un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Largo »

Salut à tous, :D

Sans vouloir faire de la pub :roll: , je souligne la sortie du N° 31 du magazin PC4War de ce mois de mars (je l'ai trouvé chez mon libraire ce matin :P )
Pour les wargamer que nous sommes :chicos: ,il y a un magnifique dossier "second guerre mondial' concernant les jeux PC comme Stratégic command2,Making History,Comander :Europe at war,.....,et évidemment Hearts of Iron II et Advanced Tactics!
vous retrouverez aussi un comparatif très intéressant entre ces différents jeux...... :siffle:

.....d'autres articles sont aussi présents dans ce numéro: Tuto Arma 'les blindés' ,Panzer tactics DS...

Petit bémol: World at war n'est pas repris..... :cry:

Bonne lecture ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Largo »

Toujours dans le même esprit :chicos: ....le dernier champs de bataille thématique (HSN°4) d'avril 08 est un beau petit bijou.. :P
on y parle de :
- principes tactiques (avec des vues de Combat mission .... bonne application aussi pour Panzer command:Kharkov ;)
- Evolution de l'organisation de la panzerwaffe + historique (insignes des Pz-divisions)
- des obus AP/APCR/.....ect ( avec quelques vues de T-34 vs Tiger)
- performances des armes antichar.....

A quand le même genre de dossier sur les unités ( belges ,françaises ,américaines,britaniques ,canadiennes, hongroises,roumaines,italiennes,finlandaises et russes)? :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par aheuc »

Largo a écrit :A quand le même genre de dossier sur les unités ( belges ,françaises ,américaines,britaniques ,canadiennes, hongroises,roumaines,italiennes,finlandaises et russes)? :siffle:
Sur les blindés et automitrailleuses frnaçais, il y a l'excellente revue Trackstory . Les articles sont très complets et il y a des photos inédites sur les intérieurs des véhicules. :)

PS : Par contre, sans vouloir avoir l'air d'avoir l'esprit chagrin, je me demande si un topic sur des revues militaires est bien à sa place dans le forum littérature... :siffle: :chicos:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Largo »

aheuc a écrit :
PS : Par contre, sans vouloir avoir l'air d'avoir l'esprit chagrin, je me demande si un topic sur des revues militaires est bien à sa place dans le forum littérature... :siffle: :chicos:
la revue Trackstory semble être un mine d'or pour les modélistes de véhicules Frenchi 's'! ;)
y a-t-il la même chose pour les véhicules Belges et hollandais? :siffle:

Par curiosité, le topic,où l'aurais-tu mis? histoire,jeux ou.... :mrgreen:
N'étant pas contraire,on peut le déplacer,le tout s'est d'être tous d'accord... :lolmdr:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par aheuc »

Je pense que ce topic aurait toute sa place dans le forum histoire :)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Largo »

pour les mordus de l'histoire....

Voici encore une revue intéressante: Landser sur le front de l'Est (hors série numéro 17 - Batailles)

C'est un document parti d'un album photo d'un ancien de la 216 DI.
Les photos n'ont pas été controlées par la propagande....

au menu:

- La génèse de Landser sur le front de l'Est
- L'Unteroffizier Sandmann et la 216 ID
-Vers la Russie
-Baptême du feu pour l'inf.Rgt.398
-L'enfer de Medyn
-Repli pour les Landser
-Le Kampfgruppe Werner
-Dissolution de l'infanterie-Regiment 398

un beau travail de reconstitution de la part de l'auteur de l'article. :10:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Largo »

Encore et toujours des histoires intéressantes..... :siffle:

Celle-ci raconte l'histoire d'un jeune allemand né en 1923 et qui finira la guerre 40-45 comme officier dans la 9 ème Panzerdivision.
un témoignage raconté dans la revue Batailles :l'histoire militaire du XX siècle (thématique n°1)

Au sommaire:

- Volontaire pour la Panzerwaffe
- Août 1941 à Mars 1942: le baptême du feu
- Avril 1942 à Avril 1943: dur combats à l'Est
- Avril 1943 à Avril 1944,Bauer devient Leutnant
- Batailles de France et sur le sol de la patrie (+ sa captivité après la défaite)

.....ect

bonne lecture à tous ( vivement conseillé aux historiens en herbe :lolmdr: )

Rem: perso,j'aimerais aussi lire l'histoire d'un jeune polonais ou américain venu se battre loin de son pays natal ... ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Otto Granpieds »

Largo a écrit :Rem: perso,j'aimerais aussi lire l'histoire d'un jeune polonais ou américain venu se battre loin de son pays natal ... ;)
Et d'un canadien venu se faire massacrer à Dieppe...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par griffon »

je me demande ce qu'un Bresilien combattant dans le nord de l'Italie en 1945

ou un Indien de la légion Chandrah Bose

pouvaient bien penser de tout cela ?


la meme chose que tous les autres sans doutes ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Bob Terrius »

Il ne me semble pas que la legion indienne ait eu beaucoup de combat a son actif.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Largo »

Bob Terrius a écrit :Il ne me semble pas que la legion indienne ait eu beaucoup de combat a son actif.
A Cassino,il y avait une division indienne,non?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par jmlo »

Des divisions indienne y'en avaient quelques-unes dans les armées britanniques , griff parles de la légion indienne qui se battait avec les nazis ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Largo »

jmlo a écrit :Des divisions indienne y'en avaient quelques-unes dans les armées britanniques , griff parles de la légion indienne qui se battait avec les nazis ;)
Oups,j'étais resté du coté alliés...... :wink: jmlo!
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par Bébert »

J'avoue que j'en ai ras le bol de ses revues sur la 2nde GM qui nous ressassent à longueur de temps leurs discours sur l'héroïsme de la Whermacht, voire de la Waffen SS face aux hordes soviétiques. Justement, des articles sur des combattants soviétiques, sur l'évolution de leur doctrine de combat d'infanterie ou de combat de char, sur l'esprit de sacrifice du frontovik moyen, franchement, ça manque cruellement. Et je ne parles même pas du front de l'Ouest ou d'Afrique du Nord.

A force cette fascination pour le "surhomme" en feldgrau finit par m'exaspérer. Depuis que je m'intéresse à l'histoire de la 2nde GM, c'est quasiment toujours la même rengaine: le sommaire d'un numéro sur deux (les revues comme 39/45 par exemple) semble avoir été conçu par un clone de Jean Mabire. Je sais qu'ils étaient les meilleurs combattants avec les meilleurs matériels du monde, et qu'en plus ils étaient tous jeunes blonds et forts, et très photogéniques, mais cette guerre là, ils ont bien fini par la perdre, et pas seulement sous le poids du nombre, et heureusement qu'ils l'ont perdu. Le seul malheur c'est que pour une moitié de l'Europe, ce n'est pas la démocratie qui l'a emporté.

Voilà, désolé, c'était mon coup de geule du jour :oops:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: un dossier de qualité comme on aimerait en avoir plus....

Message par jmlo »

Bébert a écrit :J'avoue que j'en ai ras le bol de ses revues sur la 2nde GM qui nous ressassent à longueur de temps leurs discours sur l'héroïsme de la Whermacht, voire de la Waffen SS face aux hordes soviétiques. Justement, des articles sur des combattants soviétiques, sur l'évolution de leur doctrine de combat d'infanterie ou de combat de char, sur l'esprit de sacrifice du frontovik moyen, franchement, ça manque cruellement. Et je ne parles même pas du front de l'Ouest ou d'Afrique du Nord.

A force cette fascination pour le "surhomme" en feldgrau finit par m'exaspérer. Depuis que je m'intéresse à l'histoire de la 2nde GM, c'est quasiment toujours la même rengaine: le sommaire d'un numéro sur deux (les revues comme 39/45 par exemple) semble avoir été conçu par un clone de Jean Mabire. Je sais qu'ils étaient les meilleurs combattants avec les meilleurs matériels du monde, et qu'en plus ils étaient tous jeunes blonds et forts, et très photogéniques, mais cette guerre là, ils ont bien fini par la perdre, et pas seulement sous le poids du nombre, et heureusement qu'ils l'ont perdu. Le seul malheur c'est que pour une moitié de l'Europe, ce n'est pas la démocratie qui l'a emporté.

Voilà, désolé, c'était mon coup de gueule du jour :oops:
:clap: :clap:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Répondre

Retourner vers « Histoire »