Tazieff vs Cousteau

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Tazieff vs Cousteau

Message par griffon »

dans un débat en 1979 , entre les deux il n'y a pas photo

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Taziefff vs Cousteau

Message par jmlo »

Jusqu'au années 70 c'était un refroidissement qui était envisagé si je me souviens bien :confus:
Après on est passé au réchauffement
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: Taziefff vs Cousteau

Message par dyur »

jmlo a écrit : mer. août 24, 2022 11:03 pm Jusqu'au années 70 c'était un refroidissement qui était envisagé si je me souviens bien :confus:
Après on est passé au réchauffement
Exactement, c'est l'une des preuves les plus irréfutables de l'origine humaine du réchauffement climatique mesuré. Il intervient de manière contracyclique par rapport au rythme naturel de la biosphère.

1979... Le diagnostique est déjà posé. Qu'ont fait les élites à part s'enrichir ses 50 dernières années? Ab-so-lu-ment-rien !

Ah si mince, ils déclenchent des guerres. Franchement je manque totalement d'objectivité :fouet:

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 24197.html
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Taziefff vs Cousteau

Message par Antonius »

Diagnostique déjà posé mais par quelques originaux faisant fasse à une foule de scientifique climatosceptique bien plus prestigieux qu'eux argumentant sans preuve mais au discours rassurant, sans compter ceux qui, comme Cousteau, ne nient pas mais ne mesurent pas l'ampleur du problème (ils deviendront de plus en plus nombreux au fur et a mesure des années et ils seront tout aussi problématique que les climatosceptiques).
On pourrait argué que comme certains scientifiques, payés par Monsanto, ont affirmé que le glyphosate était sans danger, ces climatosceptiques ont été payé par de riche pollueurs ou des hommes politique. Il n'en est rien, ils ont bel et bien agit pour leur compte parce que cela remettait en question tout le monde dans lequel ils vivaient (un peu comme pour Pluton). La vérité est souvent dur à avalé.
Fin 90, année 2000, c'est les "Cousteau" qui règnent: mes livres d'enfant présentaient des projections très optimistes ne tenant pas compte de la croissance mondiale. Le Zoom, par exemple, affirmait qu'on ne verrait pas les effets du réchauffement climatique avant 2050...
En 2010 par contre, c'est finis. Les effets du réchauffement se font ressentir et il est devenu impossible de nié sans passer pour un original. Je me souvient de ce scientifique, adepte de la décroissance, qui affirmaient sur France Inter, devant un journaliste abasourdis, qu'en continuant comme ça, en 2020 on serait condamné. Il est réinvité (et moqué) en 2020 sur la même radio par le même journaliste triomphant désormais: contre tout attente les demi-mesure avait eut un impact significatif. L'année suivante, le pergélisol fondait: il s'agissait du point de non retour.
Et accessoirement le monde s'en bat les couilles.

Accuser nos parents ignorants ou les élites que personnes n'écoute (à part pour mieux leur dire "ta gueule") est trop facile. Qu'avons nous fait, nous!? A part accuser les autres et remettre à demain l'urgence?!
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « Histoire »