Le Mythe de la guerre-éclair - Interview en MP3

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Le Mythe de la guerre-éclair - Interview en MP3

Message par Lafrite »

Le Mythe de la guerre-éclair : La Campagne de l’Ouest de 1940
Un ouvrage de Karl-Heinz Frieser analysé par le Général Forget

Un livre qui révolutionne l’historiographie militaire en démontrant qu’Hitler, contrairement au mythe, n’était pas prêt à entreprendre une campagne aussi rapide. Le Général Forget revient sur les conclusions de l’ouvrage de Karl-Heinz Frieser.

http://www.canalacademie.com/Le-Mythe-d ... ir-La.html

Le MP3 dure 55 minutes, on y apprend pas mal de choses intéressantes sur le début du conflit.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Message par Gilou »

J'ai lu le livre, c'est très intéressant, on y mentionne notement que les chars allemands n'étaient pas aussi bon qu'on ne le dit !
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Message par Chal »

Je viens d'écouter, pas mal du tout. ;)
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Gilou a écrit :J'ai lu le livre, c'est très intéressant, on y mentionne notement que les chars allemands n'étaient pas aussi bon qu'on ne le dit !
Pétard heureusement, parce que sinon, qu'est de que ça aurait été...

Non je rigole, effectivement le B1Bis était bien meilleur, mais il n'y en avait pas assez et utilisés en soutien d'infanterie. Le reste c'était pour l'essentiel des FT17, des chars supers modernes...en 1917.

Les petits panzers avec leurs canons de 37mm étaient bien épaulés par les Stuk, c'est tout, et commandés d'une manière révolutionnaire.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Chal a écrit :Je viens d'écouter, pas mal du tout. ;)
Encore débordé au boulot Chal ? ;) :mrgreen: :lolmdr:


ça y est la discussion de la guerre éclair recommence ... :roll:

depuis le temps qu'on dit (notamment sur le forum HOI de benzo) que la victoire allemande ne vient pas de la qualité de ses chars mais de la doctrine des divs blindées de gudérian , de l'énorme chance des allemands et de la non moins énorme nullité des généraux français il ne devrai plus y avoir de discussion :gne:

Sur ce sujet un bon livre entre autres :

Mai-Juin 1940 au éditions Autrement :
http://www.parutions.com/index.php?pid= ... =7&ida=963
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Mais oui Image jmlo, mais tout le monde n'a pas connu le forum HOI de Benzo et puis quand des français viennent chialer 'ouin nous aussi on était fort en 40' personne ne les prend vraiment au sérieux. :mrgreen:

Ca passe mieux quand c'est un Herr General allemand qui le dit :lolmdr:
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Message par aheuc »

Mon brave jmlo, tu me permets d'en rajouter une couche :lolmdr:
Boudi a écrit :Non je rigole, effectivement le B1Bis était bien meilleur, mais il n'y en avait pas assez et utilisés en soutien d'infanterie. Le reste c'était pour l'essentiel des FT17, des chars supers modernes...en 1917..
Je voudrais réagir la-dessus. Le B1 bis était utilisé en soutien d'infanterie car il avait été conçu uniquement pour ça : avec une vitesse maxi de 28km/h sur route et une autonomie en carburant de seulement 200 km (consommation de 200 litres au 100 km !!! :uk: ) il lui aurait été difficile de faire une percée en profondeur.

Par contre boudi parle des FT17, mais ilk y avait aussi (et surtout) les H35 R35 et H39 sans compter les Somua S35 qui sont les meillerus chars de la période 39-40 .

Un grave défaut général des chars frnaçais par rapport aux chars allemands était que le chef de char était seul en tourelle et avait à effectuer les tâches de tir et rechargement de la pièce de tourelle en plus de son rôle d'observation et de leader du pilote du tank ce qui en situation de combat le rendait souvent débordé par les événements.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Lafrite a écrit :Mais oui Image jmlo, mais tout le monde n'a pas connu le forum HOI de Benzo et puis quand des français viennent chialer 'ouin nous aussi on était fort en 40' personne ne les prend vraiment au sérieux. :mrgreen:

Ca passe mieux quand c'est un Herr General allemand qui le dit :lolmdr:
:tongue: (ton propos est incohérent : c'est pire de se faire écraser par hasard, malchance et incompétence que par un ennemi invincible... )

Ton général allemand il a écrit ça en 95 je sais bien que la Belgique est un petit pays reculé mais ça fait quand même 11 ans .
:roll: :mrgreen:
Il s'agissait pour lui de démythifier les généraux allemand de 1940 je pense.


Avant ça l'histoire officiele en france c'était plus la 7ème cie qu'autre chose (c'est comme ça qu'on me l'as appris au lycée en tout cas :? ) (avec la trahison des belges :mrgreen: )

Rectificatif : sur les forums de jeux sur la 2ème GM , hier comme aujourd'hui, les français comme les étrangers font l'apologie des généraux allemands...
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

aheuc a écrit : Je voudrais réagir la-dessus. Le B1 bis était utilisé en soutien d'infanterie car il avait été conçu uniquement pour ça : avec une vitesse maxi de 28km/h sur route et une autonomie en carburant de seulement 200 km (consommation de 200 litres au 100 km !!! :uk: ) il lui aurait été difficile de faire une percée en profondeur.

Par contre boudi parle des FT17, mais ilk y avait aussi (et surtout) les H35 R35 et H39 sans compter les Somua S35 qui sont les meillerus chars de la période 39-40 .

Un grave défaut général des chars frnaçais par rapport aux chars allemands était que le chef de char était seul en tourelle et avait à effectuer les tâches de tir et rechargement de la pièce de tourelle en plus de son rôle d'observation et de leader du pilote du tank ce qui en situation de combat le rendait souvent débordé par les événements.
C'est très vrai tout ça. Rajoutons l'absence de radio, c'est tellement mignon les drapeaux, et on aura fait le tour du débat benzo d'il y a 4 ans.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Tient c'est marrant, je suis en train de (re)lire justement le Frieser. Quand on voit les actions incroyables que la 1ere PD a faites dans les Ardennes simplement parcequ'ils avaient un impératif tout aussi incroyable : atteindre la Meuse en 3 jours. Suffit de voir cette attaque suicidaire reussie à Martelange :shock: . K-H Frieser le dit lui meme, cette campagne fut une réponse opérationnelle désespérée en réponse à une situation stratégique désespérée. Et ca a marché, hélas !! S'ils avaient échoués, il est difficile d'imaginer a quel point la face du monde serait différente aujourd'hui.


Remarquez a quel point il est difficile de faire un jeu de stratégie opérationnel ou stratégique sur la campagne France 1940. Car si l'on est objectif dans le rapport de force, les alliés ne pourraient que vaincre. C'est pourquoi pour que l'allemagne gagne comme historiquement, on est obligé de tricher. Aucun jeu ne peut forcer un joueur a se precipiter dans un piège géant qui mena au plus vaste encerclement de l'histoire militaire ( 1 200 000 hommes, a coté Stralingrad et ses 200 000 hommes est incroyablement ridicule ). Pour HoI, le potentiel industriel francais est sous-estimé très largement par exemple ( comment expliquer au joueurs américains que leur si cher Débarquement, avec un grand D, ne fut possible qu'a cause d'une victoire allemande clandestine ).
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

remarque bien entend valable pour tous les wargames de la période !!
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

C'est effectivement la gageure de tous les wargames : comment transformer obligatoirement tous les joueurs français en Généralissime Gamelin pour que la WWII ait lieu.

Enfin, le pauvre est pas responsable de tout. Si le Roi des Belges avait autorisé l'entrée sur son territoire aux franco-britanniques en septembre 39, déjà, la guerre eu pu être toute autre. Vous imaginez les Alliés déboulant dans la Rhur, à partir des plaines belges, alors que les Panzers sont à Varsovie ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Message par Chal »

Dans l'interview radiophonique postée par Lafrite, il est dit aussi que c'est grâce à la vitesse des Panzers group que la victoire a été rendue possible, et cette vitesse fut essentiellement du au jerrican et à la méthode de ravitaillement des unités opérationnelles, d'après le Général de l'interview, il n'y a eu quasiment aucun arrêt des panzers group et d'ailleurs la hantise du QG allemand c'était de faire recoller l'infanterie au groupe de tête car en cas de contre attaque sérieuse de la part des anglo-français, c'était terminé, ils pouvaient retraiter jusqu'a Berlin.

De plus, pour répondre à Boudi, c'est en 1917 que cela c'est joué si nous voulons aller par-là.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Message par Gilou »

jmlo a écrit : (avec la trahison des belges :mrgreen: )
...
:uk:
Gné ?
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sulim
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 209
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 7:20 pm
Localisation : Perdu sur un rocher en forêt de Brocéliande

Message par Sulim »

Paradoxalement, la thèse de ce livre démontre pourquoi les allemands ont opté pour la blitzkrieg, ou comment faire d'une faiblesse et une force.

La faiblesse en nombre et en qualité des moyens matériels et logistique obligeait l'Etat major allemand à les concentrer afin d'optimiser l'efficacité de l'arme mécanique et de faciliter le ravitaillement compte tenu du faible nombre de camion à disposition.
"Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir" E. Renan
Répondre

Retourner vers « Histoire »