Léa et Oswald Bardone

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Léa et Oswald Bardone

Message par Boudi »

http://www.ajpn.org/juste-Lea-Bardone-135.html
...Léa Bardone* est née dans le nord de l'Italie en 1916. Elle grandit à Brignoud (Isère).
Elle épouse Oswald Bardone* qui travaillait dans une usine de métaux où il était syndicaliste.

En août 1940, Oswald Bardone* et Léon Poliakov s'échappèrent du camp de prisonniers de guerre de Doullens, dans le nord de la France.

Durant la guerre, Oswald* et Léa Bardone*, parents d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille âgée d'un an, ouvrent un café à Saint-Étienne, puis ouvrent Le Café de la Belote à La Ricamarie, dans les faubourgs de Saint-Étienne.

A l'automne 1942, Léon Poliakov, qui correspondait régulièrement avec son ami, vient s'installer à l'auberge.
Oswald* et Léa Bardone* le traitèrent comme s'il faisait partie de la famille, lui fournirent de faux papiers et lui trouvèrent un travail dans une usine à papier voisine.
Lorsque les arrestations de Juifs commencèrent dans le sud de la France, Léon Poliakov rallia le réseau Service André, créé par Joseph Bass et le café Bardone sous le nom de code "L’auberge des musiciens" devint le quartier-général de résistants et le pied-à-terre de Joseph Bass. C'est là que transitent de nombreux réfugiés et des personnes recherchées et dans l'arrière salle que sont réalisés de faux papiers.
Le réseau organisera le sauvetage et le convoyage de nombreux résistants et de nombreux Juifs pour les aider à s'enfuir pour se réfugier dans les régions montagneuses du Massif Central.
Le café servait de relais pour ces réfugiés qui pouvaient s'y reposer, s'y restaurer et même y dormir quelques nuits...
Image

Une petite pensée pour ces (presque) (et rares ?) anonymes, qui ont risqué leur vie avec un courage absolu. les époux Bardone ont maintenant leur sujet sur le QG. :D
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Léa et Oswald Bardone

Message par griffon »

J'ose espérer qu'ils n'ont pas été aussi "rares" que cela ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Léa et Oswald Bardone

Message par jmlo »

griffon a écrit : lun. avr. 29, 2019 3:16 pm J'ose espérer qu'ils n'ont pas été aussi "rares" que cela ! :?
D'après ce livre oui : https://blogs.mediapart.fr/pascalbonifa ... es-semelin
Le 9 décembre 2015 Stuart Eizenstat, ancien conseiller spécial d’Obama sur l’holocauste, déclarait : « Les ¾ des juifs de France ont été sauvés de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, soit la proportion la plus élevée de tous les pays occupés par les Nazis »
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Répondre

Retourner vers « Histoire »