Quizz du forum histoire (Google interdit)

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

Revenons au pot de chambre de SeNT. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

ha je suis confus, sur la question de griffon la 1ere photo ne s'affichait pas sur mon pc de boulot (je la découvre ce soir)... ayant lu un peu rapidement (il faut bien télétravailler un peu quand même), je pensais la question close.... j'en suis fort désolé et m'excuse pour ce putch en chaise de jardin malgré moi... :hello:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

DarthMath a écrit : jeu. avr. 02, 2020 1:40 pm Ca aurait pu ! :chicos:
Une vasque pour les ablutions ? A François Ier de la part du Sultan ottoman ?
"ablutions" religieuses alors. :siffle:

ce n'est pas en rapport avec François I
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Quizz du forum histoire

Message par aheuc »

Ca date de la Renaissance?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

SeNTEnZa a écrit : jeu. avr. 02, 2020 1:33 pm Quel est cet objet ? Quel lien a t il avec un roi européen ?

Image


la signature de l'artiste :

Image
aheuc a écrit : ven. avr. 03, 2020 5:29 am Ca date de la Renaissance?
non plus tot


indice : lieu de production zone syro-égyptienne
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

Le roi que l'on cherche s'est emparé de cet objet lors d'une croisade ?
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

non, le roi que l'on cherche n'est pas la personne qui a "pris" ce pot de ch.. cet objet :o:

en fait cet objet "apparaît" dans l'inventaire du trésor royal au XVeme.

je pense que si vous ne connaissez pas, ca va etre compliqué : Google autorisé. l'objet est au Louvre.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Quizz du forum histoire

Message par jmlo »

C'est un vase ou une pierre incandescente ? :o:

:mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

un "bassin" mais comme dit plus haut qui servait à des "ablutions religieuses" (comme il y en a dans plusieurs religion, y compris catholique :o: )
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

J'ai !

Bassin dit « baptistère de Saint Louis »

https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/ba ... ous_dept=1
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

oui, un tres bel objet, que je vous invite à aller voir au Louvre (pas en ce moment)
Fabriqué entre 1320 et 1340 sous la dynastie Mamelouk probablement en Syrie, c'est un des rares objets de cette époque et de cette région qui est signé par l'artiste (6 fois, par Muhammad ibn al-Zayn, dont quelques autres œuvres sont connues).
Il a servi aux baptêmes des enfants de France, en particulier à celui de Louis XIII à Fontainebleau en 1601, et également au fils de Napoléon III.
ON ne sait pas exactement qui était son commanditaire, ni comment il est arrivé dans les collections royales entre 1360 et 1440.

Le « baptistère de Saint Louis » est l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art islamique. Il constitue une énigme : aucune inscription sur cet objet incontestablement princier n’indique le nom de son destinataire.

Le surnom du bassin n’apparaît pas avant la seconde moitié du 18e siècle. Il suggère que l’objet fut rapporté en France par Louis IX, mais lorsque celui-ci mourut en 1270 le bassin n’existait pas encore.
Ce dernier a servi au baptême des enfants de France, en particulier à celui de Louis XIII à Fontainebleau en 1601. En 1856, le bassin sort du Louvre et sert une ultime fois pour le baptême, à Notre Dame de Paris, du prince impérial Napoléon-Eugène, fils de Napoléon III. Deux écus sur le rebord intérieur, aux armes de France, ont été ajoutés au 19e siècle.

L’iconographie apparaît comme une représentation du pouvoir mamluk : souverains en trône flanqués de deux émirs symboles de l’État, le porte-écritoire et le porteur d’arme ; procession d’émirs portant des armes ou d’autres emblèmes de charge ; cavaliers qui semblent représenter les exercices militaires et les joutes violentes, souvent mortelles, qui avaient lieu sur l’hippodrome en présence du sultan.

Huit blasons scandent les frises animalières qui bordent la composition externe. On distingue des fleurs de lys qui ont été ajoutées après l’achèvement du décor. Elles recouvrent des blasons sous-jacents : un lion rampant, à l’origine peut-être incrusté d’or sur fond de cuivre rouge. Ce meuble alterne avec un second en forme de « clef » qui était aussi incrusté d’or. Le lion rampant évoque le blason de la famille des Lusignan à Chypre, qui possédait des métaux produits en terres mamloukes : un bassin au nom de Hugues IV (MAO 101) et un plateau (MAO 1227) sont tous deux conservés au Louvre. Les armes de France, à l’intérieur du bassin, dissimulent des écus vides, dont la forme est similaire à ceux du bassin d’Hugues IV. Ils étaient probablement destinés à recevoir les armes du destinataire du bassin.
Source

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

La Piazza dei Miracoli est mondialement connue pour sa tour penchée et, dans une moindre mesure, pour sa cathédrale, son cimetière monumental (Camposanto monumentale) et un autre bâtiment dont je vous demande la fonction (à gauche sur la photographie).

Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

C'est une bibliothèque, peut etre ?
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

Non.
stratcom a écrit : ven. avr. 03, 2020 10:16 am La Piazza dei Miracoli est mondialement connue pour sa tour penchée et, dans une moindre mesure, pour sa cathédrale, son cimetière monumental (Camposanto monumentale) et un autre bâtiment dont je vous demande la fonction (à gauche sur la photographie).

Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

C'est à but religieux ? un baptistère ?
Répondre

Retourner vers « Histoire »