Datation du christianisme

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Datation du christianisme

Message par aheuc »

En fait Suétone mentionne la présence supposée de Chrétiens dès le règne de Claude : De mémoire, Il dit à peu près que cet empereur
"a chassé les juifs de Rome, car certains formentaient des troubles sous l'instigation d'un certain Christos".

Certains historiens pensent que Suétone, par là, parle des conflits parfois violents qui opposaient les juifs reconnaissant Jésus comme le messie, aux autres qui restaient orthodoxes.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Datation du christianisme

Message par Otto Granpieds »

griffon a écrit :Ne serait ce pas plutôt la conséquence de la prise de Jérusalem

et la dispersion de la diaspora ?
J'ai lu très récemment que les premiers sectateurs de Jésus (peut-on déjà parler de "chrétiens") n'ont pas participé à la guerre des Juifs : ceux qui étaient en Judée se seraient retirés au delà du Jourdain - peut-être certains ont ils émigré ?).
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Datation du christianisme

Message par Emp_Palpatine »

Otto Granpieds a écrit : J'ai lu très récemment que les premiers sectateurs de Jésus (peut-on déjà parler de "chrétiens") .
Oui, c'est l'étymologie même du mot... :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Datation du christianisme

Message par griffon »

Otto Granpieds a écrit :
griffon a écrit :Ne serait ce pas plutôt la conséquence de la prise de Jérusalem

et la dispersion de la diaspora ?
J'ai lu très récemment que les premiers sectateurs de Jésus (peut-on déjà parler de "chrétiens") n'ont pas participé à la guerre des Juifs : ceux qui étaient en Judée se seraient retirés au delà du Jourdain - peut-être certains ont ils émigré ?).
y en avait il beaucoup des "premiers" chrétiens avant Paul de Tarse ?

des rabbis se proclamant messie ce n'est pas ce qui manquait dans la Judée de l'époque

et ils étaient tous rejetés par la religion Juive (et pour cause)

ceux qui les suivaient devaient se compter sur les doigts d'une main ...

Ne serait ce pas plutôt Paul , qui ne parle quasiment pas de Jésus dans ses épîtres ( du moins qui ne parle pas de sa vie )

le véritable créateur de cette religion ?

C'est lui qui a commencé à la diffuser dans un monde , le monde païen , ou il n'était pas en but à l'hostilité de la religion Juive ?

La guerre de Judée serait l'élément déclencheur de cette diffusion "universelle" ?

Le reste , les évangiles , aurait suivi ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Datation du christianisme

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :Quant à ton trou, il s'explique par le "Concile de Jérusalem", vers 50, quand les Apôtres abandonnent définitivement le critère de judéité
cela a t'il été fait par nécessité ?

le rameau "judéo chrétien" ne décollant pas ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Datation du christianisme

Message par Bébert »

Le Concile de Jérusalem dans les actes des apôtres termine une controverse entre Paul, Pierre, qui ont commencé la prédication auprès des gentils (la conversion de Corneille par Pierre est antérieure au concile dans la chronologie des Actes) et d'autres apôtres et disciples dont Jacques le Juste (que Flavius Josèphe aurait pu rencontrer).

Cela a été fait par nécessité, d'une certaine manière, car les nouveaux convertis païens devenaient de plus en plus nombreux.

D'une manière générale, les épitres (celles de Paul, celle de Pierre) les Actes et les Évangiles constituent les sources écrites les plus précises historiquement sur l'origine du christianisme et sur la vie de Jésus. Les autres sources écrites de cette période ou immédiatement postérieures (Flavius Josephe ou plus tard Suétone) confirment certains éléments. Cela fait déjà des sources abondantes sur des évènements qui, à l'époque et à l'échelle de l'Empire Romain, sont somme toute assez marginaux un prédicateur juif qui parle dans les synagogue pendant un à trois ans puis est crucifié vers trente ou quarante, à la demande des chefs des prêtres juifs et des scribes juifs, dans une minuscule province de l'Empire...cela est déjà en soit étonnant.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Datation du christianisme

Message par Otto Granpieds »

Une remarque factuelle : si le christianisme était resté une secte purement juive, les adhérents auraient été soumis à certaines obligations (circoncision, interdiction des viandes prohibées, lieu de culte unique, versement obligatoire d'un impôt au Temple, respect absolu du sabbat, etc...) difficilement compatibles avec la vie quotidienne dans le monde gréco-romain (surtout hellénistique d'ailleurs, au début). Rappelons que la révolte dite des Macchabées a été provoquée par la remise en question au 2ème siècle avant J. C. par le parti helléniste de ces obligations.
L'orientation prise de rupture avec le judaïsme a donc été décisive pour la propagation de ce qui devient de fait une nouvelle religion...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Datation du christianisme

Message par Emp_Palpatine »

A vrai dire, je me pose la question...
La Loi n'était peut-être franchement prégnante qu'en Terre Sainte. On sait qu'il y avait des communautés de "Aimant Dieu" dans les grandes villes de l'Empire, des Latins, Grecs ou locaux plus ou moins convertis au Judaïsme par attrait pour le monothéisme. Il est possible que loin de Jérusalem les prescriptions apparussent moins importantes. Sans qu'il n'y ait non plus de prosélitysme actif, la barrière entre le Judaïsme et les autres n'était pas aussi ferme qu'aujourd'hui.
De plus, en Terre Sainte, il y avait différentes façon de voir la Loi.

Enfin, l'islamisation (bien qu'elle prit au minimum cinq siècles, voire plus, et que le glaive y joua (joue...) une part importante) n'a pas été franchement gênée par ses propres interdits.
Du moins quand l'Islam apparut comme une religion différente, après son premier siècle en temps qu'hérésie judéo-nazaréenne.

Bref, sans sous-estimer l'importance des interdits, peut-être que ce n'est pas la bonne question:
- Leur condamnation est dans le message christique;
- Ils n'empêchaient pas le passage d'Hellènes au Judaïsme;
- La question principale me semblait aussi plus être celle de la nécessité d'être juif, au préalable, pour devenir Chrétien. Là encore, le message des Evangiles répond par la négative.
J'ai tendance à penser que dès l'origine le Christianisme n'est plus une secte juive.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Datation du christianisme

Message par Leaz »

Emp_Palpatine a écrit : J'ai tendance à penser que dès l'origine le Christianisme n'est plus une secte juive.
Le problème c'est que les sources manquent cruellement sur les premiers temps du christianisme. Et ça, a moins d'une découverte exceptionnelle, ça ne risque pas de changer de si tôt.. :?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Datation du christianisme

Message par griffon »

à moins de reculer cette origine d'une trentaine d'années

c'est tout l'intérêt de cette question !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Datation du christianisme

Message par Otto Granpieds »

Emp_Palpatine a écrit :- Leur condamnation est dans le message christique;
- Ils n'empêchaient pas le passage d'Hellènes au Judaïsme;
- La question principale me semblait aussi plus être celle de la nécessité d'être juif, au préalable, pour devenir Chrétien. Là encore, le message des Evangiles répond par la négative.
J'ai tendance à penser que dès l'origine le Christianisme n'est plus une secte juive.
Malheureusement, nous ne connaissons pas directement le message christique, sinon par des écrits plus tardifs et dont les auteurs ont orienté leur récit en fonction de leurs propres conceptions.

Que Jésus ait prétendu être le Messie, ou que certains de ses disciples l'ait cru ne prouve pas son hétérodoxie. Le courant messianique était important à cette époque (et à d'autres), et il y a eu de nombreux messies dans l'histoire du judaïsme, et tous ces messies se réclamaient du judaïsme.

Ce qui est à peu près certain, c'est qu'il était un réformateur, comme certains personnages cités dans la Bible (Josias, Néhémie, Esdras...).

D'autre part, Jésus semble un juif "normal", en ce sens qu'il respecte les principales prescriptions en vigueur. Par exemple, la fameuse parole " Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu", qui est peut-être (?) authentique, peut faire référence, dans sa seconde partie, à la participation annuelle due au Temple par chaque juif. De même, si l'anecdote est réelle (?), la parole du centurion "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une Parole et je serai guéri" ferait allusion à la souillure que représenterait pour un juif d'entrer dans la demeure d'un incirconcis (cf. Actes 10 - Pierre et le centurion Corneille). Mais il semble avoir plus insisté sur un comportement moral que sur des pratiques formelles.

Enfin, existaient différentes tendances dans le judaïsme du temps sur la manière d'interpréter et de pratiquer la Loi.

En bref, il est difficile de dire s'il restait dans une pratique admissible du judaïsme ou pas...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Datation du christianisme

Message par Bébert »

griffon a écrit :à moins de reculer cette origine d'une trentaine d'années

c'est tout l'intérêt de cette question !
15 à 20 ans suffisent si tu considères que les premières lettres de Paul sont écrites aux alentours de 50 après JC, et qu'il en va de même des Actes des Apôtres.

Contrairement à Léaz, je trouve qu'entre les Actes des Apôtres, les épîtres, et les Evangiles (canoniques et apocryphes) qui sont des recueils de tradition orale, nous disposons d'un nombre de sources écrites importantes sur les premiers temps de l'Eglise, sources qui sont susceptibles d'un examen critique auxquels beaucoup se sont prêtés, et se prêtent encore. Lorsque cela est fait dans un but historique et non dans un but idéologique, l'examen critique de ces sources apportent beaucoup d'éléments très concrets et précis.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Datation du christianisme

Message par griffon »

Luc était un disciple de Paul , c'est lui qui aurait rédigé les actes des apôtres

et ca me ramène a ma fixette , y avait il quelque chose avant Paul ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Datation du christianisme

Message par Bébert »

Pourquoi présupposer que Paul et Luc (et les autres évangélistes aussi d'ailleurs) ne décrieraient pas une réalité historique? Certains éléments sont de l'ordre de la Foi, comme la résurrection, ou bien la virginité de Marie au moins jusqu'à la naissance de Jésus (après, il y a une sérieuse discussion, en particulier entre les églises latines et orientales), ou bien les apparitions de l'Esprit Saint, d'autres sont purement factuels, comme par exemple la relation des troubles à Antioche entre juifs d'origines et pagano-chrétiens, de même que la réunion ou le concile de Jérusalem, ou encore la relation du passage de Pierre devant le Sanhédrin et le rôle de Gamaliel (dont l'existence historique est attestée par d'autres sources de cette époque) à cette occasion...

Paul n'a pas "inventé" à partir de rien, à considérer qu'il ait inventé et non pas seulement décrit les évènements qu'il relate dans ses lettres au prisme de ses propres convictions. L'existence même de ses lettres et leur datation relativement précise permet d'attester l'existence en Asie Mineure d'une communauté chrétienne vers 50 après Jésus-Christ, dont l'origine est clairement judaïque et en butte à l’hostilité de ce que l'on pourrait appeler l"establishment juif de l'époque, c'est à dire les grands prètres et les scribes.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Datation du christianisme

Message par griffon »

je ne pense pas que Paul ait tout inventé ex nihilo

il a juste récupéré un des nombreux rameaux du judaïsme messianique

rameau plus ou moins vivace , avant de le "bouturer" avec un grand succès


faisant de lui l'inventeur du christianisme , avec Marcion un peu plus tard qui lui est avéré historiquement ...;
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »