La triste histoire de la Corvette Chevrette

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

La triste histoire de la Corvette Chevrette

Message par griffon »

Triste histoire , pas glorieuse pour la marine française ,

que la prise de cette corvette par les Anglais à Camaret

(ils s'en glorifient encore maintenant)

https://artuk.org/discover/artworks/the ... tte-188756

Image

Les consuls ne rigolaient pas :lolmdr:


Paris, 19 septembre 1801
ARRÊTÉ
Les Consuls de la République, sur le compte rendu, par le ministre de la marine et des colonies, des circonstances du combat qui a précédé l'enlèvement de la corvette la Chevrette dans la rade de Camaret, arrêtent ce qui suit :
ARTICLE 1er - Les citoyens Louis-François Levasseur, Henry-Dominique Tourneur, Antoine-Joseph Jaumont, enseignes de vaisseau; André Laura, lieutenant d'infanterie; Louis Dupont, second chef de timonerie; Catherine, caporal de la légion expéditionnaire; Jean Eugène, soldat dans la même légion; Dubure, Loyer, Dort, Scelle, Jean-François Roppart, prévenus de lâcheté dans la défense de la corvette la Chevrette, seront traduits devant la cour martiale, pour être jugés conformément aux lois de la République des 22 août 1790, 16 nivôse et 14 pluviôse an II, portant que les lâches seront punis de mort.
ART. 2. - Seront mis également en jugement ceux des maîtres officiers mariniers, matelots et soldats qui, d'après les nouvelles informations, seront prévenus de n'avoir pas rempli leur devoir.
ART. 3. - Le ministre de la marine est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Paris, 19 septembre 1801
ARRÊTÉ
Les Consuls de la République, sur le compte rendu, par le ministre de la marine et des colonies, des circonstances du combat qui précédé l'enlèvement de la corvette la Chevrette dans la rade de Camaret, arrêtent ce qui suit :
ARTICLE 1er. - Le citoyen Gabriel-Joseph Baron, natif de Seurre, Département de la Côte-d'Or, capitaine commandant la compagnie franche, embarqué sur la corvette la Chevrette, recevra les éloges dus au zèle, au courage et au dévouement qu'il a montrés pendant le combat.
ART. 2. - Le citoyen Guillaume Steetz, natif de Hambourg, enseigne de vaisseau provisoire, qui a reçu quatre blessures et a montré beaucoup de bravoure pendant le combat, est promu définitivement au grade d'enseigne : il prendra rang à compter du 2 thermidor an IX.
ART. 3. - Une grenade d'honneur est décernée, à titre de récompense nationale, au citoyen Jean Gaillardie, natif de Lavernos, département de la Haute-Garonne, sergent de la 5e demi-brigade d'artillerie de marine, et capitaine d'armes à bord de la corvette la Chevrette, qui a reçu six blessures graves en combattant avec la plus grande bravoure.
ART. 4. - Un mois de solde sera payé, à titre de gratification, aux soldats et marins qui ont été blessés à bord de ladite corvette en défendant courageusement l'honneur du pavillon de la République.
ART. 5. - Le ministre de la marine et des colonies est chargé de l'exécution du présent arrêté.
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Retourner vers « Histoire »