Reconnaissance vocale

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Reconnaissance vocale

Message par von Aasen »

Salut les loulous,

étant toujours restreint considérablement au niveau PC, je suis à la recherche d'un programme de reconnaissance vocale qui fonctionne bien. Quelqu'un en utilise régulierement et peut m'en conseiller un? Il peut être payant aussi :hat:
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13347
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Reconnaissance vocale

Message par Lafrite »

von Aasen a écrit :Salut les loulous,

étant toujours restreint considérablement au niveau PC, je suis à la recherche d'un programme de reconnaissance vocale qui fonctionne bien. Quelqu'un en utilise régulierement et peut m'en conseiller un? Il peut être payant aussi :hat:
Au boulot on a une licence de http://www.nuance.com/dragon/index.htm

Ce genre de logiciel trouve sa niche dans les professions où l'on doit rédiger de long rapports descriptifs (rapport médical par exemple). Il ne se plie pas aux habitudes de travail des utilisateurs, c'est lui qui impose les sienne. Compte deux mois d'adaptation si tu veux produire plus que de long rapports descriptifs.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Reconnaissance vocale

Message par von Aasen »

Nuance je connais, on utilise leurs services au travail aussi pour faire la transcription automatique de ce qui se dit à la radio. Le résultat n'est pas glorieux et demande une foule de corrections "à la main" :?

J'aurais préféré un programme qui s'adapte au fil du temps à la voix de l'utilisateur, je ne sais pas si ça existe pour la langue française?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13347
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Reconnaissance vocale

Message par Lafrite »

J'aurais préféré un programme qui s'adapte au fil du temps à la voix de l'utilisateur, je ne sais pas si ça existe pour la langue française?
J'ai des doutes, si déjà en Anglais c'est pas terrible, alors une langue comme le français..

Le meilleur résultat de reconnaissance vocal que j'ai vu jusqu'à présent c'est celui de Google sur Android. Et pour cause, il charge le mot que tu viens de prononcer sur ses serveurs et cherche parmi ses millions d'échantillon celui qui se rapproche le plus.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: Reconnaissance vocale

Message par Gilou »

Il y a eu pendant un long moment Learnaut et Hauspie, mais maintenant il faut aller en prison pour se procurer le produit :lolmdr:
Plus sérieusement, je pense que ce genre d'outils n'existe presque plus car trop couteux en développement pour un résultat très mauvais.
Une bonne dactilo, blonde et pulpeuse risque fort de faire du meilleur travail !
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Reconnaissance vocale

Message par Reborn »

Gilou a écrit :Une bonne dactilo, blonde et pulpeuse risque fort de faire du meilleur travail !
C'est pas tout à fait le même prix non plus. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Reconnaissance vocale

Message par von Aasen »

Deux ans plus tard, me voici en possession de Nuance Dragon 13 Premium, payé à prix d'or. Je précise que j'ai une version dédiée à la langue allemande.

À lire les tests, les progrès accomplis ces dernières années dans le domaine sont énormes.

J'ai un peu testé et la qualité des textes produits m'a l'air excellente, bien que le logiciel ne m'ait demandé que 20 minutes de tests pour s'adapter à ma voix. Je peux parler naturellement et pratiquement tout est reconnu.

Vu que je compte utiliser le logiciel dans le cadre de recherches scientifiques, je vais combiner la chose avec un casque/micro sans fil. Du coup, je pourrai faire des notes sur les bouquins que je lis sans grande perte de temps (avant je faisais des notes sur papier en lisant, que je recopiais sur PC par la suite, les deux tâches étant subjectivement particulièrement désagréables), et ce à partir du canapé/fauteuil/lit, selon mon humeur du jour.

Très pratique donc, même si onéreux (logiciel à 169€ + casque à 140€). Plus de retours quand il y en aura :)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13347
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Reconnaissance vocale

Message par Lafrite »

Très pratique donc, même si onéreux (logiciel à 169€ + casque à 140€). Plus de retours quand il y en aura :)
Tu t'es fait plaisir avec le casque, à 140€ on est dans la moyenne haute. Lequel as-tu pris ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Reconnaissance vocale

Message par von Aasen »

Je me corrige: 117€ au final. C'est un Logitech G930. Le prix conseillé est à 180€, mais bon, les prix conseillés sont toujours là pour être soldés :)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Reconnaissance vocale

Message par von Aasen »

Un retour après longue utilisation:

Celà fonctionne très bien en langue allemande, la marge d'erreur est en-dessous de 5% alors que je nourris le soft toute la journée de termes scientifiques loin de figurer dans le langage quotidien, et que j'ai tendance à avaler quelques mots.

Vitesse: grand V. Incomparablement plus rapide que le clavier, même avec les corrections nécessaires.

Temps de préparation nécessaire: environ 10 minutes pour le soft se fasse à ma voix et mon intonation (je ne parle pas de dialecte, ça doit aider aussi).

Limitations:
- dès qu'on passe aux noms propres, pas des lieux, surtout des personnes, il faut repasser au clavier. Logique, l'orthographe des noms propres a ses propres lois, et dès qu'on sort du cadre linguistique national, ça fait mal.
- pareil dès qu'on tombe dans l'anglais. Et ça arrive quand même assez souvent.
- tôt le matin, la voix est encore un peu enrouée, mais c'est un défaut biologique ...

Bonus: avec un micro sans fil, la possibilité de se balader dans tout l'appartement tout en continuant à dicter.

Conclusion: excellent, même si le prix est salé et qu'on devra toujours corriger une partie du texte. Pour ma part celà ne me dérange pas, vu que je relis de toutes manières.

Question: et en langue française? Je n'en sais fichtrement rien, mais celà pourrait être plus compliqué. Si la grammaire allemande est horrible, l'orthographe offre moins de possibilités de confusion. À essayer!
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »