Mémoire des morts

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Mémoire des morts

Message par rooom »

Les générations dans ma famille sont classiques, c'était mon arrière arrière dans la Grande Guerre.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mémoire des morts

Message par Antonius »

Mon arrière grand père est né début 1901. Il a ni fait la première ni la deuxième. Il a fait la guerre du rift par contre.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Lure
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 8:10 pm

Re: Mémoire des morts

Message par Lure »

Les bases de données de Mémoire des Hommes sont impressionnantes.

Maurice Morisson, de tête, la mention "Mort pour la France" n'est généralement accordée qu'aux hommes morts au combat (ce qui est parfois assez injuste, pour les malades notamment ou les blessés graves, bien que ces derniers obtiennent généralement la mention néanmoins). Si je ne me trompe pas, aucune pension n'était versée à la veuve dont le mari décédé n'avait pas obtenu la mention.

Tu trouverais peut-être des informations complémentaires sur l'acte de décès de la personne en question. Normalement, au bas de la fiche on trouve le nom de la commune aux registres desquels a été inscrit l'acte. Les sites des archives départementales disposent très souvent des registres numérisés, consultables sur leurs sites, ce qui t'éviterait un déplacement.
Récits de jeux, récits d'aventures

http://www.projetsigil.fr
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Mémoire des morts

Message par Coelio »

Je fais de la généalogie depuis toujours, donc je connais bien la base Mémoire des Hommes, qui est très précieuse.

On peut tout à fait être MplF sans être mort au combat. Beaucoup de "gueules cassées" qui ont survécu amochés et sont morts des séquelles même après la fin du conflit ont pu obtenir la distinction.

De mon côté, pas d'ancêtre direct, mais pas mal de cousins/grands oncles, etc. Le grand père de ma femme, lui, est MplF pendant la guerre d'Algérie :palpat:


Je vous conseille également la base Léonore, pour les titulaires de la Légion d'Honneur (si vous avez des ancêtres militaires, notamment, ou qui ont fait les guerres napoléoniennes...)

http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... herche.htm
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mémoire des morts

Message par griffon »

Je me demande ou sont les ancêtres de Von ?

Normalement les morts de l'ex Reichland figurent dans la base ? :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »