Ceux qui me connaissent savent que je suis peu suspect de germanophilie militante, mais je vais tâcher de nuancer un peu Boudi...
Y'a pas trop de comparaison avec un pilote de chasse et un jeune de 14-16 ans dans la volksturm. D'un côté tu as un gamin apeuré qui fait ce qu'on lui dit (ou que l'on a bien endoctriné, mais ça reste un enfant)
Faut arrêter avec la légende des gamins apeurés et des photos larmoyantes des HJ en uniformes trop grands pour eux qui font les emo et qui chialent en étant capturés.
Ils étaient parmi les pires adversaires des troupes alliés pendant la conquête de l'Allemagne. La Volksturm, à l'Ouest, a souvent manqué de punch... Sauf chez les gamins. Et l'endoctrinement n'est pas ce qui me ferait les plaindre plus que les autres.
de l'autre tu as un adulte, et qui plus est, un adulte instruit. Je rappelle qu'être pilote de chasse, c'est peu ou prou le niveau d'un diplôme d'ingénieur. Ces types étaient donc pleinement responsables de leurs actes, capables de peser le pour et le contre, de se faire leur propre opinion. Ils ont choisi malgré tout de se mettre au service du régime nazi, et avec le zèle que l'on connait. Nullement contraints et forcés, mais clairement volontaires, on se retrouve pas dans la chasse par hasard, c'est pas l'infanterie. Sachant ce qui se passait dans les camps depuis 1933, j'ai du mal à trouver leur cause honorable.
Il faut re-contextualiser et comprendre que la vision que l'on a maintenant du conflit et du IIIème Reich n'est pas la même qu'à l'époque.
On parle aujourd'hui de "victoire sur le nazisme", par politiquement correct (pas besoin de faire un dessin sur la disctinction alors faite nazisme/allemagne) et je crois aussi par contagion de la propagande soviétique/historiographie marxiste. C'était aux yeux des contemporains et, ce jusqu'aux derniers mois de la guerre, une guerre contre l'Allemagne. Oh certes, il y avait les habituelles déclarations idéologiques, la guerre du droit et de la liberté. Avec d'ailleurs plus de conviction que la propagande un poil grotesque faite contre l'Allemagne Whilhelmienne vingt ans plus tôt. Le IIIème Reich n'a d'ailleurs fait que poursuivre les buts diplomatiques de la république de Weimar (cf déclarations de Stresemann). D'où le soutien populaire et des élites envers le régime: à moins d'avoir de fortes convictions, comment ne pas soutenir un régime qui en six ans avait remporté de tels succès diplomatiques?
Et une fois le pays en guerre, que faire?
Les monarchistes se sont ralliés à la république en 1914. Sans hésiter. La France n'est pas son régime politique actuel. Toutes proportions gardée, la démarche a été la même en Allemagne: "je ne suis pas franchement un nazi convaincu mais l'Allemagne est en guerre, mon devoir d'allemand est de défendre ma patrie. La politique, on verra après guerre".
Tout comme le soldat Russe s'est battu pour sa patrie, et certainement pas pour le Parti, pour Staline et le communisme.
Enfin, dans un système totalitaire, c'est au risque de sa tête qu'on joue les objecteurs de conscience.