L'indépendance du Brésil

yboompook
Duc de Bretagne
Duc de Bretagne
Messages : 1008
Enregistré le : mar. août 17, 2004 9:17 pm
Localisation : rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univ

Message par yboompook »

von Aasen a écrit :fantastique, ça rehausse trop le prestige de la france :P
surtout ca fait chier les anglais car elle est pas cher eux puisqu'il on gardé aucune colonie proche de l'équateur
le breton
franconaute
ImageImage
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Ouais mais ça attire bien des mécontentements des écolos
yboompook
Duc de Bretagne
Duc de Bretagne
Messages : 1008
Enregistré le : mar. août 17, 2004 9:17 pm
Localisation : rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univ

Message par yboompook »

un écolo qui n'est pas mécontent n'est plus un écolo
le breton
franconaute
ImageImage
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Evite des préjugés dans ce genre, la caricature populaire du vert n'est pas applicable à tous les politiciens verts. En Allemagne c'est vrai ils râlent beaucoup (qui ne le fait pas ?), mais ils participent aussi de façon constructive à l'administration du pays.
Ceci pour dire que ce n'est ni un forum politique, ni un lieu où l'on pourrait exposer certains préjugés, certes parfois non dénués de jugement (je ne dis pas que ton affirmation est entièrement fausse), mais déplacé dans ce forum.
Tu peux toujours demander un forum actu :D mais là, ce serait bien qu'on revienne au sujet en fait :P
Avatar du membre
Guillol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:00 pm
Localisation : Sct. A. de P.-F.
Contact :

Message par Guillol »

Je ne pense pas qu'on puisse parler de protectorat portugais, même si les liens avec Lisbonne sont toujours très étroits (et que le pouvoir, appartient à une classe de bourgeois portugais).
Tout à fait d'accord, et même le Brésil était à l'époque beaucoup plus indépendant que le Portugal.
L'économie Portugaise était en ce temps là totalement inféodée à l'Angleterre. On ne peut pas réellement parler d'indépendance Portugaise au XIXème siècle.

Pour le Brésil le renversement de la Monarchie coincide presque à l'abolition de l'esclavage (1889 et 1888) y aurait-il une corélation ?
Gait', amics, e veilh' e crid' e bray,
Qu'eu sui ricx e so qu'eu plus voilh ai.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Le Brésil est-il devenu une république (vraie démocratie ou oligarchée masquée ?) après le renversement de la monarchie ?
Avatar du membre
Guillol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:00 pm
Localisation : Sct. A. de P.-F.
Contact :

Message par Guillol »

il y avait déjà eu un coup d'Etat qui avait laissé place à une monarchie constitutionnelle dans les années 40;
En 89 c'est un coup d'Etat Militaire qui renverse la monarchie,
les militaires n'ont pas instauré une démocratie, ils ont renversé l'Empereur c'est tout.
Je crois que durant une large période c'est le célèbre Baron de Rio Branco qui a commandé réellement le Bresil.
Gait', amics, e veilh' e crid' e bray,
Qu'eu sui ricx e so qu'eu plus voilh ai.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

L'Empire a été renversé au Brésil suite à l'abolition de l'Esclavage. Les planteurs, mécontent de la politique impériale ont alors soutenu le putsch des militaires.
Quand au fait que des Bragances soient sur le trône tant à Lisbonne qu'au Brésil, ca n'a quère joué sur l'indépendance du Brésil qui n'avait rien à envier à celle de ses voisins!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : dim. mars 13, 2005 6:51 pm
Localisation : Lycée Sainte-Geneviève, Versailles

Message par Maréchal FlaK »

von Aasen a écrit :Le Brésil est-il devenu une république (vraie démocratie ou oligarchée masquée ?) après le renversement de la monarchie ?
Bah, c'est comme dans tous les pays d'Am. du Sud, y a des démocraties avec tout plein d'alternances et de temps à autres une petite révolution (cf. la Bolivie)
Invité

Message par Invité »

Leaz a écrit :Si le portugal à etait le dernier pays à finir sa décolonisation c'est qu'ils savaient trés bien que sans les colonies, le portugal c'etait plus trop sa.. :roll: Salazar etait pas dupe sur ce point là et il avait parfaitement raison, il suffit de voir l'etat du pays de nos jours..
Je sui a 90% d´accord, pour le portugal, a tout moment , l´espagne est le enemie, pour la situacion autour et limitacions, durant Salazar cétte situacion va d´accord a Franco, mais le Portugal utilise les colonies et l´amitie avec le U.K., pour maintenir la situacion a dos a l´espagne.
au terme, pour la révolution , tout a finalice parceque le fil conducteur de la finance va descendanete , est tres difficile le maintenir (entretien) les colonies afriquenes, ,,,pour la economie du pays pendant le 1970.... l´armée commence a voir la situacionne-.............
pardon les problémes de moi ecrire, je sui etrangere, du monde...Merci
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Emp_Palpatine a écrit :L'Empire a été renversé au Brésil suite à l'abolition de l'Esclavage. Les planteurs, mécontent de la politique impériale ont alors soutenu le putsch des militaires.
Quand au fait que des Bragances soient sur le trône tant à Lisbonne qu'au Brésil, ca n'a quère joué sur l'indépendance du Brésil qui n'avait rien à envier à celle de ses voisins!
Ca correspond assez à ce qui s'est passé à Cuba. L'esclavage (et la peur d'une révolution calquée sur le modèle haïtien) constituait la dernière institution pouvant justifier le maintien des liens avec la métropole. Une fois l'abolition de l'esclavage déclarée l'Espagne a perdu le soutien des planteurs de l'ouest, ainsi que son outil de propagande, qui lui avaient permis de gagner les deux premières guerres d'indépendance.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Invité

Message par Invité »

von Aasen a écrit :Le Brésil est-il devenu une république (vraie démocratie ou oligarchée masquée ?) après le renversement de la monarchie ?
D¨accorde, c´est une situacion qui deviene, du rest de petit royaume que portugal a instale a le Bresil, pendant la invasion de toute l´éspagne pour Napoleon, .... le rest, de situacion avec une oligarchée que gouberne, utilise toutes les recourses, du pays.... a continuation, le caoutchouc et le caffee.. tout a peus mais, a fait a esclavisme du pouvoir politique.. Lulla da Silva, ne peu pas faire , le revolution de le faim, sans l´accorde avec le riche propietaire, aujourdui c´est disséminer l´argent... mais le riches, son détenteures du 75% de tout,.. coup d´oeil a Venezuela..¿¿ va bien''
mercie, je sui a emigrant, de la sur amerique... pay riche, mais triste.
Lord Simileon
El Administrator
Messages : 1012
Enregistré le : dim. août 15, 2004 7:49 pm
Localisation : Château des Simileonides, Wessex, Angleterre

Message par Lord Simileon »

Au fait invité, pourquoi ne t'inscrirais tu pas ? C'est gratuit, et en plus tu peux personnaliser ton compte avec un avatar et une signature : la classe quoi ;)
Lord Simileon, Administrateur
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Lord Simileon en pleine campagne de pub :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vrai que tu pourrais t'inscrire, entre Akmar, moi et Massassa en Espagne, on fait une belle paire de gens qui habitent à l'étranger (enfin Akmar je sais pas où il habite mais il a des origines allemandes :P Et les Belges ça compte pas, c'est la France ça :twisted: ) !
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

von Aasen a écrit : Et les Belges ça compte pas, c'est la France ça :twisted: ) !
Et tu crois que je l'aurais laisser passée celle-là...

Allez, vienz-y voir si c'est la France ? :box:

;)
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Répondre

Retourner vers « Histoire »