carte graphique mais évidemment je préfère acheter chez materiel.net que chez cd discount.
Donc entre les deux mon coeur balance.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: un nouveau PC portable

Message par schascha »

Petit ajout au post précédent, il existe aussi en 15,6 mais à 1099 Euro et il y a un espace pour installer un SSD (mais si j'ai bien compris à partir du moment où l'ou ouvre l'ordi la garantie n'est plus valable).
C'est une véritable prise de tête de choisir un ordi, il y a tellement de critères à prendre en compte.
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »