OOB armée française 1980

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Pour rester vaguement dans le sujet : lu dans "Le Monde" du jour :

"La Pologne devait occuper la RFA, selon les plans du Pacte de Varsovie
AFP 12.04.06 | 15h32

Les troupes polonaises étaient appelées à occuper l'Allemagne de l'Ouest après une attaque nucléaire lancée par le Pacte de Varsovie contre l'Europe ocidentale, selon des plans secrets rendus publics mercredi à Varsovie.

Un dernier lot de 1.445 dossiers secrets, disponibles en Pologne, de l'alliance militaire du bloc soviétique dissoute en 1991 a été transmis mercredi par le ministère de la Défense à l'Institut de la mémoire nationale (IPN), ont indiqué les responsables des deux institutions. L'IPN est chargé d'instruire les crimes nazis et communistes.

Ils ont présenté à la presse une carte "d'opérations agressives du Front de Poméranie" polonais, datant de 1980 et prévoyant l'usage de 194 ogives nucléaires tactiques de courte portée.

"C'est un plan d'opérations qui, heureusement, n'ont jamais eu lieu. Mais ces documents nous permettent d'approfondir nos études sur le Pacte de Varsovie", a déclaré le président d'IPN, Janusz Kurtyka.

Le ministre polonais de la défense Radoslaw Sikorski a décidé en janvier de rendre publics les documents du pacte disponibles en Pologne, à l'exception de 73 dossiers qui resteront secrets, puisque toujours importants pour la sécurité de la Pologne.

Selon les plans secrets du pacte, les troupes polonaises avaient pour rôle "d'occuper en quelques jours le terrain en Allemagne, et notamment des villes allemandes détruites par une attaque nucléaire et exposées à une forte radioactivité", a indiqué mercredi un vice-ministre de la défense, Aleksander Szczyglo.

Jusqu'à un demi-million de soldats polonais devaient participer à cette opération. Il était prévu qu'ils atteignent en six jours la frontière de la France. Les pertes polonaises en morts et blessés étaient évaluées à quelque 40%, selon les experts militaires.

Une version de ce plan, en vigueur depuis les années 1960, a été personnellement approuvée en 1976 par le dirigeant communiste polonais de l'époque, Edward Gierek, ont indiqué les responsables du ministère de la défense.

Fondé dans la capitale polonaise en 1955, le Pacte de Varsovie avait regroupé sous la houlette de Moscou les pays satellites de l'URSS: Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, RDA (Allemagne de l'Est), Roumanie et Bulgarie. Il a été dissous en 1991, après la chute du communisme en Europe centre-orientale et le démantèlement de l'Union soviétique.

Les scénarios d'attaque du Pacte de Varsovie sont connus depuis que l'Allemagne a ouvert l'accès aux archives de l'armée de la RDA, la NVA, après la réunification. Plusieurs autres pays du Pacte comme la république tchéque, la Hongrie ou la Bulgarie ont déclassifié les archives du Pacte."

D'ailleurs si je ne me trompe, l'Armée française était prévue pour tenir deux jours (en gros, se faire hacher menu), le temps de balancer des missiles genre pluton sur les avant gardes du pacte. D'ailleurs, il me semble avoir lu que si les polonais avaient pour charge de s'occuper de la RFA, c'étaient aux tchèques de servir de viande fraiche (je veux dire d'avant gardes aux soviéitques, pardon) face à la France (des plans prévoyaient le déploiement d'unités tchèques en Normandie, genre mur de l'atlantique, nouvelle version lol)
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re:

Message par griffon »

Sulim a écrit : jeu. déc. 29, 2005 1:42 pm OBB Armée Française 1977

Pour raison budgétaire, l'armée française supprime en 1977 l'échelon de la brigade et réorganise le corps mécanisé-blindé (Iere Armée) en Trois Corps d'armée.

Iere ARMEE (Strasbourg)

1er Corps d’Armée (Metz)

4eme Division Blindée
6eme Division Blindée
7eme Division Blindée
1Oeme Division Blindée

2e Corps d’Armée (Baden-Baden)

1ere Division Blindée
3eme Division Blindée
5eme Division Blindée

3e Corps d’Armée (Saint Germain en Laye)

2eme Division Blindée
8eme Division Infanterie
12eme Division Blindée

AUTRES UNITES

Rattaché à la IIIe Région militaire (Rennes)

9eme Division d'Infanterie de Marine

Rattaché à la IVe Région militaire (Bordeaux)

11eme Division Parachutiste
15eme Division Infanterie

Rattachée à la Ve Région militaire (Lyon)

27eme Division d'Infanterie de Montagne
14e Division d'Infanterie

Unité d’intervention Extérieure

31eme Demi-Brigade (Aubagne)


J'étais membre de cette honorable institution à l'époque

9ème Hussards , 3ème corps d'armée !

Je faisais des recherches via Google pour obtenir l'OOB de l'armée française en 1977

et j'ai atterri directement ici :lolmdr:

Cela va me servir tres bientôt , merci Sulim ! :signal:


Image

Image

Image

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: OOB armée française 1980

Message par Dolfo »

Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: OOB armée française 1980

Message par griffon »

Merci ! :signal:

Mais je viens d'acheter armour brigade qui m'a l'air excellent de ce que j'en ai vu

et je vise la période précédente (1963 1980) ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »