Bébert a écrit :Pourquoi présupposer que Paul et Luc (et les autres évangélistes aussi d'ailleurs) ne décrieraient pas une réalité historique? Certains éléments sont de l'ordre de la Foi, comme la résurrection, ou bien la virginité de Marie au moins jusqu'à la naissance de Jésus (après, il y a une sérieuse discussion, en particulier entre les églises latines et orientales), ou bien les apparitions de l'Esprit Saint, d'autres sont purement factuels, comme par exemple la relation des troubles à Antioche entre juifs d'origines et pagano-chrétiens, de même que la réunion ou le concile de Jérusalem, ou encore la relation du passage de Pierre devant le Sanhédrin et le rôle de Gamaliel (dont l'existence historique est attestée par d'autres sources de cette époque) à cette occasion...
Paul n'a pas "inventé" à partir de rien, à considérer qu'il ait inventé et non pas seulement décrit les évènements qu'il relate dans ses lettres au prisme de ses propres convictions. L'existence même de ses lettres et leur datation relativement précise permet d'attester l'existence en Asie Mineure d'une communauté chrétienne vers 50 après Jésus-Christ, dont l'origine est clairement judaïque et en butte à l’hostilité de ce que l'on pourrait appeler l"establishment juif de l'époque, c'est à dire les grands prètres et les scribes.
Mouais, ce genre de textes est quand même toujours à prendre avec des pincettes pour les historiens.
Bien sûr qu'ils sont révélateur d'une période donnée, d'une manière de pensée. Mais en dehors de celà, il faut prendre les relations avec des évènements historique avec des pincettes. Un peu comme le Coran quoi. Ce sont avant tout des textes de propagande, fait et pensé dans ce sens là.