Operation Unthinkable

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Operation Unthinkable

Message par griffon »

Un lien , juste un lien et pas de commentaires ....

Mais que dire ? :confus: , j'en avais jamais entendu parler :?



http://web.archive.org/web/201011161523 ... .edu/PRO2/




Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Iskandar
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 5:59 am

Re: Operation Unthinkable

Message par Iskandar »

Mon non plus je n'en avais jamais entendu parlé.
Je sais que des généraux américains comme Lemay, Patton ou Mac Arthur auraient approuvé un tel plan, surtout le second qui fut demis de son commandement en partie pour ces raisons en 1945.
Concernant les britanniques, Churchill a avalé tellement de couleuvres avec Staline que ça ne m'étonne pas totalement non plus, surtout sur la question de la Pologne (affaire Katyn, déplacement de la frontière vers l'ouest, assassinat du général Sikorski inconnu), sans parler de la menace que l'URSS laissait planer sur l'Empire britannique et son influence déjà sur le déclin. Il ne pouvait pas blairer les coco en plus.

Par contre si il y avait vraiment la volonté de faire une guerre à l'URSS, je ne sais pas comment les anglo-américains auraient fait pour légitimer une telle action après avoir brossé dans le sens du poil la politique stalinienne dans les médias, des années durant (homme de l'année dans le Times quand même "oncle Joe").
Je pense que les occidentaux auraient perdu la guerre, car la machine militaire russe était particulièrement bien rodée en 1945 et disposait d'effectifs hallucinants (j'ai lu sur wiki à l'instant, plus de 800 divisions ?).
Le pays avait certes été vidé d'une partie de sa substance en perdant 27 millions d'habitants (sur 170) dont plus de 10 millions de soldats si ma mémoire est bonne, mais les hommes engagés avaient 4 ans de guerre derrière eux et une forte expérience du combat.
De plus, je ne sais pas comment la France aurait réagi à une telle invasion, car le parti communiste était particulièrement puissant et ça aurait pu tourner à l'affrontement là aussi.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Même si les américains disposaient de la bombe atomique, ils n'en avaient que de deux exemplaires opé. autant dire que pour une puissance aussi vaste que l'Union soviétique de cette époque c'est presque du pipi d'chat.
Modifié en dernier par Iskandar le jeu. oct. 31, 2019 10:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Operation Unthinkable

Message par sylvain_pva »

l'arrêt de l'offensive russe dans le massif central, je n'y crois pas trop :roll:
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Operation Unthinkable

Message par Dolfo »

Je ne pense pas que l'URSS de cette période aurait pu soutenir une guerre à grande échelle plus de quelques mois. Outre les pertes en hommes colossales, le pays était dévasté et devait être reconstruit, et l'effort militaire soviétique n'avait pu être aussi massif que grâce aux livraisons Prêt-Bail, lesquelles s'étaient taries.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Operation Unthinkable

Message par griffon »

De toutes façons ce n'était pas un plan US , c'était un plan rédigé par l'EM Britannique

pour répondre à une question de Churchill , ses propres rédacteurs n'y croyaient pas ....

même si pas sérieux le plan a fini rapidement sur le bureau de Staline transmis gracieusement par Burgess

cela a plombé l'ambiance .... :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Iskandar
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 5:59 am

Re: Operation Unthinkable

Message par Iskandar »

sylvain_pva a écrit : jeu. oct. 31, 2019 3:30 pm l'arrêt de l'offensive russe dans le massif central, je n'y crois pas trop :roll:
Très sympa ce film, mais comme Silvain, l'arrêt de l'offensive russe dans le massif central je n'y crois pas, surtout pendant l'hiver.
Si il y a bien une armée qui est plus forte l'hiver, c'est l'armée russe. Ces hommes étaient capables de manger des pommes de terres gelées (je cite Léon Degrelle) et de combattre avec un fusil pour 2 ou 3, donc les problèmes de ravitaillement côté russe je n'y crois pas plus que ça d'autant plus que les réserves en pétrole de l'URSS à cette époque étaient énormes (Caucase, Balkans, Sibérie). De plus ils avaient ne l'oublions pas un accès à la mer méditerranée par les Balkans, autant dire qu'ils auraient très bien pu bloquer une partie de l'approvisionnement allié par la méditerranée à ce moment là. Les résistants communistes français du massif central, du Vercors et du Jura justement, auraient informé les russes des mouvements alliés et saboté leurs lignes de communication. Avec le processus de décartellisation d'une industrie allemande déjà largement détruite par les bombardements alliés de 43 à 45 et l'auto destruction des infrastructures du Reich ordonnée par Hitler (bien qu'atténuée par la non exécution des ordres assurée par Speer), l'Allemagne vaincue, désarmée, son armée détruite à 90% n'aurait jamais pu rétablir une nouvelle force opérationnelle en deux, trois mois. Ensuite, une guerre de cette ampleur aurait coûté des centaines de milliers de vies humaines supplémentaires et je doute que les américains auraient été prêt à payer un tel tribut en vies humaines. La guerre civile 80 ans plus tôt a certes été sanglante, mais nous sommes à une autre époque. De plus, je doute que les américains acceptent de faire la paix avec les japonais sans reddition inconditionnelle du gouvernement et de l'armée. Cette situation aurait poussé les jusqu'auboutistes japonais à poursuivre la lutte, surtout en étant épargnés par les deux bombes A.

Par contre j'ai une question : Pourquoi balancer les deux bombes sur Minsk et Smolensk ? N'y avait il pas d'autres objectifs plus intéressants.
Le rayon d'action des alliés aurait sans doute été juste pour atteindre Moscou, mais il reste des villes comme Kiev, Sébastopol, Kharkov, Odessa, à atteindre par le sud par exemple (par l'Italie). Deuxièmement, je m'attendais à ce que l'un des deux bombardiers soit intercepté par l'aviation russe.
Au japon, les américains y sont rentrés comme dans du beurre, mais en URSS je pense pas que ça aurait été la même.
Répondre

Retourner vers « Histoire »