Attention !!! Sujet putassier !!!

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par Otto Granpieds »

Bon, le titre aurait dû vous avertir :chicos:

Au moment de cette commémoration du débarquement de Normandie, et au vu de vos commentaires, je me pose (et oui, je suis quand même un peu schizophrène :mrgreen: ) la question suivante :
Si ce débarquement n'avait pas eu lieu, l'URSS aurait-elle quand même gagné la guerre ?
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par Amaris »

Même en comptant le débarquement c'est bel et bien l'URSS qui a gagné la guerre. :o:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10931
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par jmlo »

Même en comptant le débarquement c'est bel et bien l'URSS qui a gagné la guerre
A quel prix ? :surrender:

Pour répondre à la question: Si le débarquement avait échoué Berlin aurait été atomisé en 45 :o: et les russes auraient gagnés quand même.
Par contre si les anglo-saxons avaient fait la paix avec hitler mi-44 rien n'est moins sur.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par griffon »

jmlo a écrit : Pour répondre à la question: Si le débarquement avait échoué Berlin aurait été atomisé en 45 :o:
pas de meilleure réponse ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23666
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par jagermeister »

Ca mérite un Otto ban. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Maurice Morisson

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par Maurice Morisson »

https://www.youtube.com/watch?v=x-G28iyPtz0

:yho:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par Boudi »

Ce qu'il y a de certain c'est qu'à l'inverse, les Alliés occidentaux ne l'auraient jamais gagnée sans les Soviétiques.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par griffon »

jagermeister a écrit :le débarquement a réussit parce qu'il ne pouvait pas échouer tant la disproportion des forces était importante. :console:

pas mieux ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par von Aasen »

Boudi a écrit :Ce qu'il y a de certain c'est qu'à l'inverse, les Alliés occidentaux ne l'auraient jamais gagnée sans les Soviétiques.
Pas aussi vite bien sur, mais jamais? Les Allemands n'avaient jamais de ressources suffisantes pour poser le pied en Angleterre, sans parler des États-Unis. Et contrairement à l'Allemagne, les États-Unis avaient des ressources pratiquement infinies à disposition. Victoire par bombe atomique s'ensuivrait, sans parler des ravages de la guerre aérienne à la longue.

Reste à savoir si l'effet d'une telle victoire, pas vraiment "classique", aurait été suffisant pour vraiment éradiquer l'idéologie nazie sur le long terme. Peut-être le point de départ d'une nouvelle légende du "coup de poignard" et des "troupes allemandes invaincues sur le champ de bataille" comme après la 1ère GM?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par griffon »

Je n'arrive pas à imaginer correctement ce qu'aurait été un échec du débarquement ?


Un échec le premier jour c'est dur à avaler , il s ont débarqué sur 5 plages et il aurait fallu un échec partout , même si l'assaut sur Omaha avait failli cela n'aurait pas changé grand chose
et même si ce premier jour s'était terminé en un échec complet cela n'aurait concerné qu'une partie très minime des moyens consacrés à l'opération ....

Un échec , plus tard , une fois les têtes de pont établies n'est pas concevable compte tenu de la balance des forces ...
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23666
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par jagermeister »

Ils auraient même pu faire beaucoup mieux sans l'attentisme inexplicable des anglais devant Caen qui s'ouvrait alors à eux.


Beaucoup de victimes civiles auraient été épargnées aussi et la ville serait restait debout mais on ne refait pas l'histoire.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par Lunarc »

Le seul moment ou y aurait pu avoir un échec,c'est quand les forces alliés était encore dans les bateaux...
Un tempête aurait très bien pu se produire et couler la flotte,étant donné le temps exécrable qui régnait sur la Manche a cette époque de l'année 1944...
Sinon,arrivé a terre,les allemands ne pouvaient plus que ralentir l'avancée....
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : lun. août 30, 2004 8:54 pm
Localisation : DANS TA RUE !
Contact :

Re: Attention !!! Sujet putassier !!!

Message par Marco70 »

Un échec en Normandie aurait peut être permis à W.Churchill de relancer sa stratégie alternative en méditerranée.

En effet, celui-ci avait proposé une offensive sud-nord vers le Reich, suivant 3 axes :

L’Italie ou les alliés étaient laborieusement engagés depuis Septembre 1943 ;
la Provence avec le débarquement prévu en août 44 (opération Anvil - Dragoon) ;
plus, l’ouverture d’un autre front en Istrie et Slovénie, dans le nord de la Yougoslavie. Ce dernier devait permettre, non seulement de menacer rapidement Vienne et la Bavière par la plaine du Danube, mais également de barrer la route à l’armée Rouge, lorsqu’elle déferlerait sur les Balkans.

Les stratèges américains avaient rejeté ce plan, car ils préféraient défier et anéantir la machine de guerre nazie sur les plaines du nord de l’Europe. Par la suite, ils escomptaient neutraliser le cœur industriel de l’Allemagne, à savoir la Ruhr. Ce scénario s'est réalisé.
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Répondre

Retourner vers « Histoire »