On a retrouvé le Musashi

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

On a retrouvé le Musashi

Message par Greyhunter »

Paul Allen (cofondateur de Microsoft) affirme avoir localisé au large des Philippines l'épave du Musashi, sister-ship du Yamato:

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... toire.html

https://www.youtube.com/watch?v=hFG7Oi7roes
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par Boudi »

Curieux que ce sujet n'ait pas souffert une seule réponse, vu le public de ce forum. C'est une sacrée nouvelle je trouve. Avec le Yamato son sister ship, le Musashi était le cuirassé le plus puissant de tous les temps. Construit pourtant à une époque, qui sans doutait ? déjà révolue pour les cuirassés (*) , et par une nation reine du porte-avions.

(*) à l'exception notable de l'appui-feu en opération combinée.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Maurice Morisson

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par Maurice Morisson »

Je crois que c'est celui qui a explosé, il ne doit pas en rester grand chose et sa carrière est encore plus nominale que celle du Yamato. :|
Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Boudi, on peut dire rétrospectivement et de part les évènements que les cuirassés étaient déjà fini à ce moment. Mais je pense que si en définitive c'est le cas, et si il y avait une dynamique qui amenait irrésistiblement vers cette situation c'est surtout les évènements contingents du conflit (Pearl Harbor, Midway...) et les décisions japonaises qui ont rendu ces deux navires très inutiles. Ils n'ont été réellement engagés qu'au moment où il n'était pas possible de leur donner le moindre soutien. Auparavant ils ont été virtuellement (avec les autres cuirassés) sorti des doctrines d'emploi et des opérations importantes.

En conclusion je dirai que j'attends avec bien plus d'excitation la découverte de l'épave du Shinano, le troisième frère diabolique qui reste plein de mystères encore aujourd'hui. Et qui se trouve près des côtes du Japon, par ailleurs.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par Leaz »

Vous oubliez qu'avant d'affronter l'U.S. Navy, ces navires se sont pour la plupart brillamment illustré durant les campagnes de Chine ou d'Indonésie ! :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Maurice Morisson

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par Maurice Morisson »

Pas dans le cas de la classe Yamato. ;)
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2647
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 12:37 am
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
Localisation : VATICAN

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par Banane john »

super topic ; je vois que les 2 bateaux ont été coulés à un mois d' intervalle, :shock: c' est le coup de grace
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 242
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:54 am
Localisation : devinez ?

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par edm59 »

Leaz a écrit :Vous oubliez qu'avant d'affronter l'U.S. Navy, ces navires se sont pour la plupart brillamment illustré durant les campagnes de Chine ou d'Indonésie ! :o:
Comme l'a dit Morisson pas la classe Yamato car elle n'est entrée en service qu'en 1942. Sa première véritable sortie opérationnelle a été Midway, il me semble, et pas avec le KB. Le Musashi n'est entré en service qu'en août.

J'ajouterais que les autres cuirassés (Ise, Huyga, Fuso, Yamashiro, Mutsu et Nagato) n'ont pas participé à l'invasion de l'Asie du Sud Est. Ils sont restés à Kure pendant cette période. Il me semble que Mitsuo Fuchida rappelle dans son livre "la Bataille de Midway" que cette flotte était surnommée la flotte d'Hashira Jima (baie au sud d'Hiroshima) avec une pointe de moquerie car elle est restée là pendant que le KB se couvrait de gloire de Pearl Harbour à Ceylan.

Les cuirassés Kongo Haruna Kirishima et Hiei qui ont participé à l'invasion, étaient des anciens croiseurs de bataille modifiés (BC) que les japonais ne considéraient pas comme cuirassés à part entière (blindage plus faible notamment pour gagner en vitesse).

Ce stationnement était logique du point de vue de la stratégie traditionnelle du Japon qui voulait théoriquement chercher un affrontement décisif de capital ship près de ses côtes et en même temps protéger les approches du Japon.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par Boudi »

KB ? Kinder Bueno ? :P
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par griffon »

toi tu ne lis pas les AARS WITPAE , ce n'est pas bien ! :lolmdr:

(tu devrais c'est un jeu qui prête bien à un beau récit ;) )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

edm59
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 242
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:54 am
Localisation : devinez ?

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par edm59 »

Boudi a écrit :KB ? Kinder Bueno ? :P
Tellement l'habitude de l'appeler comme cela. :roll:

C'est le Kido Butaï ou force mobile (traduction approchante). C'est la formation des principaux CV japonais entre autres : Akagi, Kaga, Soryu, Hiryu, Shokaku et Zuikaku.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: On a retrouvé le Musashi

Message par Boudi »

Ah... Une TF. 8-) :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Histoire »