Grippe espagnole

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Grippe espagnole

Message par jmlo »

Très instructif et intéressant :)

https://storiavoce.com/la-grande-tueuse/

Un podcast de 2018 qui résonne bizarrement en 2020... :o: On sait maintenant que la grippe espagnole a fait 50 millions de morts en un peu plus d'un an ! (rapporté à la population actuelle ça ferait 250 millions !) je ne sais pas comment le monde actuel réagirait à un truc pareil (mal certainement) :sad:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Grippe espagnole

Message par Dolfo »

Certaines études avancent même de 50 à 100 millions de morts, le dénombrement précis du nombre de décès s'avérant difficile à obtenir dans certains pays/régions.

On peut penser tout le mal que l'on veut des mesures barrière, des restrictions de déplacements, des dégâts infligés aux économies etc., mais c'est grâce à toutes ces restrictions que le virus actuel n'est pour l'instant que très peu meurtrier à l'échelle mondiale.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Grippe espagnole

Message par Maréchal Joukov »

Il y avait eu une émission de la Fabrique de l'Histoire dessus aussi :ok: , qui indique en effet les variations de chiffres. C'est toujours difficile de savoir.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -lhumanite
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Grippe espagnole

Message par jmlo »

Dolfo a écrit : sam. août 22, 2020 1:59 pm On peut penser tout le mal que l'on veut des mesures barrière, des restrictions de déplacements, des dégâts infligés aux économies etc., mais c'est grâce à toutes ces restrictions que le virus actuel n'est pour l'instant que très peu meurtrier à l'échelle mondiale.
:euh: Je ne sais ce qui te permet d'écrire ça vu le nombre de morts dans des pays qui n'ont pas fait grand chose contre le covid.( qui est au minimum 200 moins mortifère que la grippe espagnol)
Pour moi la pandémie actuelle est beaucoup moins grave.L'hystérie mondiale qu'elle a généré reste incompréhensible pour moi :pigepas:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Grippe espagnole

Message par Lafrite »

jmlo a écrit : dim. août 23, 2020 1:05 pm
Dolfo a écrit : sam. août 22, 2020 1:59 pm On peut penser tout le mal que l'on veut des mesures barrière, des restrictions de déplacements, des dégâts infligés aux économies etc., mais c'est grâce à toutes ces restrictions que le virus actuel n'est pour l'instant que très peu meurtrier à l'échelle mondiale.
:euh: Je ne sais ce qui te permet d'écrire ça vu le nombre de morts dans des pays qui n'ont pas fait grand chose contre le covid.( qui est au minimum 200 moins mortifère que la grippe espagnol)
Pour moi la pandémie actuelle est beaucoup moins grave.L'hystérie mondiale qu'elle a généré reste incompréhensible pour moi :pigepas:
Je suis en partie d'accord avec Jmlo, la population n'a pas 'accepté' les diverses mesures parceque le virus était excessivement mortel, elle a 'accepté' parceque vu la propagation l'épidémie provoquait une saturation des capacités hospitalières. Saturation qui aurait pu faire dégénérer la moindre crise d’appendicite ou chute de trottinette.
Répondre

Retourner vers « Histoire »