Robespierre

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Robespierre

Message par Otto Granpieds »

Suivi à la radio une intervention de Jean-Claude MILNER, qui vient de sortir un livre "Relire la Révolution".

A la base, c'est un linguiste, et je n'ai pas encore lu son livre, mais il semble qu'il replace la Révolution Française dans le contexte intellectuel de l'époque : les personnes cultivées se référaient à des catégories datant de l'Antiquité, en particulier aux idées de Polybe sur les types de régimes politiques et la transition de l'un à l'autre. Ils n'avaient donc pas du tout la même perception intellectuelle que nous des changements qu'ils vivaient.

En ce qui concerne Robespierre (personnage clivant s'il en fut et j'espère ainsi animer un peu un forum un peu morne :chicos:), il remarque que son action a visé à recadrer la Révolution, qui était devenue une ochlocratie et à la repolitiser en remplaçant les massacres aveugles, tels ceux de Septembre, par une pratique normée et encadrée : ce qu'on a appelé la Terreur. Pour lui des énergumènes comme Fouché ou Carrier n'agissaient pas comme des politiques, mais comme des crimininels. Et c'est d'ailleurs quand il a voulu les sanctionner qu'ils l'ont fait chuter.

D'autre part, il fait remarquer que Robespierre voyait la Terreur et le gouvernement de Salut Public commes des mesures transitoires et amenés à disparaître le plus tôt possible.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Robespierre

Message par griffon »

Le sujet m'intéresse beaucoup
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Robespierre

Message par aheuc »

griffon a écrit :Le sujet m'intéresse beaucoup

Il est

de retour :D :peon: :peon:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Robespierre

Message par Otto Granpieds »

Alléluia :fete: :biere: :2love:
Organisons un taurobolium...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Robespierre

Message par buzz l'éclair »

Je ne connais que de loin le sujet mais j'ai le sentiment que la thèse de M. MILNER est audacieuse, pour ne pas dire osée.
Personne ne veut polémiquer ? :roll:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Maurice Morisson

Re: Robespierre

Message par Maurice Morisson »

.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le sam. mai 12, 2018 10:16 pm, modifié 1 fois.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: Robespierre

Message par schascha »

J'avais déjà posé la question sur un autre fil du QG mais sans obtenir de réponse, je me permets donc de retenter ma chance.
Quel livre me conseillerez-vous sur la révolution ??
A savoir que je n'ai aucune connaissance autres que mes vagues souvenirs d'école.
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Robespierre

Message par Otto Granpieds »

buzz l'éclair a écrit :Je ne connais que de loin le sujet mais j'ai le sentiment que la thèse de M. MILNER est audacieuse, pour ne pas dire osée.
Personne ne veut polémiquer ? :roll:
Ce qui me parait intéressant, ce ne sont pas seulement les positions de Milner, qu'on peut discuter, mais surtout la tentative pour repenser la vision et l'action des révolutionnaires autrement qu'à travers le prisme des idées politiques contemporaines.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Robespierre

Message par Otto Granpieds »

schascha a écrit :J'avais déjà posé la question sur un autre fil du QG mais sans obtenir de réponse, je me permets donc de retenter ma chance.
Quel livre me conseillerez-vous sur la révolution ??
A savoir que je n'ai aucune connaissance autres que mes vagues souvenirs d'école.
Mon pauv' vieux, c'est que la Révolution n'est pas un sujet neutre... :goutte:
Aucun auteur, historien ou autre, ne peut prétendre y porter un regard objectif : on peut dire que, d'une certaine manière, elle est toujours "à l'ordre du jour". :wink:

En plus, je n'ai pas baucoup lu sur ce sujet et pas récemment. Néanmoins, puisqu'il n'y a pas de volontaire, je me lance : personnellement je lirais bien "Histoires de la Révolution et de l'Empire" de Patrice Gueniffey - Ed. Perrin 2013.

On trouve aussi un fil "bibliographique" sur passion-histoire.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: Robespierre

Message par schascha »

Otto Granpieds a écrit :
schascha a écrit :J'avais déjà posé la question sur un autre fil du QG mais sans obtenir de réponse, je me permets donc de retenter ma chance.
Quel livre me conseillerez-vous sur la révolution ??
A savoir que je n'ai aucune connaissance autres que mes vagues souvenirs d'école.
Mon pauv' vieux, c'est que la Révolution n'est pas un sujet neutre... :goutte:
Aucun auteur, historien ou autre, ne peut prétendre y porter un regard objectif : on peut dire que, d'une certaine manière, elle est toujours "à l'ordre du jour". :wink:

En plus, je n'ai pas baucoup lu sur ce sujet et pas récemment. Néanmoins, puisqu'il n'y a pas de volontaire, je me lance : personnellement je lirais bien "Histoires de la Révolution et de l'Empire" de Patrice Gueniffey - Ed. Perrin 2013.

On trouve aussi un fil "bibliographique" sur passion-histoire.
Super :ok: je vais regarder tout ça.
Répondre

Retourner vers « Histoire »