Le Yamato

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Le Yamato

Message par griffon »

Vu par l'excellente série Naval Legends


https://youtu.be/zYrj3gzXgeA
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Le Yamato

Message par aheuc »

Le plus facinant avec ces supers cuirassés (Le Yamato en l'occurence mais aussi des bateaux comme le Bismarck, le Musashi, etc...) c'est qu'il a fallut des années pour les construire mais qu'ils ont coulés en quelques heures...
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le Yamato

Message par griffon »

Le plus fascinant c'est qu'ils ont été ...... sous utilisés !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2764
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Le Yamato

Message par Sinydoc »

Ce qui est étrange surtout coté japonais avec ces supers cuirassées, c'est pourtant qu'ils savent que c'est l'aéronaval qui va / domine les mers, ils ont déjà de nombreux cv et pourtant ils vont lancer la construction de ces monstres...
Ma collection de jdp : ici
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Le Yamato

Message par von Aasen »

Toute marine qui se respectait à l'époque avait un monstre dans le genre, non? A posteriori, on sait que ce sont les CV qui ont été décisifs, mais dans les années 30, le débat était encore ouvert?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le Yamato

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Toute marine qui se respectait à l'époque avait un monstre dans le genre, non? A posteriori, on sait que ce sont les CV qui ont été décisifs, mais dans les années 30, le débat était encore ouvert?

Je pense , au contraire , que le débat a été refermé trop tôt !

Ils ont été sous utilisés , un peu dogmatiquement , après Pearl Harbor !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Maurice Morisson

Re: Le Yamato

Message par Maurice Morisson »

.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le mar. mai 15, 2018 11:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Le Yamato

Message par aheuc »

Je plussoie Maurice, Le débat Cuirassé Vs Porte-avions a en fait été définitivement clos après les batailles de la Mer de Corail et de Midway où ont eu lieu les premières véritables batailles navales entre porte-avions (Un peu par la force des choses pour les américains :mrgreen:)

Jusque là le concept en vigeur (même et surtout au Japon) restait celui de la "bataille décisive" entre grosses flottes de cuirassés et de croiseurs de batailles. Les Japonais et les USa ont fait de gros efforts pendant l'entre-deux guerres pour maintenir une flotte conséquante de navires de lignes, que ce soit en construisant de nouvelles unités où en refondant les unités exsitantes.

Le porte-avions restait une unité relativemnent en retrait par rapport aux cuirassés, mais il y avait quand-même un consensus dans les différentes flottes pour reconnaitre son rôle important lors des opérations amphibies, où l'appui de son aviation embarquée était cruciale lors d'opérations de débarquement et pouvait grandement aider à la réussite d'une invasion, contre un ennemi fermemennt retranché. Cette vision du role du porte-avion en tant que "aérodrome flottant"a été renforcée coté américain suite aux différentes grandes manoeuvres pendant l'entre-deux-guerre où des exercices de débarquement ont montré que les avions embarqués pouvaient sévéremeent endommager et désorganier les défenses des ennemis retranchés sur l'ile, et à contrario qu'un appui de chasseurs était vitale pour éviter que les troupes de débarqueement soient écrasés sous les bombardiers ennemis.

A ce titre l'attaque sur Pearl Harbor est significative, puisque militairement elle a été vue plus comme une opération de bombardement terrestre (La flotte bombardée était statique et à quai) que comme une bataille navale.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Le Yamato

Message par Greyhunter »

Historiquement, les cuirassés ont-ils vraiment eu de grands succès? J'ai l'impression que ce sont des navires finalement très peu rentables, même pendant la première guerre, car extrêmement coûteux et donc risqués à sortir des ports. Paradoxalement, la flotte de cuirassés allemande a été un des facteurs de tension qui ont mené à la première guerre, et elle n'a finalement servi à rien face à la Royal Navy à part la tentative inutile du Jutland.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Maurice Morisson

Re: Le Yamato

Message par Maurice Morisson »

.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le mar. mai 15, 2018 11:06 pm, modifié 1 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Le Yamato

Message par von Aasen »

Sans cuirassés, l'Entente n'aurait pu organiser de blocus efficace contre les puissances centrales. Et sans eux, les Japonais n'auraient jamais titillé les Russes à Port-Arthur, faute de pouvoir assurer le ravitaillement naval. Disons que ça ne vaut pas grand-chose en rapport qualité/prix si tu n'as pas de flotte équivalente à celle de tes adversaires, mais l'ère des dreadnoughts montre quand même que c'est indispensable pour une grande puissance. L'utilité politique est toujours là, tout bon impérialiste qui se respecte à ces joujoux dans son arsenal.

L'utilité militaire qu'il reste quand on est en sous-nombre flagrant, c'est pour des actions limitées comme l'invasion allemande de la Norvège, où la flotte a joué un rôle crucial.
Répondre

Retourner vers « Histoire »